Poire au Sirop de Sauternes Vanillé

Il y a une semaine ou deux, lorsque j'étais malade, mon Zhomme est revenu du travail en ayant fait un petit détour par la Fnac... Il a choisi de me ramener comme lecture le fabuleux livre "Plaisirs Gourmands" de Sigrid Verbert! Ce livre est génialissime!!! Il comprends des recettes:
- de biscuits sucrés
- de biscuits salés
- spécial chocolat (biscuits, mendiants, truffes, cupcakes, ...)
- de conserves sucrées (confitures, pâtes à tartiner, fruits au sirop, ...)
- de conserves salées (soupes, poissons marinés, fromages, viandes cuites marinées, ...)
- de condiments aromatisés
- de sauces originales
- d'alcool, sirop et jus aromatisés
- et bien d'autres choses encore!
190 pages de pur bonheur dont je viens d'essayer ma première conserve sucrée, roulement de tambours, trrrrrrrrr... les poires! L'auteur développe aussi le côté cadeau en nous donnant des conseils sur la façon de présenter et d'emballer nos mets (Emballage original, petites cartes, personnalisation, ...). Bon voilà, j'arrête la pub là mais j'ai vraiment flashé! Zhomme a tapé dans le mille, il me connait vraiment sur le bout des doigts! :-)

Update: Je viens d'ouvrir mon pot pour le petit dej' et j'ai vite goûter le sirop: IL EST DELICIEUX!!!! Et les poires sont trop bonnes! Rien à voir avec les poires au sirop en boîte!!!! Le sauternes ajoute un petit goût qui se marie parfaitement avec les poires!!!! Je suis conquise...

Poire au Sirop de Sauternes Vanillé (pour une poire/petit bocal)
Ingrédients:
1 poire
130 ml d'eau
66 g de sucre
100 ml de vins type Sauternes ou autre vin liquoreux
vanille en poudre
Préparation:
Pelez les poires, coupez les en 2 (en 4 si elles sont grosses) et retirez le trognon en essayant de garder la queue. Chauffez l'eau, le sucre et la vanille. Faites cuire à feu doux environ 10 minutes. Ajoutez les poires et le vin, portez à ébullition et laissez cuire à feux doux 5 minutes. Mettez les poires dans un bocal et versez le sirop de cuisson dessus. Fermez le bocal et attendez qu'il refroidisse. Conservez le au frais. 
Vous pouvez les déguster nature ou avec une glace, un yaourt (miam comme p'tit dej'!) ou même un gâteau. Pour un grand bocal, choisissez 4 poires pas trop mures, 40 cl d'eau, 200 g de sucre, 300 ml de vin et l'équivalent d'une gousse de vanille. Laissez alors cuire le tout 10 minutes à feux doux...

Commentaires

  1. superbe je retiens cela m'a l'air délicieux au final bravo et merci

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant et assurément très bon! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est génial ton homme ... moi je suis malade, du coup je cherche mon livre qu'il m'aurait acheté ... que nenni ! Ah si il a pensé à rapporter sa mayonnaise, tu comprends c'est moins bon avec les steaks !!! MDR
    Petite touche d'humour, je plaisante il est pleins d'attentions ! Mais je pouvais pas m'empêcher de la sortir celle là ! ^^
    Sinon très originale ta recette ! :D
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Haha oui je vois tout à fait le mien c'est le ketchup avec tout! V__V Il m'a vraiment positivement étonnée ce jour-là! :D

    RépondreSupprimer
  5. Mmm!! Quelle délicieuse idée;) Joyeuses Fêtes!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un joli bocal prêt à être offert, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai un petit noeud et une belle étiquette et le tour est joué!!! :D

    RépondreSupprimer
  8. ça a vraiment l'air très bon!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. c'est sur que le sirop des boites peut aller se rhabiller!....

    RépondreSupprimer
  10. Un bien joli bocal gourmand ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Steph !

    En premier merci de ta visite dans ma petite cuisine et pour ton gentil message.
    Grâce à ta visite, j'ai pu découvrir ton blog merveilleux, je suis sous le charme : tes recettes sont craquantes bien sûr mais tes photos, wahouuuu elles sont sublimes, je suis vraiment sous le charme !
    C'est pas des mots lancés en l'air, malgré mon (grand!!) âge, je m'émerveille comme quand j'étais enfant, la bouche bée et les yeux bien écarquillés !! mdrrrr

    Allez hop, je m'abonne à ta news pour ne pas perdre une miette de ce que tu fais !

    A bientôt j'espère,
    Coco

    RépondreSupprimer
  12. Euhhh bin je dois être nulle parce que je ne vois pas où m'abonner pour être au courant de tes prochaines publications d'articles ... Tu sais la case où on rentre son adresse mail ...

    Si tu peux m'aider, merci !

    Coco

    RépondreSupprimer
  13. Tu fais bien de me le dire car je n'avais pas remarqué que je n'ai pas cette option! Je réglerai ça au plus vite et te préviendrai pour que tu puisses t'abonner! Merci pour tout tes beaux compliments... Ça me touche beaucoup!!! Je suis une passionnée et je partage en essayant de donner le meilleur de moi-même aussi bien niveau cuisine que niveau photo. C'est pourquoi je continue à apprendre et à découvrir sans cesse des nouvelles options à utiliser! Je m'investis énormément et avoir un retour comme le tien sur ce que je fais, c'est vraiment touchant! Merci énormément, merci!

    RépondreSupprimer
  14. Merci Steph, c'est moi qui suis émue, émue de t'avoir touchée mais pour moi c'est normal, on ne doit pas se retenir de dire ce qu'on pense, du moins quand c'est du positif et que ça vient du cœur ...

    Bonne continuation et surtout continue à nous enchanter !
    J'espère qu'on se reverra sinon, bonnes fêtes de Noël à toi et tes lectrices et lecteurs,
    Coco

    RépondreSupprimer
  15. Haha Babeth, j'avais pas lu... Tu me fais rire! :D

    RépondreSupprimer
  16. elles ont l'air excellentes ces poires, elles me font bien envie

    RépondreSupprimer
  17. grrr j'arrive pas à te trouver sur aftouch, tu es bien inscrite sous la sucriere? envoie moi un petit mail ou via mon blog un commentaire pour me dire exactement le nom!
    sympa la recette au passage!

    RépondreSupprimer
  18. Ca y est je t'ai trouvé, voter deux fois! car j'ai deux comptes ^^ je ferais chaque jour tu en ai a 74!

    RépondreSupprimer
  19. Une belle façon de parfumer les poires, hum!!

    RépondreSupprimer
  20. Une magnifique idée, comme ça doit fondre dans la bouche.

    RépondreSupprimer
  21. C'est hyper chou pour des petits cadeaux de Noël. Ca doit être délicieux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés