If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

lundi 18 juin 2012

Tarte Rustique aux Fruits Rouges...

... ou comment ma cuisine s'est transformée en scène de crime! Disons que ma première expérience de tarte rustique fut désastreuse et que seule une partie de la tarte est, de ce fait, comestible! *snifff*

Cela dit, l'idée était bonne mais je pense avoir un peu trop tirer sur la pâte en la refermant et du coup, il me semble qu'elle se soit fendiller laissant tout le jus s'échapper de ses entrailles!!! Bref, un désastre dans mon plat à tarte et sur mon plan de travail... Vous me direz, pour une fois c'est pas très grave... mais bon je suis un peu déçue car ça faisait longtemps que je voulais essayer cette tarte et ce n'est pas très concluant. Cela dit, je pense avoir compris pourquoi ce désastre, au-delà du fait que j'ai fendillé la tarte, je me dis que si j'avais badigeonner avec du blanc d'oeuf et saupoudrer d'amandes en poudre toute la surface intérieure de la pâte au lieu du simple disque de fond, j'aurais pu éviter des dégâts! La prochaine fois, j'essaierai aussi la version abricots, qui libère moins de jus à la cuisson!!! Non, je ne perds pas espoir, j'y arriverai.


Voici la recette pour les kamikaze...

Tarte rustique aux fruits des bois
Ingrédients:
1 rouleau de pâte de votre choix
1 ravier de fraises
1 ravier de mûres
1 ravier de framboises
100 g de sucre en poudre
1 c. à s. de fécule de maïs
1 oeuf avec le jaune et le blanc séparés
1 c. à s. de poudre d'amandes
1 c. à s. de lait d'amandes
1 c. à s. de cassonade
Préparation:
Après avoir lavé les fruits, mélangez-les avec le sucre et la fécule de maïs.
Placez la pâte dans votre moule. Badigeonnez-la de blanc d'oeuf à l'intérieur et saupoudrez d'amandes en poudre. Placez les fruits dessus. Rabattez les bords vers le centre en veillant à ne pas la fermer entièrement. Battre le jaune avec le lait d'amandes et badigeonnez les contours, saupoudrez de cassonade.
Faites cuire environ 30 minutes à 200°C (th. 6-7) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servez chaud ou tiède avec une pointe de chantilly... Bon appétit!




Avec cette photo, je participe au concours de Salma sur la cuisine en couleur!



13 commentaires:

  1. pourtant je suis sure qu'elle était bonne et les couleurs sont sublimes ! puis on ne réussit pas à tous les coups :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, elle est bonne! Reste juste à travailler sur son look maintenant! =D

      Supprimer
  2. une participation qui a bien sa place dans ce jeu! Bonne semaine, bises Lou

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est dommage cette histoire de pâte fendillée car la recette a l'air vraiment top et la photo de la partie rescapée laisse à penser qu'elle devait être extra bonne :)

    Une autre astuce que le blanc d'oeuf ou les amandes en poudre, tu peux émietter des biscuits à la Cuiller et en tapisser le fond de tarte. C'est l'idéal pour absorber le jus et j'aime bien cette option car la poudre d'amande a tendance à m’écœurer.

    Allez, ne te laisse pas démonter :) Ta photo est très appétissante et je suis certaine que la prochaine fois tu nous proposeras la version entière de cette tarte rustique !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai ta version avec les biscuits cuiller quand je testerai la rustique aux abricots! Merci pour le conseils et les compliments!

      Supprimer
  4. Oui, relevons-nous après les petits tracas en cuisine ! C'est vrai que les fruits rouges, ça libère tellement de jus, c'est parfois un vrai drame. Il faut mettre la dose en poudre d'amande ! Vois le bon côté : tu as la moitié de comestible et de réussie ! J'ai hâte de voir ta version aux abricots, cela dit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de voir ma version aux abricots! =D
      Et les fruits rouges pour ce genre de tarte c'est juste une horreur en fait! C'est bon mais, comme tu dis, ils libèrent beaucoup trop de jus!!!

      Supprimer
  5. Depuis que j'ai découvert les tartes rustiques j'en fais très souvent à la maison, et celle-ci est très appétissante ! En revanche il faut avoir une garniture qui soit plutôt sèche sinon la pâte est vite détrempée, d'où ta péripétie culinaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. en tout cas, cette tarte à l'air trés appétisante! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stephke, Je viens de découvrir que vous bloguez depuis Bruxelles. Seriez-vous intéressée de part partie du groupe de blogueurs culinaire belge sur FB? Si oui, envoyez-moi un mail :-)

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?