If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

vendredi 22 juin 2012

Aromates dans les Desserts: Pêches au Romarin et Crumble

Un ravier de pêches, du romarin en pot, une bonne recette de crumble et me voilà vaquant à la cuisine! Rien de très improbable, me direz-vous... Mais c'est la première fois que j'utilise du romarin dans une recette sucrée! Il faut un début à tout, n'est-ce pas...


Le romarin

Le Romarin ou Romarin officinal viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique). On l'appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, « encensier ». Ils poussent principalement l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques.

Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur, voire jusqu'à 2 m en culture (oui c'est vrai j'ai vu des énooormes buisson lors de mon séjour à Cahors!).

Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert. Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces. il est également utilisé pour parfumer les grillades, dans les marinades. On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson. Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.

L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont ont connaisse l'existence est l'eau de Hongrie, alcoolat fréquemment utilisé au xviie siècleet qui pourrait dater du xive siècle, dont le romarin était l'un des principaux composants. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins.

Le romarin fut longtemps utilisé empiriquement en phytothérapie. Le romarin permet donc d'activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire. Il serait donc recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie. L'utilisation d'huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et améliore l'hémodynamique pour les problèmes d'occlusion artérielle. Il aurait des effets antispasmodique. De nombreuses études indiquent que le romarin permettrait de prévenir et de limiter la progression de certains types de cancers.

Légende
Selon une légende, le romarin était à l'origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie, aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom Romarin à savoir « Rose de Marie » (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary). 

Astuces
Dans certaines régions rurales, on fait tremper du romarin dans du vin rouge pour obtenir uneboisson fortifiante. 

Tisane de romarin contre les maux de tête, problèmes de concentration et migraines: prenez 1 c. à c. de romarin et 200 ml d'eau. Faites bouillir l'eau et versez-la sur le romarin. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Inhalation de romarin pour une belle peau ou un rhume: il vous faut des feuilles de romarin séchées, de l'eau et une casserole. Placez les branches de romarin dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 10 minutes. Remplissez votre appareil à inhalation pour le rhume ou un bol recouvert d'une serviette pour une belle peau.

Attention!!!
L'huile essentielle de romarin peut déclencher des convulsions et des crises d’épilepsie. 

La prise de grandes quantités d'huile essentielle de romarin peut provoquer une irritation de l'estomac ou des intestins et même des dommages rénaux.

On a rapporté plusieurs cas de dermatite de contact associée au romarin ou à des produits renfermant des extraits. La prudence serait donc de mise chez les personnes à la peau sensible.

Sources:

Voici donc la recette...

Pêches romarin et crumble (pour 2 pers.)
Ingrédients:
2 pêches coupées en 2 et dénoyautées
2 c. à s. de sirop de gingembre
3 biscuits émiettés (speculoos ou gingembre ou simple petit beurre comme vous voulez!)
1 c. à s. d'huile neutre
1 branche de romarin
Préparation:
Dans un récipient adapté, mélangez le sirop de gingembre, les biscuits émiettés et l'huile. Placez les pêches dans un plat allant au four. Parsemez-les de quelques brins de romarin et placez le crumble au gingembre sur le dessus. N'hésitez pas à être généreux!!! Faites cuire 10 à 15 minutes au four à 200°C (th. 6-7). Laissez tiédir et dégustez tel quel ou accompagné de crème fraîche...

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis occupée de les dévorer comme dessert!!! =D

      Supprimer
  2. C'est une idée vraiment originale, ca me tente ta petite idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste faire attention de ne pas s'étouffer avec un brin de romarin un peu trop long... O_o

      Supprimer
  3. tiens je vais essayer cette association! Je te souhaite un bon weekend, bises Lou

    RépondreSupprimer
  4. bien parfumés un délice ce dessert de pêches!!!!!!!!!
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?