If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 14 janvier 2012

P'tit dej' cosy & sain

Oui oui c'est possible!!! Le côté sain par le biais d'une granola (maison) agrémentée d'un yaourt au sucre de canne (le tout bio svp!) et un thé vert à la menthe ET, bien sûr, le côté cosy grâce au chocolat au lait de soja! Personnellement, je commence toujours par la granola et le thé pour terminer sur mon chocolat au lait... Toujours le meilleur pour la fin! Pour la granola, vous pouvez reprendre la recette des barres de céréales ici et laissez cuire au four un peu plus longtemps... ensuite, il suffit de casser les barres et de les émietter... Et pour le chocolat au lait de soja, 1 barre de chocolat (ou plus hihihi), du lait de soja à faire bouillir, vous incorporez la barre et laissez fondre. Perso, j'attends que le mélange soit bien froid pour le boire (donc patience, ya pas le feu!) mais chaud c'est bien aussi! Le petit dej' est le repas le plus important de la journée qu'ils disent tous... Hé bien, je vais vous avouer une chose... Cela ne fait pas très longtemps que j'ai commencé à prendre le petit déjeuner! Avant je me contentais d'un jus rapido et d'un thé. Rien de solide... En y repensant, je ne comprends pas comment j'arrivais à tenir jusque midi... Il y a 4 ou 5 ans, je m'y suis mise en me disant que manger sain commençait par écouter son corps et donc, suivre un plan "Breakfast complet-Dîner chaud-Souper léger" et je dois avouer que, vu toute les merveilles que l'on concocte pour ce moment incontournable de la journée, j'ai bien fait de prendre cette initiative. 
Petite tirade sur les bienfaits du "bien-manger":
Attention, quand je parle de petit déjeuner, je ne parle pas de croissants et autres pains garnis de chocolat qui font exploser le compteurs des calories journalières... Savez-vous qu'un croissant pur beurre peut contenir jusqu'à 400 Kcal?!?!?! (WTF?! O_o) Quand je vais à la boulangerie chercher mon pain et que je croise un p'tit croissant ayant l'air de me crier "prends-moi, mange-moi, aime-moi", il me suffit de penser à sa valeur nutritionnelle pour en être immédiatement dégoûtée!!! Quitte à manger une bombe calorique, je préfère la faire moi-même et ainsi contrôler le taux de glucides (sucres) et surtout la quantité de lipides (matières grasses) qui le composeront. En comparaison, une tranche de pain (votre favori) avec une fine couche de confiture (maison de vos fruits préférés!) ne ferait qu'un petit 100 Kcal environ. J'ai vite fait mon choix... Je pense aussi qu'il faut écouter son corps, écouter sa faim... rien ne sert de se "bourrer" l'estomac pour terminer son assiette si on a déjà plus faim à la moitié du plat! Vive les boîtes de conservation... Parfois aussi, un simple fruit suffit à combler une petite faim. Nos besoins journaliers dépendent aussi de nos activités... Manger une tartiflette (exemple extrême!) après une longue après-midi en forêt n'équivaut pas à en manger une après une journée de moule dans le canapé! Bien sûr, l'envie a tendance à prendre le pas sur la raison... mais au cours des années, j'ai développé un système d'autosatisfaction à manger sain. Je me congratule de ma journée si elle fut saine! Et, surtout, je ne me culpabilise pas! Si j'ai fait des écarts, d'accord, eh bien, je ferai mieux demain! Mais aussi, je m'en accorde, des écart. Vous allez me dire: "oui mais toutes tes recettes sucrées, là, c'est pas très sain ni équilibré!". Pour ma défense, j'ai la chance d'avoir une famille de gourmands avec lesquels je partage mes mets. Donc oui, je fais des muffins (par exemple) mais, non, je n'en mange pas 5 à moi toute seule... (sauf ceux à la myrtille... c'est plus fort que moi! Héhé). Tout cela pour dire que je pense qu'il est très important d'écouter son corps et d'apprendre à reconnaître les signes qu'il nous envoie... Je terminerai sur cette phrase "Anima Sana In Corpore Sano" (Un Esprit Sain Dans un Corps Sain).

9 commentaires:

  1. j'en mangerais volontier, miam, bonne fin de journée, kiss

    RépondreSupprimer
  2. Plus léger que mon goûter au chocolat au caramel (agrémenté de Chantilly pour les plus gourmands !!) ton petit-déjeuner est léger et gourmand à la fois. De quoi réconforter un moral d'étudiante en plein exam !!

    Bisous et bon dimanche,
    Coco

    RépondreSupprimer
  3. Idéal ce petit déj !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, mon p'tit dej sain n'a pas fait l'unanimité... O_o Peu de commentaires sur cette article! Merci tout de même à celles qui en ont laissé! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi sur le manger-sain.
      Car à un moment donné, notre corps nous fait payer tout ce qu'on lui fait ingurgiter ! Donc autant faire attention. Je modère les portions moi de mon côté, ça évite de prendre, de reprendre, de re-re-re-re-prendre une part parce que c'est trop bon....^^ Bon moi chui foutue car je pèse plus d'un quintal ^^ mais je fais gaffe à mes gosses. J'voudrais pas qu'ils vivent ça.

      Désolée pour ce com trèèèès tardif mais je suis dééébordée.
      Donc pour me rattraper je te fais pleinnnnn de bisous ma Belle !!!!!!!

      Bon week-end à toi :::::::))))))

      Supprimer
    2. Ah mais surtout ne dis pas ça! Il est jamais trop tard! Exemple par ma maman! Elle pesait 103 kg et avant d'être opérée, elle est descendue jusqu'à 80 kg!!! Un jour, elle en a eu marre! Elle n'a plus mangé de féculents qu'une fois par semaine et exit le grignotage. Chaque fringale était compensée par des fruits. Très peu de viande car, on le sait maintenant, la viande n'est pas nécessaire chaque jour pour vivre! Dans l'absolu, à part pour les féculents les crasses, ça n'a pas changé grand chose! Elle s'accordait tout de même un carré de chocolat à 16h et une fois par semaine un délice... Et elle a fondu! Il faut dire qu'elle a pris cette décision en paix avec elle-même et a vu des résultats assez fulgurants donc ça l'a motivée! Il faut être en paix avec soi-même et assez déterminée pour changer son alimentation du jour au lendemain! Car je n'appelle pas ça un régime mais juste manger sain et en fonction de ce que notre corps nous réclame! Car si elle avait envie de viande elle en mangeait... Puis le mot régime, quel horreur! Et aussi, si on se sent bien dans sa peau pq un régime! ;-) (à part pour des raison cardio-vasculaire mais ça c'est un autre sujet!)
      Gros bisous à toi aussi poulette et bon weekend!!! ;)

      Supprimer
  5. Hé je peux tout à fait dire que l'on peut combiner une cuisine qui soit saine ET gourmande.
    Heureusement, car gourmande comme je suis, je serai drôlement frustrée sinon ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je le trouve excellent ! Sain et gourmand... la perfection, enfin, presque ;)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?