Thanksgiving résumé...

Ayant une fin de semaine overbookée et Thanksgiving ayant lieu ce dernier jeudi, j'ai décidé de le fêter dignement ce weekend. Avec des plats typiques de cette fête que j'adore et que je me garde de manger pendant tout l'année histoire de bien profiter quand la fête arrive!!! D'abord, des projets avec des amis mais, au final, juste un Thanksgiving en amoureux (c'est toujours mieux)... avec comme Menu:

Apéritifs
Madeleines au pesto et Cocktail Cuarenta y Tres
Plats
Purée de Patate Douces
Pain de Viande au Curry
Pommes au Thym
Sauce aux Canneberges
Casserole d'Haricots Verts à la Béchamel
Dessert
Gâteau de Patate Douce

Un repas délicieux qui, personnellement, me remonte le moral chaque année à une période pas top cool! (Moins de lumière, le froid qui s'insinue, les rhumes, ...)
Dans l'ambiance de Thanksgiving, je tiens à tous et toutes vous remercier pour vos commentaires toujours aussi tendres et chaleureux! Merci à Diabline pour sa recette du gâteau aux patates douces sans gluten!!! Super bon et super onctueux! Il a même convaincu ma chère maman (laissant mon chère papa perplexe...). Ah oui parce que je partage! (c'est aussi ça Thanksgiving! Mais pas que...). Tu viens chez moi dire bonjour? "Allez repars avec ces quelques muffins" ou "Tu as bien un peu de temps pour une petite crème?!" Parfois, je me fais penser à mon arrière-grand-mère... Chez elle, toujours une tarte qui sortait du four ou des beignets tout chaud ou même, encore, une brioche ou un cramique maison! J'adorais lui rendre visite à la campagne! Elle m'apprenait à nettoyer les patates après que mon père ait souffert pour déterrer, à prendre soin de ses poules,  puis me montrait comment les vider (j'aurais préféré, à l'époque, ne pas savoir O_o ), me faisait faire des VRAIS pommes duchesses (qui ne ressemblait pas à grand chose je l'avoue), avec les patates dont j'avais lavé la terre, pour accompagner la poulette, puis, évidemment, le dessert... Quelques fruits embarqués du château du coin et, hop, elle se mettait à confectionner la pâte puis la garniture! Moi, petit commit, je me chargeais de poser les lanières de pâtes sur le dessus de la pâte!!! Un rôle très important! :-) Tout avait un sens... On déterrait les patates et s'occupait de la poule pour en faire, au final, un bon repas!
Oulala je suis d'humeur loquace aujourd'hui! Bon, mes kroupouks, c'est pas tout ça mais venons-en à des choses plus technique comme les recettes du gâteau et de la sauce aux canneberges! (Eh oui, les plats salés, non non non... mais si vous voulez les recettes, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous les envoyer!)

Gâteau au patate douce
Ingrédients:
800 g de patate douce
70 g de maïzena
130 g de sucre
1 pot de compote (100 g)
3 oeufs
Un peu de rhum
Préparation:
Épluchez les patate douce et coupez-les en morceaux. Faites les cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez et réduire en purée. Ajoutez la compote dans la purée tiède. Ensuite, les oeufs battus, le sucre et la farine (maïzena). Ajoutez le rhum et bien mélanger. A ce stade, vous pouvez ajouter de la cannelle et/ou du gingembre si vous le souhaitez. Remplir un moule beurré de la préparation et faites cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.


Sauce aux canneberges
Ingrédients:
un paquet de canneberges fraîches (+/- 300 g)
225 g de sucre
235 ml d'eau
Préparation:
Faites bouillir l'eau. Ajoutez le sucre et faites bouillir à nouveau. Ajoutez les cranberries. A ébullition, laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir une sorte de confiture, mais beaucoup plus liquide. Servez ou conservez dans des pots (la sauce durcira un peu comme une confiture mais il suffit de la repasser dans le poêlon pour qu'elle se liquéfie). Gardez au frais ou congelez.

N'oubliez pas de voter pour moi si mon site vous plait en cliquant sur le logo ci-dessus! ;-)

Commentaires

  1. Je ne fête pas Thanksgiving, ne connaissant pas vraiment la tradition, mais te splats me font bien envie

    RépondreSupprimer
  2. c'est toi sur la photo ? tu es toute mimi
    et bien moi cette année les fêtes ne me disent rien et pourtant il faudra bien que je songe à mon repas de réveillon
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  3. Le gateau de patate douce me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Cette sauce aux canneberges me fait de l'oeil, elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  5. hum un menu bien savoureux !
    et de 40 votes AF !
    bonne soirée, je continue ma ronde !
    minoux

    RépondreSupprimer
  6. Ton gâteau de patates douces me fait de l'oeil et je ne te parle même pas de la sauce. A tester rapidement ^ - ^

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi ton gâteau de patates me fait de l'oeil..
    je file voter...
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Wooaaoww! J'ai les patates douces (violettes chez nous à tahiti) mais pas les canneberges! la tarte me tente bien! ici on mange les patates en purée ou accompagnées de lait de coco frais! bise!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmh patates douces et lait de coco, tu me tentes pour une visite à Tahiti là! :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh et oui Natt c'est moi sur la photo quand j'étais toute petite avec mon arrière-grand-mère!!! :) Merci pour le compliment! J'avais de belles boucles blondes!!! :D

    RépondreSupprimer
  11. Oh, dis donc j'avais jamais pensé à faire un gâteau avec de la patate douce, ta photo ma fait très envie car il est bien beau ton gâteau et ta petite sauce aussi!!!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore l'idée de la patate douce
    jamais goûté
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Hi!!! Je croyais qu'il y avait une dinde pour ce repas traditionnel! Pardonne mon ignorance, hi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'adore la patate douce en version sucrée. Ce gâteau me plait beaucoup. Je le note.
    Merci Stephke
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas encore testé la patate douce en version sucrée mais ça trotte dans ma petite tête...belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. très original ce gâteau! bisous! bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  17. @ Val: En fait, nous connaissons en Europe la traditionnelle dinde de Thanksgiving mais disons que c'est pas une obligation. Plusieurs plats sont "traditionnel"... C'est un peu comme chez nous avec Noël... :oP
    En tous cas les filles, je vous le dis et redis, n'hésitez pas à essayer ce gâteau à la patate douce c'est une tuerie! :D

    RépondreSupprimer
  18. on n'a fêté thanksgiving entre amis jeudi soir, c'était très épique, je vais raconter ça demain.

    RépondreSupprimer
  19. viens faire un tour, demain, sur mon blog. Une mise à l'honneur!
    Je te remercie de m'avoir prévenu, ca me fait plaisir et de plus un gâteau réalisait dans une fête très importante au moment de Noël, de quoi être fière
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je ne le fais exactement pareil mais ce gâteau est très bon.

    RépondreSupprimer
  21. Ton gâteau aux patates douces me tente beaucoup ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  22. OK pour le gâteau de patates douces ... je prends la recette en passant ...
    Bonne soirée
    hélène

    RépondreSupprimer
  23. je n'ai jamais fait de gâteaux à la patate douce, elle me tente bien ta recette :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés