Mousse au Chocolat Blanc + Participation Challenge de Noël (Culinographie)

Me voilà de retour après une bonne semaine de silence radio (et une bonne gastro virale!), bien en forme et prête à participer au Challenge de Noël du blog Culinographie!!! Pour ce Challenge, j'ai décidé de faire une mousse au chocolat blanc, décorée d'étoiles dorées, le tout mis en scène dans l'esprit du Noël "White & Gold"! Cette année, même mon sapin a revêtu son manteau White & Gold!!! Je n'avais encore jamais tenté la mousse au chocolat au blanc (Hé oui moi qui suit fan de chocolat, j'avais éludé cette option...) et franchement, je ne suis pas déçue! 
De plus, j'ai trouvé une recette qui limite les dégats niveau calories en évitant de rajouter du sucre donc je suis très contente! :) La recette est toute simple et prend maximum 30 minutes donc plus d'excuses ou alors carrément une recette de survie en cas d'arrivée surprise d'amis!

Mousse au chocolat blanc (4pers.)
Ingrédients:
200 g de chocolat blanc
150 ml de crème fraîche allégée liquide
2 blancs d'oeufs
Une pincée de sel
Préparation:
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie lentement. Laisser le tiédir. Pendant ce temps, fouettez la crème. 
Elle doit être prise mais pas trop ferme. Mélangez le chocolat à cette crème fouettée.
Battez les blancs en neige avec la pincée de sel (ou pas). Une fois qu'ils sont fermes, incorporez-les délicatement au mélange chocolat-crème.
Versez la mousse dans des verres ou verrines et faites prendre au réfrigérateur pendant 1h (24h c'est mieux!).Voilà c'est prêt!

Soyons un peu sérieuse et parlons des détails techniques. Pour la photo, j'ai utilisé un mode macro, iso 100 avec F 5.3 et obtu 1/10. La lumière provenait de la droite (photo prise en cuisine où la lumière est la meilleure dans mon appart) +/- 7000 K. Mise en scène sur "sol poudreux" avec déco de Noël. Etoiles comestibles. Avec plus d'expérience, on peut toujours faire mieux mais je suis tout de même satisfaite.

Commentaires

  1. C'est génial avec ces petits étoiles. J'en ai des argentées et je ne pense pas à m'en servir, Pfff! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben moi j'ai des billes argentées! Tu te rends compte avec tes étoiles et mes billes, on peut conquérir le monde! :D

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh ça fait tellement envie ! Et jolies photos !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'être satisfaite....tes photos sont magnifiques!
    Et la recette aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  5. elle semble delicieuse cette mousse!bon lundi bises lou

    RépondreSupprimer
  6. Wahou:) Comme c'est Magnifique!!!! xxx

    RépondreSupprimer
  7. très bonne mousse ça doit etre un délice bravo
    bonne journée latifa
    http://rania.rayane.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  8. Une belle mousse qui fait bien envie, ta photo la met bien en valeur, bravo :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne chance, tout me plait : la mise en scène, la recette ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. quelle jolie petite mousse! belle réalisation! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quelle délicieux dessert et quelle jolie présentation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. très jolie recette :)
    et très très jolie photo :)
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie photo, bonne chance pour le concours!
    bises

    RépondreSupprimer
  14. ta mousse est à tomber
    bonne chance pour le concours tes photos sont magnifiques
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  15. Mais qu'est ce qu'elles sont belles tes photos: j'adoooore:-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Kittie! Merci à toutes pour votre soutien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés