If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 18 février 2012

Far beaucoup-moins-breton...

Me voilà toute motivée à réaliser un far breton dans ma cuisine affublée de mon tablier et de mon fouet... Préparation des ingrédients... Sucre, farine, bla bla bla... pruneaux dénoyautés... O_O Ah mais les miens ne le sont pas! Bon, c'est pas grave, je tente le dénoyautage à la main: un massacre! J'abandonne. Puis je me dis (inspiration suprême!): "Mais le pruneau c'est un fruit sec!" (oui je sais parfois les évidences vous savez...). Ta daaaaah, la solution à mon problème!!! J'ai remplacé les pruneaux par des cranberries dans le premier far, et des figues séchées dans le deuxième... Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour celui aux figues, plus doux et sucré. En effet, les canneberges apportent une petite note sûre, ma foi, pas désagréable... Je pense essayer une version nature et aussi une version pruneaux tout de même. En plus, quoi qu'il arrive il s'agit d'une version pour intolérants au lactose et protéines de lait. 
Version cranberries
C'est la première fois que je réalise ce dessert et je dois dire que je suis conquise! C'est un peu entre le cake spongieux et le pudding... un truc de dingue quoi. En plus, c'est pas trop sucré, c'est onctueux en bouche et ça passe tout seul. Vous l'aurez compris, j'adore en résumé!
Version cranberries
J'ai pris comme base la recette de Christophe Felder parue dans le Elle à Table n°72 septembre-octobre 2010 (oui oui ça date). Bon, évidemment, j'ai d'abord divisé la recette en 2 (on est pas des ogres tout de même). Puis, j'ai remplacé le lait par moitié lait soja-moitié crème de soja, histoire d'avoir une consistance proche du lait entier. J'y ai aussi rajouté des amandes en poudre... Voici la recette avec mes ajouts!
Version figues
Far Felder & fruits secs (pour 2 moules de 15 cm de diamètre)
Ingrédients:
120 g de farine
100 de sucre
4 oeufs frais
500 ml de lait frais entier (250 ml de lait de soja + 250 ml de crème de soja pour moi)
1 c. à s. de rhum brun vieux (blanc normal pour moi!)
400 g de pruneaux dénoyautés (euh... autres fruits secs comme figues, canneberges, abricots...)
30 g de beurre demi-sel
Préparation:
Préchauffez le four à 210°C (th. 7).
Versez la farine et le sucre dans un saladier et mélangez ensemble avec un fouet. Ajoutez 2 oeufs, fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène, puis ajoutez encore 1 oeufs, fouettez et enfin le dernier oeuf, fouettez encore. Versez le lait petit à petit et mélangez, puis le rhum en continuant à fouetter. Beurrez les moules et répartissez les pruneaux [ou autres] dans les moules. Versez la pâte par-dessus avec une louche [ou simplement délicatement!]. Faites cuire 25 à 30 minutes [un peu plus pour la préparation au soja]. Le far doit être doré sur le pourtour. A la sortie du four, badigeonnez le dessus du far avec du beurre demi-sel et laissez le tiédir avant de le déguster accompagné d'un jus de pommes bien frais. Il est aussi très bon froid et sans le demi-sel...
Version figues
Et vous, les kroupouks, vous lisez le Elle à Table? Et si oui, quelle est votre recette préférée de ce bimenstriel-ci? Bon weekend...

19 commentaires:

  1. je t'ai taggué au lien suivant si cela te dit d'y répondre
    http://belloucroque.blogspot.com/2012/02/tag-tag-tag.html

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une vrai bretonne ton far me donne trop envie =D bien épais j'adore tropppp mmhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore le far "breton". C'est un dessert que l'on peut associer avec bien d'autres fruits que les pruneaux. Il doit être excellent avec les figues. Bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. très belle alternative aux pruneaux! moi je pense que je préférerai plus celui aux canneberges!! ;) mais comme je suis gourmande, je prends une part de chaque!! ;) bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pour une première fois c'est un succès ! c'est le premier dessert que j'ai fait lorsque je suis venue m'installer chez nos amis bretons également réalisé avec des pruneaux ( macérés dans du thé chaud ou de l'eau , c'est plus facile pour les dénoyauter ) et puis maintenant je les fais avec des pommes et raisins secs avec du cidre mélangé au lait
    Je testerai ta version elle me plait également beaucoup
    Bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Lui je le garde !! Je suis addict aux cranneberies depuis qq temps ( j'crois qu'ca s'voit dans mes recettes ! ) et bien que je sois fan ( encore & aussi !! ) du far breton ( le vrai aux pruneaux ), j'adopterai bien ton cake " pas trop breton ! " ;))
    Miam !! Trop MIAM !
    Bises ma Belle ( et merci pour tes votes a toi aussi ;))

    RépondreSupprimer
  7. C'est une chouette façon de varier le far !! Et je pense que je serais comme toi...... avec une petite préférence pour la version figue !
    Quant à ma recette préférée du dernier Elle, et bien si je remets la main dessus, je te tiens au courant !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air exquis ton far en plus étant donné que je n'aime pas les pruneaux les figues et les cramberries sont un digne compromis!!! Il a vraiment l'air délicieux et surtout comme tu le décris, dense et gourmand miam! Sinon je ne lis pas Elle à table désolay!
    Des bisous
    Manon

    RépondreSupprimer
  9. et bien ton far revisité me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal comme idée de faire un far avec des cramberries je trouve, moi qui adore ce fruit, je pense que je vais essayer. Ce sera l'occasion car en plus je n'ai jamais essayé de cuisiner de far de ma vie ;) mais j'aime les manger ;)
    Bonne journée à toi, des bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
  11. Un excellent dessert et je veux bien gouter les autres versions cranberries et figues. J'aime beaucoup ces fruits secs dans les gâteaux et dans les pains. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. je prefere ta version à l'originale !! bonne fin de journée, Lou

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air excellent en tout cas !
    Je note la recette.

    RépondreSupprimer
  14. Un petit coucou en passant!! j'espère que tu vas bien!

    RépondreSupprimer
  15. Voui, voui, voui...je lis Elle à Table, Saveurs, Fricote...tout ça, tout ça ;-)
    Bravo pour cette version !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?