Muffins Façon Poire Belle-Hélène et son Crumble

Pour clôturer une petite soirée raclette, une amie m'a demandé de faire un dessert... J'étais d'abord partie sur un cheesecake mais je me suis dit: Raclette + Cheesecake... O_O Donc j'ai aussi pensé à une salade de fruits, quelques chose de léger et d'un peu acidulé pour aider notre pauvre estomac à faire descendre tout ça. Mais, en choisissant les fruits, une idée mais venue! Et si je ne faisait pas un dessert mais un p'tit dej' gourmand pour le lendemain car, avouons-le, après une raclette, un dessert aurait été de trop (effectivement, nous ne savions plus bouger tellement nous avions bien mangé!). De plus, cela faisait un moment que j'avais envie de déguster mes poires autrement que nature! La recette du muffins façon poire Belle-Hélène c'est donc rapidement imposée et le crumble, Ah le crumble... il s'impose toujours...partout... en toutes circonstances! :-)
Cette recette vient du livre "Le Grand Livre des Cupcakes" éditions ESI. J'adore ce bouquin. Les photos sont magnifiques et les recettes sont justes! De plus, il est bourré de conseils ou anecdotes en bas de pages... Un vrai plaisir!!! Vous aurez compris, mes kroupouks, j'ai flashé! Bon, c'est pas tout ça mais je sais ce que vous attendez... la recette et les photos bien sûr!

Muffins chocolat et poire en crumble (pour 6 grd muffins)
Ingrédients:
2 oeufs 
100 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 c. à s. d'huile de tournesol (Colza pour moi)
1 poire
1/2 c. à c. de levure chimique
50 g de pépites de chocolat 
Pour le crumble:
50 g de farine
50 g de sucre roux
50 g de poudre d'amande (30g pour moi)
40 g de pépites de chocolat (j'en ai mis selon mon envie)
50 g de beurre mou
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez l'huile puis la farine mélangée à la levure.
Découpez la poire en dés et ajoutez-les à la pâte ainsi que les pépites de chocolat. Répartissez le tout dans des caissettes ou des moules en silicone jusqu'à mi-hauteur.
Pour le crumble:
Travailler la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre en mélangeant du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Déposez-en sur le dessus du mélange muffins et parsemez de pépites de chocolat. Enfournez 20 minutes. Vous pouvez les manger tiède ou les laissez refroidir avant de les déguster.



Commentaires

  1. Quoi? Comment ça? Un livre que je n'ai pas????? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air super, chouette idée avec le crumble, la poire et le chocolat c'est top!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. une version bien gourmande
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  4. hummmmmmm bien gourmand
    j'adoooooore
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam! belle recette, poires et choco, c'est l'association tiptop!

    RépondreSupprimer
  6. oh la la super gourmands ! ;-) j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  7. Miam ca a l'air delicieux !!

    Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d’épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

    Merci beaucoup et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles! Tous ces commentaires! :D
    Kokilles c'est fait, j'ai voté! Et allez-y les filles, votez pour les super cookies en forme de bonhommes de pain d'épices de Cuisine Solo!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hummm....ils sont super super tentants tes muffins. Poires-chocolat, je ne résiste pas.
    bises Stephke
    Bon dimanche
    Chrys

    RépondreSupprimer
  10. Une super duo gourmand dont je raffole avec le petit plus du crumble, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  11. très appétissants tes muffins et la décoration très soignée.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  12. toujours une petite place pour un muffin !!Pierre

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton vote !!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. wow i t'en reste? ça a l'air trop bon ;-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Sympa ce gros déj gourmand!! Voilà de quoi bien commencer la journée! Je me serais régalée!!

    RépondreSupprimer
  16. Il m'en reste tout juste un... Je l'ai gardé pour bien commencé ma semaine demain! :D

    RépondreSupprimer
  17. Ton goût sur la quantité de chocolat a l'air d'être identique au mien d'après les photos :-)

    RépondreSupprimer
  18. Ils m'ont l'air délicieux ces muffins au crumble, j'aime beaucoup l'idée!!

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont vraiment parfaits !!!! Je sur aime ! ;)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. c'est vraiment trop gourmand :) bisous !

    RépondreSupprimer
  21. voilà des muffins qui me plaisent bien, je garde sous le coude ta recette.
    Bisous
    Pascal

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui oui garde les bien au chaud sous le coude, ils sont terribles! ;)

    RépondreSupprimer
  23. ils devaient être trop bons ces petits muffins! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  24. L'heure du goûter est encore loin, je salive devant mon écran
    ils sont superbes

    RépondreSupprimer
  25. Quel bonheur ce p'tit blog !!!! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés