If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 23 juillet 2016

Gâteau Invisible ~ Pomme, Betterave & Mélasse de Grenade

Hello tout le monde!
J'espère que vous avez bien profité du soleil de la semaine dernière et que les températures caniculaires ne vous ont pas trop fait souffrir! Pour ma part, je ne suis pas vraiment fan des grandes chaleurs (dixit la fille qui part à Séville en plein mois de juillet... d'ailleurs je vous en parlerai à mon retour!). 

Lors d'un petit tour à la Fnac de Toison d'Or, je suis tombée sur un livre "J'adore! - les gâteaux invisibles" de Céline Mennetrier. En regardant les photos et quelques recettes, j'ai tout de suite été séduite. Beaucoup de fruits, peu de pâte à cake et surtout peu de sucre, bref tout ce que j'aime!!! Pour mon premier essai, j'ai choisi de tester celui à base de pommes, betteraves et mélasse de grenade car je le trouvais très original. Ce fut très facile de trouver la mélasse de grenade car, je ne le savais pas mais c'est un ingrédient courant dans la cuisine orientale. Il m'a suffit de me rendre au magasin de spécialités turques en face de chez moi et mon Graal se trouvait au rayon mélasses et vinaigres, un jeu d'enfant!


Ce gâteau est relativement facile. Ce qui prend le plus de temps est la découpe des fruits et légumes, sinon le reste se fait rapidement. Ah oui, et la cuisson aussi... 50 minutes à 1 heure mais c'est un temps moyen pour un cake donc ça peut aller. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à cake rectangulaire en silicone pour plus de facilité à la découpe mais vous pouvez utiliser d'autres sortes de moules.

Le must, c'est que ce gâteau est sans gluten et sans lactose pour cette version (mais vous pouvez toujours utiliser du lait animal si vous préférez, bien sûr!). 

Sans plus tarder voici la recette...


Gâteau invisible aux pommes, betteraves et mélasse de grenade
Ingrédients:
600 g de pommes Jonagold
150 g de betteraves (crues, pas celles dans les paquets)
2 œufs
80 g de sucre de canne blond (60 + 20)
90 g de fécule de maïs (Maïzena pour moi)
150 ml  de lait de soja
1 c. à s. de mélasse de grenade
1/2 c. à c. de vanille en poudre 
Spray de cuisson pour le moule
Préparation:
A l'aide de votre mixeur, fouettez les œufs avec 60 g de sucre et la purée de noisettes & amandes. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Délayez avec le lait petit à petit pour obtenir une pâte sans grumeaux. La pâte est liquide, c'est normal. Prélevez 2 c. à s. de pâte dans un bol et ajoutez la mélasse de grenade en remuant. Incorporez la vanille dans le bol de votre mixeur et remuez à nouveau.
Préchauffez votre four à 190° C. 
Pelez les pommes, coupez-les en 4 et retirez le trognon. Coupez de fines tranches de pommes de 2 mm d'épaisseur. Incorporez-les dans la pâte à la vanille.
Pelez les betteraves, Coupez de fines rondelles de 2 mm d'épaisseur. Incorporez-les dans la pâte à la mélasse.
Préparez votre moule à l'aide du spray de cuisson et saupoudrez le reste du sucre. Versez une partie des tranches de pommes à la vanille, puis les tranches de betteraves à la mélasse et finissez avec le reste des pommes à la vanille. Tassez et lissez avec le dos d'une cuillère.
Enfournez pour 50 minutes. Lorsque la pointe de votre couteau s'enfonce facilement, les fruits devraient être cuits.
Laissez refroidir le gâteau à température ambiante avant de le démouler. Conservez-le ensuite au réfrigérateur avant de le consommer. Je l'ai laissé reposer 3 heures avant de le dévorer...

Astuce: vous pouvez remplacer la mélasse de grenade par une cuillère à café de vinaigre balsamique si vous n'en trouver pas.


3 commentaires:

  1. Bonjour , par quoi peut'on remplacer la puree de noisettes et amandes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. On peut remplacer la purée de noisettes & amandes par une purée simple d'amandes ou juste noisettes, ou pourquoi pas de la purée de noix de cajou... Quoi qu'il arrive il faut une purée pour lier le gâteau. Mais c'est vraiment très simple, il suffit de mettre les noisettes ou amandes dans un mixeur à lames et pulser jusqu'à ce que la purée prenne forme et soit bien huileuse.

      Supprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?