If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

lundi 16 janvier 2012

Les Gauf' aux amandes et à la Fraise

Mmmmmh les gaufres à cette période de l'année... un vrai délice! Que dis-je, à toute période de l'année, un vrai délice!!! Pour vous situer l'action, Zhomme a investi dans un gaufrier en ce début d'année et depuis, je n'entends plus que "des gaufres" par-ci et "des gaufres" par-là! J'avais déjà testé une première recette classique à la vanille dont je n'avais pas pu prendre de photo car c'est un fait avéré, Zhomme aime vraiment les gaufres! V__V J'ai donc cette fois essayé les gaufres aux amandes... (recette que j'ai adaptée mais que j'ai trouvé je-ne-sais-plus-où, donc si vous la reconnaissez, n'hésitez pas!). Je dois dire que je ne suis pas déçue. Celle-ci comporte des amandes sous 2 formes différentes, à savoir des amandes en poudre pour le goût, et des amandes effilées pour le croquant! Une vraie petite merveille! Personnellement, j'ai opté pour l'option fraises et sucre glace en accompagnement (aïe, je sais ce n'est pas la saison des fraises...), Zhomme pour cette bonne vieille cassonade! Un doux dessert hier soir après une simple soupe campagnarde et un p'tit dej' bien réconfortant compte-tenu du froid ce matin (Oh mais, nous sommes en hiver les kroupouks, ça y est!).
Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de mon activité de samedi soir (oui oui j'avais besoin d'un bon repas et de me changer les idées!)... J'ai donc été manger un bout avec des amies dans un restaurant de cuisine maghrébine, La Medina (Bruxelles). Une vraie merveille!!! Tajines, couscous, bricks à l'oeuf, sans oublier le thé à la menthe, les briouats, cornes de gazelles et autres loukoums! Je suis rentrée chez moi bien repue. Nous avons même eu droit à une danseuse du ventre!!! Je me dandinais sur ma chaise en dégustant mes mets! 
Nous avons arrosé le tout d'un classique irlandais, le Snakebite, une fois arrivée dans un Irish Pub non loin de là. Le Snakebite est un mélange de Guiness, de Celtic Cider et de sirop de cassis, un délice! D'après ce que l'on m'a expliqué, cette petite chose serait LE cocktail des étudiants irlandais lorsqu'ils sortent boire un verre car il n'est pas cher du tout! Bref, un samedi soir des plus réussis avec des amies formidables... Nous prévoyons, du coup, un cours de danse du ventre! Hihihi...
Gaufres aux amandes (+/- 12 gaufres)
Ingrédients:
300 gr de farine 
1/4 c. à café de sel 
1 sachet de levure chimique 
75 gr de sucre en poudre 
2 oeufs 
100 gr de beurre fondu 
500 ml de lait 
125 gr d'amandes effilées 
2 à 3 c. à s. d'amandes en poudre 
Préparation: 
Mélangez dans une jatte la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure dans un saladier. 
Creusez un puits, cassez-y les oeufs et versez-y le beurre fondu. Délayez peu à peu avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Incorporez alors délicatement les amandes effilées. A ce stade, la pâte étant fort liquide, ajoutez les c. à s. d'amandes en poudre. Mélangez bien. 
Faites cuire les gaufres dans l'appareil préchauffé et beurré (ou huilé). Bon appétit!

21 commentaires:

  1. Elles sont joliment gourmandes ces gaufres !

    RépondreSupprimer
  2. trop trop trop trop bon!! j'ai faim maintenant! :(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai faim aussi .. heureusement que c'est bientôt l'heure de manger !

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha je me suis régalée!!! Cette semaine, je compte aussi tenter le Smida Bel Hlib de Salma!!! J'ai jamais tenté la semoule à l'anis et ça me tente vraiment!!! Je dois juste aller chercher de la semoule et hop, je m'y mets! :D
    Merci pour vos compliments! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. elles sont bien belles tes petites gaufres! j'en aurai bien fait mon dessert! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wahouuuuu c'est totalement excellent !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  6. magnifiques photos, c'est très gourmands !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. oh la la je salive devant mon écran
    c'est trop trop bon!!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Mon mari m'en réclame de puis des semaines ! MIAM !

    RépondreSupprimer
  9. Miam... super gourmand ces gauf' aux amandes et aux fraises... On fond, ça donne l'eau à la bouche ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'air succulent, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Je découvre ton magnifique blog grâce à ton ptit com sur notre blog. Je le trouve vraiment très beau et tes recettes me tentent plus les unes que les autres. Je garde précieusement ton adresse pour venir quotidiennement!
    A très bientôt!
    Bises

    Manon

    RépondreSupprimer
  12. Et pour info après avoir parcouru ton blog en long en large et en travers et avoir lu ton profil je t'informe que j'suis également une fane inconditionnelle de... Grease (1 mais aussi et surtout le 2 qu'est franchement fandard) et des films de zombies en tout genre (Shawn oh the Dead, 28 jours plus tard, Zombieland... mais aussi des séries Walking Dead...).
    Voilà bien le bisou !!!

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci Manon! Super, on a pleins de trucs en commun alors! ;-)
      Zombieland c'est trop mon préféré!!! Et j'adore aussi Walking dead! J'aime aussi beaucoup les vieux films de zombies du style "la nuit des mort-vivants" ou "le jour des morts-vivants" de Romero!!! C'est pas mal fandard aussi ça! XD
      Merci pour tous tes supers compliments! Ça me touche beaucoup!
      Il va falloir que j'essaie une de vos recettes et vous fasse un clin d'oeil!!! :D
      Gros bisous!

      Supprimer
  13. il y a dejà des fraises !! quelle chance ! bonne apres midi, Lou

    RépondreSupprimer
  14. Elle me tente trooop!! Il faut que j’achète une gaufrier maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir !

    Ehhh bien Steph, quel samedi, à vous faire éclater le ventre à toi et Zhomme !
    Ohhh mais de temps en temps ça fait du bien puis la cuisine Maghrébine quel bonheur pour voyager avec tous nos sens : y a qu'à fermer les yeux, humer les senteurs, ou tourner doucement une bouchée sur la langue pour traverser la Méditerranée !
    Tes gaufres sont superbes aussi et tout en te lisant je me disais que je suis passée il y a quelques jours devant une barquette des fraises qui me criaient "Coco, Coco, achète-nous" mais je me suis dit "Non ce n'est pas la saison!" mais rassure-toi, je ne vais pas résister longtemps !
    Et puis on peut bien faire une petite entorse de temps en temps aux règles qu'on s'est fixées, elles sont faites pour ça les règles, pour être contournées !!

    Bisous et à bientôt ma belle,
    Coco

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ton blog...très salivant !
    Crois-moi j'ai déjà trouvé mon bonheur dans tes douceurs sucrées....merci d'être passée nous souhaiter un bon anniv' de mariage !
    A bientôt
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?