Brookies ou Décadence en Petits Carrés

Il y a déjà pas mal de temps que j'ai repéré ces petites choses très sympathiques que sont les brookies. Pour vous situer, il s'agit d'une couche de brownie recouverte d'une autre couche de cookie... vous voyez maintenant pourquoi j'y associe le mot "décadence"?! Dans le genre tuerie, on est pas mal là! Mais bon, lorsque je trouvais des recettes sur les blogs américains ou canadiens, je dois dire que les quantités étaient assez effrayantes... surtout point de vue beurre et sucre, puis cette manie de mettre du sel partout! Donc j'avais laissé de côté cette option puis je l'ai tout simplement oubliée. Peu de temps après, hier pour être exacte, en errant de-ci de-là (cahin-caha...), les brookies aux noix de pécan de Lilie m'ont sauté aux yeux! Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'elle a adapté les quantités à des gens aux intestins normalement constitués et qui n'ont pas envie de terminer en "sugar over-load" (aka trop-plein-de-sucre). Merci Lilie, tu nous sauves la vie! Non seulement, ils sont délicieux mais, en plus, pas de sentiment de culpabilité dans l'air!!! Ça veut pas dire non plus qu'il faut en manger tous les jours à toute heure de la journée hein les kroupouks, ça reste une koukouke tout de même... De plus, c'est super simple à faire (j'insiste encore sur le côté décadent car un truc si bon et si simple à faire ne peut que créer des problèmes de fermeture de pantalon...) et une fois coupé en petits carrés, ça nous fait de chouettes petits snacks à emporter en cours, au boulot ou pour une promenade! (Faut pas en prendre 10 non plus, gourmands va!). Bon je me suis aussi demandé pourquoi Brookies et pas Coonies... Puis j'ai découvert la signification du mot et je me suis arrêtée là dans mes divagations! (Coonie est le petit nom anglais de la foufoune!). Je vous recopie la recette mais n'hésitez pas à aller faire un tour sur le superbe blog Lilie Bakery!!! Il va de soi que vous pouvez aussi vous amuser et rajouter d'autres types de noix dans le brownie et varier les types de de pépites de chocolat dans le cookie ou même y mettre des cranberries, pourquoi pas! Les combinaisons sont infinies...

Brookies aux noix de pécan
Commencer par la partie “Brownie”:
- Faire fondre 125g de chocolat noir et 60g de beurre au micro-ondes. Bien lisser ensuite.
- Ajouter 110g de sucre cassonade. Bien mélanger.
- Ajouter 2 oeufs entiers en ne cessant de fouetter.
- Incorporer ensuite 75g de farine et 50g de noix de pécan.
- Verser cette pâte dans un moule à manqué d’environ 20cm de diamètre. Réserver.
Continuer avec la partie “Cookie”:
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un récipient, mélanger 100g de sucre cassonade et 100g de beurre mou.
- Y ajouter 1 oeuf entier.
- Incorporer ensuite 165g de farine et 1 cc de levure chimique.
- Ajouter 1/2 cc d’extrait de vanille liquide pour parfumer.
- Concasser grossièrement 110g de chocolat noir et mélanger à la pâte.
- Pour terminer, parsemer la pâte à cookies sur la pâte à brownies pour la recouvrir entièrement.
- Enfourner pour 25 minutes environ (la pointe de votre couteau doit ressortir sèche).
- Bien laisser refroidir avant de couper en petits rectangles.
Bon appétiT' (comme dirait Julia Child!).

Commentaires

  1. La folie Brookies est en route! C'est contagieux dis donc! C'est vrai on peut en manger plusieurs fois dans la journée, ça n'est pas écoeurant. Jolie réalisation ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oooohhhh il faut vraiment que j'essaye cette recette ^^ Les photos sont très belles, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, non c'est pas juste, aujourd'hui j'ai pas fait de gâteau et je vois le tien bien gourmand, j'en ai trop envie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais n'hésites pas C-Line, ça prends 1/2 h à tout casser!
    Merci Lilie pour le compliment!
    Amélie, oui il FAUT que tu essaies!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette gourmandise est à tomber !
    Le croquant du cookies allié au moelleux du brownies... Que dire... Hummm ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Non mais là c'est juste une tuerie ton truc là !!! je découvre ton blog et j'aime beaucoup, ta recette m'a l'air juste génial !!!

    RépondreSupprimer
  7. ça fait un moment je vois ce type de recette tourner sur la blogo et qu'à chaque fois : ça me donne faim.
    J'aime bien tes petits nœuds dessus - un joli paquet gourmand de Noël.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Miam ça a l'air super bon !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai encore jamais fait ou goûté mais c'est vrai que ça a l'air super bon ;-) Bonne journée! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faudrait pas me laisser trop longtemps devant un plat rempli de ces petites tueries......je craque!

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Depuis le temps que je le vois sur les blogs! Il va falloir que je me décide à le tester aussi, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Définitivement il faut que je teste les brookies moi aussi! Ils sont sur ma liste "à essayer" depuis bien trop longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  13. je connaissais pas, je garde cette recette de côté

    RépondreSupprimer
  14. oh la la j'ai envie de croquer dans un petit carré!!!!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Il faut vraiment que j'essaye cette recette, ça a l'air troppppp bon !

    Bises, passe une bonne journée !

    Delphine

    RépondreSupprimer
  16. j'adore le brookies, et ta version est top

    RépondreSupprimer
  17. c'est génial le mélange des deux! il va falloir essayer cette gourmandise!
    bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que c'est assez en vogue en ce moment Je pense me laisser tenter aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tous vos gentils commentaires! Allez-y n'hésitez pas, c'est trop bon pour ne pas essayer! :D

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ce gateau. Le tien est très appétissant!

    RépondreSupprimer
  21. je l'ai déjà testé il a fait fureur auprès de mes filles
    le tien est très beau
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  22. ahhhh les browkies !!!!! tout un programme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés