If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 4 février 2012

Petits Pains Express...

... ou comment je ne veux plus acheter de pain dégueu dans une boulangerie à partir de ce jour!!! Je ne sais même plus où j'ai trouvé cette recette donc si vous la reconnaissez, faites moi signe!!! INCROYABLE... délicieux, tendres à l'intérieur et croustillants à souhait à l'extérieur. J'ai toujours pensé que faire du pain, c'était dur! Et puis aussi que ça prenait du temps! Hé bien, si comme moi vous avez ces idées préconçues, oubliez les! Les petits pains express sont là pour vous prouver le contraire... non seulement c'est ultra simple mais en plus ça va vite! Et encore un avantage pour les gens un peu fainéant ou qui ont des problèmes de dos: PAS DE PÉTRISSAGE!!! Vous pouvez même les faire en matant vos séries préférées... (hm oui bon ben quoi?!) Quoi qu'il en soit les petits maison deviennent une institution à dater de ce jour. Vous allez me dire: "oui mais la sucrière ici c'est sucré hein" => Ben mettez-y de la confiture ou une pâte à tartiner maison, ou pas! Je ne vous fais pas perdre plus de temps, voici la recette:

Petits pains express (pour 6 petits pains)
Ingrédients:
375 gr de Farine (type 55 pour moi) 
1 Sachet de Levure de Boulanger séche (briochin pour moi) 
1 cc de Sel (Sel spécial pain Le Guérandais) 
25 cl d'Eau tiède 
5 cl de Lait tiède 
Préparation: 
Dans un grand saladier, verser la farine avec le sel, mélanger. Faire un puit et y verser la levure puis l'eau tiède et le lait. Mélanger avec une cuillère en bois, sans pétrir. Ne pas s'affoler, car ça colle pas mal. 
Recouvrir avec de la farine la pâte et laisser reposer 1h minimum (j'ai laisser 1H30) à température ambiante et couvert d'un torchon propre. La pâte doit doubler de volume. 
Préchauffer le four à 210° C , 10 mn avant la fin du repos. 
Une fois la "pousse" terminée, verser la pâte sur un plat de travail légèrement fariné, former un pâton et le couper en 6 parts que l'on dispose sur des gouttières spéciale baguette (J'ai utilisé des moules à cakes rectangulaires) posées sur une plaque perforée ou sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. 
Enfourner pour 25 à 30 mn (en fonction du four) en disposant dans le bas un bol d'eau froide.

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée, j'en avais déjà fait au sesame et pavot un délice!

    RépondreSupprimer
  2. Ils m'ont l'air superbes!! je dois tester ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'adore faire c'est, même s'il sont déjà petits, les couper en tranchounettes et me faire un genre de dînette comme quand on était gosse!!! Hahaha!

      Supprimer
  3. Ca fait 2 ans que je ne jure que par le pain fait maison !!! J'ai déjà testé une recette du meme genre et c'est très pratique quand on est pressé et surtout très bon !!!
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une recette de petits pains express avec de la farine d'épeautre... j'ai hâte de l'essayer!!! Bonne fin de weekend!

      Supprimer
  4. Effectivement ils ont vraiment l'air divins ces petits pains je les trouve drolement réussi et si je peux regarder mes séries girly en les faisant pourquoi ne pas se lancer! En tout cas félicitations ils sont vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
  5. mais quelle bonne idée et si en plus c'est vite fait je note et attend avec impatience la recette à l'épeautre...

    RépondreSupprimer
  6. ils sont magnifiques
    il faut absolument que je teste cette version
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  7. tes petits pains sont superbe oO croquant et moelleux quoi demander de plus I LIKE =D hihi il faut que je mette à la boulange vu que j'ai le temps ^^

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?