If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mardi 8 mai 2012

Fondant (ou Blondie) au Caramel & Cajou à la Martha

Me voilà rentrant de mon premier cours d'anglais depuis des mois, après avoir passé une mauvaise nuit à tomber malade et me traînant un mal de tête carabiné... Je décide donc, après avoir ingurgité sirops, comprimés et sprays à gogo, de me remonter le moral! Quoi de mieux,donc, que d'aller faire un tour sur le site de Martha Stewart me direz-vous! Mais bien sûr les kroupouks, c'est exactement ce que j'ai fait! Aaaaah je dois dire que j'ai eu l'embarras du choix pour m'auto-gâter... mais mon dévolu est tombé sur ce fondant au caramel et noix de cajou que j'avoue avoir repéré il y a quelques semaines déjà. Ma mémoire infaillible sous le coude, en quelques clics je retrouve la recette de mes envies. Ça tombe bien, c'était juste le temps qu'il fallait à l'anti-douleur pour agir sur mon mal de tête! Ni une ni deux, hop hop hop, je mélange, je fais fondre, je mélange, je hache, je pare le moule et Ta-Dah: un fondant dans le four!

Vous voulez mes petits secrets? Mais oui, j'en suis sûre! Alors, tout d'abord, j'ai testé une barrette de beurre "Zéro Lactose" pour voir si ça donne la même chose niveau goût et aussi niveau aspect... Aussi, n'ayant pas de "butterscotch chips" sous la main (amis outre-atlantique, à vot' bon coeur!), j'ai pris des Werther's Original que je me suis amusée à hacher grossièrement ! (Si vous n'avez pas de robot, oubliez tout de suite! J'ai envie de dire: "on fait avec ce qu'on a!")

Donc si vous voulez la recette c'est ICI! Perso, après avoir calibré les recette en grammes, j'ai réduit la quantité de moitié car je suis la seule à aimer le caramel à la maison! Mais sinon, n'hésitez pas à garder ces quantités même si elles paraissent légèrement élevée... ce n'est que poudre aux yeux. N'oubliez pas, il s'agit d'un fondant!!! ;-)

A très vite mes kroupouks!
Voici à la demande d'Une Fille Ordinaire la recette avec des quantités en grammes!

Fondant au caramel et noix de cajou
Ingrédients:
130 g de beurre
220 g de farine
1 pincée de sel
1 c. à c. de levure
150 g de sucre roux
2 oeufs
1 c. à c. d'extrait de vanille
90 g de Werther's Original hachés
80 g de noix de cajou hachées
Lait de soja (ou autre) pour détendre
Préparation:
Faites fondre le beurre pour le ramollir et mélangez-le avec le sucre. Rajoutez les oeufs et l'extrait de vanille. Mélangez la farine, la levure et le sel et incorporez les ensuite dans le mélange beurre-sucre. Ajoutez les morceaux de caramel et les noix de cajou. Si le mélange est trop compact, ajoutez du lait de soja (ou lait normal) pour détendre le mélange. Faites cuire 30 minutes à 180°C.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir sur une grille. Dégustez avec une tisane au thym, citron et miel!

T'es contente comme ça?! :oP

10 commentaires:

  1. Le site de Martha Stewart nous tuera!^^

    RépondreSupprimer
  2. Ou du moins fera grimper le pourcentage de foodista obèse sur la toile! XD

    RépondreSupprimer
  3. T'es horrible de pas mettre la recettes avec les conversions en grammes, tu veux me faire bosser c'est ça? :( (je déteste les maths) (et ça a l'air si bon...)

    RépondreSupprimer
  4. Ecoute ma choupette, un peu d'exercice ne fais pas de mal comme on dit! :oP

    RépondreSupprimer
  5. Hihihihi merci!! Moi j'ai la barrière facile en cuisine :D Faut absolument que je m’achète des cups (ikea?) (Et deux moules à charnières aussi, les miens sont morts). (Tant que j'y suis hin....).

    :D Avec du babeurre à la place du lait de soja, ça doit dépoter! Faut que j'essaie tiens! On le sent bien le caramel dit? (Dit la fille qui se voit déjà mettre du caramel beurre salé ou du salidou dans sa préparation.... HUM).

    RépondreSupprimer
  6. Alors, hum, d'abord, les cups vaut mieux pas les acheter chez ikea car elles sont en ml et pas en cups... merci Ikea! V__V
    Le babeurre, jamais essayé (intolérante au lactose...) mais je suis sûre que ça doit déchirer!!! Et le caramel est léger, n'hésite pas à en mettre plus ou bien mélanger de la crème de salidou à la préparation doit être chouette aussi! MIAM! =D

    RépondreSupprimer
  7. Ah, tu les as pris où tes cups toi? :) merci!

    (Je suis intolérante au lactose aussi, je bois jamais de lait, mais le lait fermenté dans les patisseries, d'une tu le sens pas parce qu'il est transformé, comme tout lait dans une préparation ou un yaourt, mais ça te donne un moelleux hors du commun à n'importe quoi!!)

    RépondreSupprimer
  8. Je sais mais le bleme c'est que je suis aussi allergique à la protéine de lait donc que ce soit yaourt, dans un gâteau ou quoi, ça joue quand même... O_o
    Je fais des exceptions parfois (souvent) mais je les paie après en étant malade. :O
    J'ai trouvé mes cups dans un magasin qui s'appelle "Home of Cooking" mais je suis sûre que tu peux en trouver ailleurs, dans tout bon magasin de cuisine qui se respecte! :oP

    RépondreSupprimer
  9. oh lala je comprends pourquoi tu l'avais noté ! c'est irrésistible !!!

    RépondreSupprimer
  10. mmmhhh tu vas en faire baver plus d'un avec cette recette ! elle est extra =D avec les nois de cajou ca doit^avoir un bon petit gout =)

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?