Carrot Cake Option Glaçage Citron Vert

L'autre jour, après avoir passé la matinée à errer sur les blog culinaire et vu ça et là quelques cakes à la carottes, je me suis mise à fantasmer, devant le rayon de carottes au supermarché, sur un bon carrot cake FULL noisettes-amandes avec un bon croquant en bouche et, surtout, cette couleur orange au centre que j'adore!!! (Glaçage en option svp!). Ni une ni deux, j'embarque quelques carottes bien grosses et prometteuses et je m'atèle à la confection de ce délicieux et généreux classique qui ne déçoit jamais. J'ai eu la main très légère sur la cannelle car Zhomme n'aime pas trop ça mais, du contraire, un peu plus leste sur le gingembre histoire d'avoir du goût tout de même! Conclusion: Le carrot cake est toujours un succès et le best de la "comfort food" pour moi! Servi avec une tisane en lisant le "Elle à Table" nov./déc. ... Un vrai bonheur! 
Petit ajout maintenant que j'ai retrouvé le lien, la recette de base vient d'ici! Mais vous me connaissez... je chipote, je chipote et change des choses comme toujours. Bientôt un post sur l'importance, selon moi, de manier les ingrédients selon nos envies et nos goûts! ;-)

Carrot cake et glaçage au citron vert
Ingrédients:
250g de sucre roux 
170g de farine
150g de beurre mou
5 oeufs
1 c. à s. de levure chimique
+/- 350g de carottes râpées (comptez les déchets après râpage!)
115g d'amandes en poudre
115g de noisettes concassées
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre en poudre (1 c. à s. pour les fans!)
Des cranberries à votre convenance (ou de raisins blonds secs) 

Glaçage:
250 g de mascarpone
45 g sucre (peu importe le sucre)
1 citron vert (1 et 1/2 pour prononcer le goût...)

Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un genre crème lisse (si le sucre n'est pas totalement fondu... Pas de panique, c'est pas grave!).
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et incorporez ces derniers au mélange beurre-sucre.
Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure, les amandes, les noisette la cannelle et le gingembre. Incorporez ce mélange sec au mélange précédent. Ajoutez ensuite les carottes râpées et les cranberries hachées (ou raisins hachés).
Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte, en veillant à ne pas les casser.
Versez la préparation dans un moule à manquer ou dans des moules individuels en silicone et faites cuire entre 30 et 50 minutes selon les moules choisis. Vérifiez la cuisson en cours de route et placez une feuille d'aluminium si le gâteau brunit trop.
Une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler.
Pour le glaçage:
Mélangez le mascarpone avec le sucre et le jus du citron vert (pour plus de goût, mettez en 2). Une fois froid(s), tapissez votre/vos cake(s) de ce mélange.





Commentaires

  1. avec le glacage ? le vrai de vrai de carrot'cake !!! j'adore
    mais je n'ai pas droit aux oeufs donc ... tant pis pour moi ...

    RépondreSupprimer
  2. Oh... :O
    Ça me brises le coeur de lire ça! Comment tu fais alors pour faire des cakes???

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as convaincue, je le note hihi
    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie ! Je n'ai jamais réalisé de carrot-cake, mais le tien est terriblement tentant ! (Je me vois déjà en train de léchouiller le glaçage ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. avec ce glaçage il doit être à tomber
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en faire un mais sans glaçage, ç'est clair que l'onctuosité du mascarpone c'est un plus!!! J'ai bien aime l'alliance carottes, cannelle et noisettes (je publie la semaine prochaine :))

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi, c'est le citron que mon zom n'aime pas! Pour ma part, je n'ai jamais goûté ce genre de cake, mais je suis curieuse de savoir quel goût ça a! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut Stephke,
    Contente que ma recette te plaise autant!
    Ca aurait été sympa de faire un petit lien vers mon blog, étant donné que tu as repris tous les ingrédients au gramme près...
    Sans rancune, mais la prochaine fois pense à citer tes sources!
    Bonne continuation,
    www.funkysunday.com

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour recadrer, j'ai enregistré la recette par mégarde sans prendre le lien donc je ne savais plus où je l'avais trouvé. tu auras pu remarquer en lisant les autres posts de mon blog, je ne suis pas celles qui s’approprient les recettes des autres (sic tous les liens et petits clins d’œil aux autres blogueuses).
    Aussi, je tiens tout de même à rectifier que je n'ai pas repris les ingrédients au gramme près comme tu le dis... Je change toujours (sauf exception) certaines quantités, ça doit être un toc! :D
    Mais comme tu le dis, sans rancune!

    RépondreSupprimer
  10. rooo ca doit être assez bon en effet lol.
    Et puis le glacage hummm

    RépondreSupprimer
  11. j'adore le carrot cake! Mais sans les raisins! Alors les cranberries, je dis oui!

    RépondreSupprimer
  12. En plus quand tu les haches, ça donne un petit côté coloré rouge rosé au cake qui se marie très bien avec l'orange de la carotte! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés