Tarte aux Kakis

J'adore les kakis! Natures, ils sont délicieux. De plus, une touche exotique en plein automne fait toujours du bien!!! Ce weekend, c'est la japan-expo à Bruxelles donc voilà une bonne raison de cuisiner du kaki, fruit national du Japon... Kaki vient du japonais "kaki no ki" qui signifie littéralement "arbre du kaki" et la première description botanique de l'arbre est l'œuvre Carl Peter Thunberg, lors d'un séjour au Japon en 1775-1776. C'était la minute culturelle du jour!
Du moins, telle était ma façon de penser avant de mordre dans cette tarte... V__V
Oh MON DIEU mais quelle horreur! Pourtant, les ingrédients séparément sont tops! La base de la tarte était bonne, elle aussi! Mais alors le kaki cuit aux miel... ce n'est pas possible! Personnellement, je vous recommanderais de juste faire cuire la base et de rajouter les kakis CRUS coupés en lamelles mais absolument pas de les compoter! Voilà c'était mon premier FAILED! comme j'aime les appeler... en tous cas sur ce blog car, si vous voulez, je posterai un article relatant mais précédentes recettes ratées! Ça risque de rigoler dans les chaumières...

Tarte aux kakis
Ingrédients:
Pour la compotée (à vos risques et périls!):
2 gros kakis
2 c. à s. de miel (miel de lavande pour moi)
1 noix de beurre
Pour la base:
2 oeufs
40 ml de lait
100 g de farine
1 sachet de levure
100 g de beurre
60 g de sucre
Préparation:

Choisissez des kakis bien murs, récupérez la chair sans la peau et la mettez-la dans une poêle avec la noix de beurre et le miel. Faites cuire à feu doux. Coupez le feu au bout de 10 min. Laissez refroidir et réservez.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre. Travaillez-le pour en faire une crème. Battez les blancs d'oeuf à la fourchette. Ajoutez dans le beurre et le sucre, les jaunes d'oeuf puis les blancs, la farine, le lait.
Dans un plat à tarte avec du papier sulfurisé, étalez la pate à la spatule et étalez dessus la préparation de kakis.
Faites cuire dans le four chaud à 165 ° pendant 20 min.

Commentaires

  1. Un produit inconnu à cuisiner ... I'm in !

    RépondreSupprimer
  2. jamais mangé de Kaki
    ta tarte a l'air délicieuse
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je raffole de ce fruit mais j'ai jamais testé cuit en gâteau...apparemment j'ai bien fait hihi!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue je n'aime pas les kakis, mais chauds peut-être que ... mais sans le miel alors ! en tout cas, elle est très jolie

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais mangé de kakis et je n'aurai pas cru que l'on puisse les cuisiner, qui plus est en tarte! bisous et merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais mangé de kakis...
    j'aime beaucoup la couleur de ta tarte :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas le kakis, un jour, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas le kaki! Mais ça me semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. une vraie merveille, j'adore les kakis
    bon rétablissement à ta maman et merci pour ton com ! bize !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le kaki, mais ne sais jamais comment le décliner en dessert. cette tarte me plait bien
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés