Tartelettes à la Mandarine

En surfant, de-ci de-là, sur les sites et autres blogs culinaires, j'ai eu la charmante surprise de tomber sur l'excellent blog d'Une Fille Ordinaire... J'y ai trouvé pleins de bonnes idées comme par exemple, des brownies en forme d'oeufs à confectionner soi-même avec de vraies coquilles d'oeuf ou encore de superbes scones qui sont à tomber le c** (auto-censure!) par terre! J'aime aussi beaucoup ses petits personnages qu'elle mets en scène tels que les oeufs, le petit robot de carton ou encore son homme de bois... ADORABLES!!! Lors de ma ballade sur son blog, je suis tombée en amour (comme disent les québecquois) devant ses tartelettes mascarpone-mandarines! Et, comme un signe tout droit tombé d'on n'sézou (lol), je me suis rappelé que mon frigo et mes placards contenaient les ingrédients utiles à leur confection! Tous sauf UN: la pâte brisée! Ni une ni deux, j'enfile un jeans, mes bottes, mes lunettes (pour me cacher...), ma veste, mon écharpe et mes moufles (ben oui désolée mais l'hiver est là mes kroupouks... O_o ) et je cours à l'épicerie du coin munie de mes sousous en quête du "last but not least"* ingrédient dont j'ai besoin! Je crois que le vendeur m'a pris pour une folle mais c'est pas grave... Il doit avoir l'habitude maintenant de me voir arriver en courant, avec ma tête paniquée, en lui demandant de l'aide pour trouver les oeufs, qui sont juste devant moi!!! 
*last but not least: dernier mais pas des moindres

Tartelettes au mascarpone et à la mandarine (5 tartelettes)
Ingrédients:
1 pâte brisée (maison ou en rouleau)
250g de mascarpone
1 oeuf (L)
100g de sucre semoule
1 sachet de sucre à la vanille bourbon ou 1 c. à s. d'arôme de vanille
3 mandarines
20g de farine d’épeautre
2 c. à s. de graines de pavot
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Foncez des moules à tartelettes avec la pâte brisée en ayant bien pris soin de les beurrer ou de placer une feuille de papier cuisson. Cuire la pâte à blanc 5 minutes. Mélangez le mascarpone, l'oeuf, les sucres puis la farine et les graines de pavots.
Une fois la pâte cuite à blanc, déposez un quartier de mandarine dans le fond de chaque tartelette et recouvrez d'une cuillère à soupe de mélange au mascarpone chacune d'entre elles. Disposez 1 ou 2 quartiers de mandarines sur le dessus. Enfournez 25 à 30 minutes (vérifiez la cuisson), jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir sur une grille.

Je me répète tous les jours me direz-vous mais si vous aimez mon blog, votez pour moi au classement AFTouch en cliquant sur le logo ci-dessous... :-)

Commentaires

  1. Ahhh! Si mon mari aimait les desserts à l'orange! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette tartelette doit avoir un petit gout acidulé que je vais aimer surtout avec le mascarpone. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmm l'association est un délice!!!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Trop sympa ces jolies tartelettes:) Bon mardi ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. avec des graines de pavot c est une bonne idée! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. elles ont l'air délicieuses, j'aime leur côté rustique !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore faire des pâtisseries en accentuant bien le côté rustique! Ce soir, j'ai fait des carrot cake! Je dois encore m'occuper du glaçage... Je poste ça mercredi! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bcp l'idée des graines de pavot! bravo

    RépondreSupprimer
  9. une petite tartelette avec des clémentines qui arrivent sur le marchés, j'aime l'idée.
    Bonne semaine
    Pascal

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà fait des moelleux aux clémentines mais jamais des tartelettes....et j'adhère complètement à cette version!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. De jolies tratelettes de saison bien originales!!! Bravo, ça doit être excellent!

    RépondreSupprimer
  12. elles ont l'air très bonne ces tartelettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés