If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 10 juin 2012

Aromates dans les Desserts: Fraises à la Menthe

Encore une recette pour le Défi Fraich' de Milie accompagnée d'une nouvelle rubrique, les aromates dans les desserts! J'ai remarqué que pas mal d'aromates étaient utilisées dans des recettes sucrées, et je me suis dit que ça pourrait être chouette d'en faire une rubrique dans laquelle je reprends les propriétés de celles-ci, bien sûr, le tout accompagné d'une recette à tester... Je vous propose de commencer par l'une des plus connues, à savoir la menthe!

La menthe

Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante.

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, anti-spasmes, antiseptiques, toniques, stimulantes et (attention c'est mon préféré) favorise l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, tout en réduisant leur production. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.
La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades. En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons). Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie, en phytothérapie et dans la médecine japonaise. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert. La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants,chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche. 


Voici différentes sortes de menthe que vous pouvez trouver fraîches chez les cultivateurs ou séchées chez les herboristes (j'ai tout de même soulignée les plus courantes les ayant déjà rencontrée dans des magasins):  menthe verte, poivrée, aquatique, gentille, pouliot, basilic, citron, des champs, corse, crépue, marocaine, pomme, ananas, chocolat, ...


Astuces 
Infusion de feuilles de menthe 

Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques (puissants antioxydants) se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes. 

Miel à la menthe: Ajouter 1 c. à soupe de menthe dans 250 ml de miel. Laisser macérer trois semaines dans un endroit chaud. Mettre ensuite sur le feu pour faire fondre, passer et remettre le miel dans son bocal. 

Pour concocter vous-même un bain de bouche excellent pour votre haleine, ajoutez à un demi litre d’eau quelques pétales de rose, deux ou trois grains de café, et quelques feuilles de menthe. Faites bouillir pendant environ cinq minutes, laissez refroidir. Faites ensuite des bains de bouche avec cette préparation, haleine fraîche garantie ! 

Si vous vous êtes exposés longtemps au soleil, cela peut occasionner un vilain mal de tête, qui peut être rapidement soulagé si vous vous allongez un petit moment dans l’obscurité, les yeux fermés, avec quelques feuilles de menthe fraîche disposées sur votre front. 

Si vous prévoyez de vous absenter de votre maison durant plusieurs jours, et pour éviter la désagréable odeur de « renfermé », placez quelques feuilles de menthe sauvage sur le sol avant de partir. A votre retour, l air de la maison sera agréablement désodorisé ! 

Pour faire un antibactérien écologique, il faut mélanger trois quarts de litre de vinaigre blanc avec un jus de citron et rajouter cinq gouttes d'huile essentielle de menthe. Mettre le tout dans un vaporisateur. Il suffit alors d'asperger le mélange sur les sols de la maison mais aussi dans les toilettes, la salle de bains et autres lieux susceptibles d'être désinfectés.

Attention!!!
Tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme.

Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques démontrant l'innocuité des diverses tisanes durant la grossesse et la lactation. 

La menthe fraîche contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin.

Sources: 


Voici la recette...

Fraise à la menthe 
Ingrédients: 
Fraises 
Brins de menthe 
Sirop d'agave 
Préparation: 
Lavez, équeutez et découpez les fraises et placez les dans un récipient. 
Lavez la menthe et découpez là en mini-tiges. Placez-les dans le récipient avec les fraises en veillant à les répartir uniformément. 
Ajoutez le sirop d'agave et mélangez afin que tous les ingrédients soit bien imbibés de sirop. Placez le tout au réfrigérateur quelques heures afin que les arômes s'imprègnent. Dégustez avec une boule de glace vanille, de la chantilly ou juste nature!

5 commentaires:

  1. sympa cette rubrique en effet les aromates dans les desserts c'est très commun, j'ai envie de goûter le romarin avec les pêches et abricots ça doit être pas mal !

    RépondreSupprimer
  2. Super cette fameuse rubrique mystère dont tu parlais sur Hellocoton ! ;)

    Je ne savais absolument pas la moitié des choses que j'ai lu avec ton article.
    Notamment l'astuce de la menthe pour soulager après un bain de soleil prolongé ou encore ses vertus désodorisantes dans une pièce.

    Et bien sûr, fraises-basilic : la base :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fraise-menthe amis je compte aussi tenter le fraise basilic un de ces quatre! ;)

      Supprimer
  3. J'ai fait une confiture fraise, menthe ... un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras tant! Tu me donnes envie d'essayer la confiture!!! =D

      Supprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?