If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mardi 15 mai 2012

Feuilletés Vanille et Fraise + Fête des Mamans

Ce dimanche, chez moi, nous fêtions la fête des mères. Au programme, une surprise à ma Maman qui ne s'attendait pas à me voir, une magnifique orchidée, un bon repas et son dessert favori, des feuilletés. Une journée en famille bien remplie. 
Le tableau: ma Mamoune profitant de sa fête pour taper causette avec ma grand-mère et mon frère, fraîchement revenu du pays des caribous, et mon père et moi affairés dans la cuisine, nous battant avec la poche à douille et la crème pâtissière! Au final, mission accomplie => feuilletés montés!

Tout en dégustant notre met, Mamoune me pose 1000 questions sur mon futur nouvel appart' et me donne ses conseils: "Et tu auras besoin de nouvelles choses?", "Il faudra bien choisir ton lave-linge!", tandis que Papa, pragmatique, me parle de la fin de mon autre bail... Chaque déménagement apporte le même lot de questions et d'inquiétude à mes parents, perpétuant cette impression de renouvellement rassurant qui, lui-même, nous apporte cette excitation positive... Un plaisir, malgré le stress et la fatigue. La satisfaction de se retrouver dans un nouvel endroit, plus grand (caractéristique non-négligeable avec la présence de la baignoire! 5 ans que je me douche, ça va bien merci, je veux un bain maintenant!!!), plus lumineux, plus calme, plus haut (tant mieux, ça fera du sport!)... PLUS!

Oui oui oui, voici la recette les kroupouks...

Feuilletés vanille et fraises (4 pers.)
Ingrédients:
1 pâte feuilletée (maison ou en rouleau)
sucre blanc
un peu d'eau
1 portion de crème pâtissière (à préparer ou maison)
50 g de fraises
sucre glace
Préparation:
Etalez la pâte en forme de carré de plus ou moins 3 mm d'épaisseur. Formez des rectangles (8 pièces) et découpez-les. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'un peu d'eau et saupoudrez de sucre blanc. Faites cuire environ 15 minutes à 200°C. Sortez du four et laissez refroidir.
A présent, préparez votre crème pâtissière maison ou en suivant les instructions de votre sachet. 
ATTENTION: veillez à diminuer la quantité de lait pour que la crème soit bien épaisse. Laissez refroidir.
Votre crème prête, montez les feuilletés en plaçant un rectangle de pâte feuilletée sur une assiette. Recouvrez le de crème et placez quelques fraises sur les dessus. Appliquez 1 à 2 points de crème et placez un 2ème rectangle sur le dessus. Renouvelez la crème et les fraises sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Astuce: Pour que votre crème ne forme pas de croûte ou peau sur le dessus, placez un film alimentaire juste après la cuisson.


10 commentaires:

  1. Hummmm...ces feuilletés sont merveilleux, une vrai délice, bravo!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu... Et je vois ces photos à 15h12 précises de l'après-midi. Je crois que je vais légèrement avancer l'heure du goûter... :)

    C'est exactement le genre de petite douceur qui donne des forces pour un futur déménagement!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle gourmandise ces feuilletés !

    RépondreSupprimer
  4. Ah bob c'était la fête des mères ce weekend XD zut j'ai oublié quelque chose ^^
    Je connais bien ces feuilletés j'en fais généralement avec de la chantilly maison, tout simple mais efficace et délicieux!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Jte réponds ici car je ne sais pas si tu reçois les notifs de réponses aux commentaires de mon blog. Donc nous nous y sommes mises toutes les deux. D'abord Pauline deux semaine avant moi qui a perdu déjà pas mal et donc ça m'a motivé et encouragé même à la veille des exams! Pis WW c'est tellement facile, tu peux tellement tout manger et cuisiner encore et encore. C'est l'idéal pour les gourmandes comme nous :) et puis comme ça, à nous le bikini cet été :p
    Par contre notre blog deviendra pas un blog consacré à WW, il restera tout aussi gourmand qu'avant ;)
    Bisous Cradzii

    Manon

    RépondreSupprimer
  6. mmmhh ce feuilleté fait frai =D moi j'adore ils sont magnifiques ^^
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. contente de te relire! que ta maman a du etre fiere d'avoir une fille aussi gentille et génereuse! bravo ! Je te souhaite une belle fin de journée, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques tes petits feuilletés ! dignes de l'amour que tu portes à ta maman !
    Bises et à très bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  9. elle est gâtée ta maman dis donc ^^
    ils sont bien beaux !

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?