Cheesecake Banane & Framboise


Hello, hello! Je vais commencer cette semaine Défi Fraich' avec ce merveilleux cheesecake à la banane et à la framboise qui a ravi les invités de l'anniversaire-surprise de mon frère. Certes, il a un drôle d'aspect, comme ça de prime à bord, mais il était délicieux! On y goûtait bien la banane, et l'acidité de la framboise se mariait délicatement avec la douceur du fromage... un pur délice!


Pour rappel, le but du Défi Fraich' de Milie est de poster soit une recette par jour pendant 10 jours, soit deux recettes sur cette période contenant des fruits et/ou des légumes de saison. Bien sûr, sauf exception, pour moi il s'agira de fruits... à savoir, pour le mois de juin, la rhubarbe, la banane, la cerise, le citron, la fraise, la framboise, le fruit de la passion, le kiwi, le litchi, la mangue, le melon, la nectarine, l'orange, la papaye, la pastèque,  la prune, la pêche et la tomate (si si c'est un fruit!). En gras, vous pouvez trouver les fruits que je tenterai de mettre en avant grâce à ce défi. Voici la recette du cheesecake basée sur une recette de Cuisine Addict...

Cheesecake à la banane et à la framboise

Ingrédients:
350 g de spéculoos
90 g de beurre
500 g de ricotta
200 g de fromage blanc
120 g de sucre
2 bananes bien mûres
4 oeufs
Le zeste d'un citron
2 c. à s. de farine
100 g de framboise (pour le fond) + coulis

Préparation:
Écrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que les biscuits soient en poudre. Ajoutez ensuite le beurre mou afin de former une boule de pâte homogène. Garnissez-en le fond d’un moule à charnière. Tassez la préparation dans votre moule à charnière en remontant sur les parois du moule. Réservez au réfrigérateur.

Fouettez le ricotta avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Écrasez les bananes à la fourchette puis incorporez-les à la préparation et fouettez à nouveau pour bien mélanger. Ajoutez le fromage blanc, le zeste de citron et les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez enfin la farine et fouettez.

Placez les framboises sur le fond biscuité et recouvrez-les de la préparation au fromage. Ajoutez au centre un filet de coulis de framboise et, à l'aide d'un couteau, faites des "swirls" sur le cheesecake.

Enfournez le gâteau pour 15 minutes à 180°C, puis baissez la température du four à 120° et laissez cuire encore 50 minutes. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans sortir le cheesecake et laissez refroidir dans le four éteint. Lorsque le four est froid, sortez le cheesecake et placez au réfrigérateur pour au-moins 24 heures avant de servir.


Commentaires

  1. Hé bien! Il y a de quoi faire avec tous les fruits qu'on trouve au printemps! J'adore :D
    D'ailleurs, comme la tomates beaucoup d'aliments qu'on considère comme des fruits sont en fait des légumes. Pas facile de s'y retrouver^^

    En tout cas, ce cheesecake a l'air divin et je pense me laisser tenter pour le reproduire chez moi. Mais en allégeant les quantités de banane car je préfère quand le goût de ce fruit reste très très subtile :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ce cheesecake n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment très classe ce cheesecake. Je suis une grande amatrice et cette version là je ne connaissais pas. Très tentant !

    RépondreSupprimer
  4. rhoo merci pour cette jolie recette ^^

    en fait c'est soit 10 soit autant de recette que vous voulez pas forcément 2 XD je me suis mal exprimé du coup j'ai corrigé dans le post des règles

    tout ça pour dire que si tu veu faire 4 recettes ou 3 ou 6 ou 7 c'est toi qui voie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce super défi!!! ;)

      Supprimer
  5. a tomber ton cheesecake! j'adore!! gourmand à souhait avec le mélange de la banane et de la framboise!! ^^ bonne soirée. bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  6. ce cheesecake est un délice ! bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. un regal ce cheesscake !! bonne soirée de samedi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. miamm banane fraise ca doit être pas mal dis moi =D

    RépondreSupprimer
  9. la tite soeur d'Elo20 juin 2012 à 20:46

    Hello!
    Ce cheesecake est absolument sublimissime! Tout à fait adapté à la saison (même si ce jour là, le soleil manquait), il a fait de ma dégustation de gâteau d'anniversaire un moment de pur bonheur. J’avais un peu peur en voyant la tête de la chose qu'il ne me tombe sur l'estomac, pourtant il s'est avéré fort léger... Ce qui m'a permis d'en reprendre une part ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente qu'il t'ai plu!!! C'est vrai qu'il a l'air lourd mais il s'avère parfaitement léger!!! =D
      Merci d'avoir tester ma recette! Si tu as pris une photo n'hésite pas à me l'envoyer je la posterai en tant que "vous avez testé"! =D
      Gros bisous!

      Supprimer
    2. non on n'a pas fait de photo :-/
      pas grave, ça nous donnera une raison pour le refaire :D
      Et je confirme ce que ma ptite soeur a dit: ce cheesecake est à tomber *_*

      Supprimer
    3. Mmmmh alors il faut vite en refaire et m'inviter! XD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés