Muffin Monday #29 et Muffin Arc-en-ciel

Voici à nouveau le Muffin Monday et ma deuxième participation. C'est le blog Plaisir de gourmandise qui s'en charge! Le thème est le Carnaval... J'ai donc décidé de faire exploser les couleurs en cette occasion! Muffin arc-en-ciel, premier essai! J'avais déjà eu l'occasion de faire un gâteau arc-en-ciel pour l'anniversaire d'une de mes nièces... (oui je suis Taty!) et c'était très concluant comme résultat! Et devinez quoi?!?! Zhomme a mis la main à la pâte cette fois-ci, littéralement! C'était marrant de faire des muffins à deux! 
Et attention les kroupouks, c'est bientôt la St-Valentin... alors qu'avez-vous prévu de beau pour ce jour-là??? Avec ces muffins je participe aussi au concours de La Marmite à M'Alice...

Muffins au citron arc-en-ciel
(12 pièces) déjà recalibrée!!!

Ingrédients:
Secs:
400 g de farine
4 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
150 g de sucre blanc
30g de sucre vanillé
Humides:
2 c. à s. de sirop d'agave
120 ml d'huile de tournesol
250 ml de lait (ou 100 ml de lait de soja et 50 ml de crème de soja)
2 oeufs battus
Le jus d'1 citron
Coloration:
Colorants rouge, jaune, vert, bleu et violet
Préparation:
Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides dans des saladiers différents. Incorporez les ingrédients secs dans les mouillés. Mélangez bien. Divisez la pâte en 5 dans des bols et incorporez un colorant dans chacun de ceux-ci. Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier ou beurrer celui-ci. Déposez une cuillère à café de chaque couleur les unes au-dessus des autres jusqu'à la dernière couleur en respectant ce spectre: violet, bleu, vert, jaune et rouge. Faites cuire au four 20 minutes.


Commentaires

  1. trop super chouette ce muffin qui est coloré a souhait et merci à zhomme pour sa contribution!!!!

    RépondreSupprimer
  2. mais j'attends la recette heinnn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà je l'ai mise! Elle est recalibrée mais c'est p-ê pas super... O_o

      Supprimer
    2. C'est triste de voir des gens s'extasier devant des colorants. Mon réflexe lorsque je fais les courses est toujours de lire la liste des "ingrédients" E E E...et ceux qui se cachent derrière "farine", "levure"...Avaler n'importe quoi, autant se réjouir de l'expansion des cancers! Certains penseront: les poisons sont partout, alors allons-y!

      Supprimer
    3. Si tu avais pris la peine de lire le reste des commentaires, tu n'aurais p-ê pas posté ce genre de petit mot...

      Supprimer
  3. J'adore toutes ces couleurs ! Trop beaux !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Ouah ces muffins m'ont ébloui tellement ils sont colorés! Pour la St Valantin c'est toi qui vient de me le rappeler O__o oops ben t'as des idées toi ?
    Bisoux
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé! Ben moi je pensais à des cupcakes chocolat avec un coeur rose en cream cheese. Ou encore des pommes d'amour, des dessert au fromage blanc et fruits en forme de coeurs, un cheesecake avec un coeur rouge fait au coulis de framboise ou pour un peu de salé, un oeuf cassé en forme de coeur pour le p'tit dej'! Copyright sur mes idées les filles! Un clin d'oeil à mon blog fera l'affaire si vous voulez les utiliser! ;-)

      Supprimer
    2. Je trouve plus le lien pour te laisser un comment !
      Pas grave j'ai trouvé une autre astuce ;o))
      Ils sont géniaux tes muffins arc-en-ciel. trop classe
      Bises

      Supprimer
    3. ah lala mais je complexe je n'ai jamais autant d'idées moi! en tout cas je ne manquerai pas de te faire un clin d'oeil comme je l'ai fait pour les truffes roses!
      Bisoux
      Manon

      Supprimer
  5. sont vachement beau tes muffins ^^

    je cherche désespérément une idée pour ce concours depuis deux jours mais rien... bon je vais finir par trouver mais c'est vachement dur comme thème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des déco de style argentées ou brillantes ya moyen! Puis par exemple, à Binche, en Belgique, les Gilles nous jettent des oranges alors pourquoi pas un muffins à l'orange, les blanc-moussis jettent des caramels mous, pourquoi pas un muffins à ce goût-là!? Si j'avais su avant que tu manquais d'idées je t'aurais aidé et tu aurais eu le temps de poster!!! :O

      Supprimer
  6. rhoo extra ces muffins!!!! trop jolis! bravo pour cette participation! bisous

