If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

jeudi 9 février 2012

Éclairs classiques et façon Damien Pichon

Alors, tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la forme de mes éclairs! Ils n'étaient pas sensés ressembler à des vieux boudins mais plutôt à ça! Après, moi j'ai rien à me reprocher, j'ai fais la recette comme il a dit le monsieur donc soit il a donné une recette bidon, soit je suis pas douée... Enfin bref, c'était mes premiers éclairs donc je vais pas en faire un drame non plus! Une galère de 3h30... (Merci Damien pour la cuisson lente à basse température!) dans laquelle j'ai embarqué une de mes nièces! On en pouvait plus après! Tout ce qu'on voulait, c'était les manger car, franchement, on les a bien mérité en fait!!! On s'est lâchée sur la crème pâtissière et sur la déco (tant qu'à faire j'ai envie dire...). Donc, en suivant la recette de Mr Pichon, nous avons fait des éclairs citron vert-basilic. Ensuite, une fournée simple avec de la crème pâtissière au chocolat blanc (DÉ-LI-CIEU-SE). Nous avons créées 2 décos à savoir:
=> une déco en chocolat, simplement avec des paillettes en forme d'étoiles;
=> une déco en ganache de chocolat blanc coloré vert pâle avec du sucre rose.

Vous trouverez la recette pour la pâte à choux, la crème pâtissière de base et celle citron vert-basilic chez Cuisine du Jardin. Pour la crème pâtissière chocolat blanc, il s'agit aussi de la recette de Damien Pichon, en s'arrêtant juste après l'incorporation du chocolat! Le glaçage chocolat blanc coloré est réalisé en mélangeant celui-ci à un peu de crème de soja (oui oui ya déjà assez de lactose comme ça!) et une pointe de pâte de pistache (colorant naturel je précise...lol). 
Autant vous dire que ces éclairs étaient une bombe allergique pour moi! Mais ils en valaient tout de même la peine!!!

Petite astuce: Veillez à bien ciseler finement le basilic avant de l'incorporer au mélange de crème pâtissière!!!



Bon weekend...

12 commentaires:

  1. ah nan mais ils sont très beaux ces éclairs pour une première! moi mes premiers (et derniers pour le moment!!) c'était la méga CATASTROPHE : je les avais fait pour l'anniversaire de mon chéri (il adore les éclairs au chocolat) sauf qu'avec le boulot j'avais fait cuire les éclairs la veille (donc tout raplapla le jour J), j'ai tenté de les fourrer par dessous avec une douille (impossible --> j'ai dû les ouvrir en long du coup) et mon fondant chocolat (pour lequel j'avais suivi à la lettre la recette de Christophe Adam) était bien trop liquide donc impossible à utiliser pour le nappage..... donc les tiens sont magnifiques! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que l'important est qui furent très bon!!! :D Puis de toute façon, une fois dans l'estomac c'est tout beurk donc voilà! XD
      Surtout, réessayes encore une fois car quand tu les réussi, ça en vaut vraiment la peine!!! Gros bisous!

      Supprimer
  2. Superbe, moi aussi mes 1ers j'y ai passé du temps... il faut pas déséspérer mais c'est long... pfiou! en tout cas ils sont trop choux, sans jeux de mots :)
    et dis moi ces etoiles elles sont trop tops, elle se mangent! la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles se mangent... C'est des feuilles de sucre. Trop mignon j'avoue! Gros bisous!

      Supprimer
  3. Mmmmmh tes photos sont très appétissantes ! =P
    Je n'ai encore jamais fais d'éclairs maison, ça fait un moment que j'y pense mais j'ai pas encore pris le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Rho mais non ils sont très beaux ces éclairs !! Mes premiers étaient tous ratatinés ... on a été obligé de faire des sandwichs avec de la crème pâtissière au milieu pour pouvoir les manger ^^
    Et citron vert - basilic ... miam !!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les petites étoiles sur les éclairs, trop classe :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe !
    Pour ce genre de choses à mon avis il faut le coup de main, pire que pour les macarons !!
    En tout cas ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh des paillettes *_* Ils ont l'air bon ces éclairs !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont trop beau, et sur leur 31 waouh !!!

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?