    RépondreSupprimer
  7. waouh qu'ils sont beaux!!!!!!!!
    original
    bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. désolée de jouer l'empécheuse d'applaudir en choeur mais moi ces couleurs me nouent l'estomac
    c'est sans doute bon mais plein de chimie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela dépend du genre de colorants qu'on utilise... Les colorants naturels, ça existe depuis la nuit des temps! Puis, au cas où certain(e)s utiliseraient des colorants de types E... (c'est leur choix), il est clair que je n'incite pas à en ingurgiter tous les jours! Puis, les couleurs sont aussi exhaustées, il s'agit d'une photo... Tu viens de me donner une très bonne idée d'article en tous cas merci! ;-)

      Supprimer
    2. Un peu difficile de reproduire toutes les couleurs de l'arc en ciel 100% naturel, très mignons tes muffins en tous cas... Moi j'ai hâte de lire ton article sur les colorants!!

      Supprimer
    3. C'est clair que c'est difficile heureusement le carmin colore bien...sinon les autres couleurs sont pas tops! Mais cela dit, un peu de jeu sur les contraste et hop les couleurs semblent plus intenses!!!

      Supprimer
  9. j'adore tous ces gâteaux arc-en-ciel, c'est top

    RépondreSupprimer
  10. oh le bel arc en ciel que voilà!

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou en passant!! j'espère que tout va bien pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va super bien! Je viens d'apprendre que j'ai réussi un de mes exams donc je suis toute fofolle là! Vivement les résultats des autres!
      Et toi ça va?
      Bisous!

      Supprimer
  12. ils sont magnifiques
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont superbes ^^ En effet, un article sur les colorants serait intéressant ... bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique ce muffin bravo ! bize !

    RépondreSupprimer
  15. Comme ils sont beaux. ça me fait penser à un cake que j'ai réalisé de la même façon au tout début où je tenais mon blog. Quelle gaité dans l'assiette. Bravo
    chrys

    RépondreSupprimer
  16. c sur ces muffins seront gagnants !! bonne journée,bises Lou

    RépondreSupprimer
  17. Tu me rappelles qu'il ne va pas falloir que je tarde à trouver une idée!...j'aime beaucoup le maquillage carnavalesque de tes muffins!....

    RépondreSupprimer
  18. Tes muffins sont magnifiques ! j'espère que tu gagneras :)

    RépondreSupprimer
  19. la recap du MM#29 en ligne..merci encore pour ta participation
    http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-mm-29-la-recap-100306254.html

    RépondreSupprimer
  20. http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-le-gagnant-du-mm-29-est-100746420.html

    RépondreSupprimer
  21. quand j'ai vu cette patisserie lors de mon fouinage de l'autre jour, je n'avais plus qu'une idée en tete..non pas "je veux" la faire, mais "je dois" la faire... c'etait devenu en moins de deux une idée fixe, mon cher Panoramix!

    ce que j'ai fait....demi dose car 6 muffins me suffisaient, j'ai diminé le sucre à 50 g au lieu de 75 g car c'est quasi un toc ;)....et je n'ai pas mis d'agave...car je n'en avais pas....première erreur de diminuer la quantité de sucre!!!
    en plus du jus de citron, j'ai mis son zeste, car faut pas gacher...deuxieme erreur (et c'etait si excellent dans les brownies au citron)

    ce que j'en ai pensé.....bah d'abord que c'etait une expérience culinaire intéressante (tout le monde a trouvé beau) et deroutante... car je trouve que le parfum citron ne se marie pas bien avec les couleurs (ou c'etait trop prononcé?)...

    du coup, j'ai testé in vivo l'expérience "on mange d'abord avec ses yeux"...car en voyant ça, on s'attend pas du tout a un gout de citron (mm si on sait que c'est ce qu'on y a mis), et ça m'a gené (un peu comme si un gateau marron chocolat avait un gout de fraise)...

    voila si c'etait a retenter :
    1) je ne diminuerais pas le sucre (han han, je me suis bien fait pieger)
    2) je mettrais ou un arome neutre, plus passe partout genre vanille, sucre de canne ou a l'extreme un arome ARTIFICIEL genre tagada!!!

    Je precise que je n'ai aps mis de jus de betterave pour faire le rouge, de l'hydrolisat de persil pour faire le vert, ni du lyophilisat de schtroumph (ah? c'est pas légal)...bref, j'ai vidé mes flacons de colorant alimentaire, et pour faire pénitence, salade de quinoa bio 3fs/jrs pdt 7 jours!

    Conclusion : magnifique à la vue, perfectible niveau gout! une expérience au dela du réel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lyophilisat de schtroumph... intéressant! =D
      La vanille serait effectivement un meilleur choix mais je m'étais laissée aller ce jour-là! O_O
      Gros bisous! ;)

      Supprimer
  22. Bonjour
    Premier essai de muffins arc en ciel ! Réussite totale !!! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés