If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mardi 29 mai 2012

Du Soleil dans mon Gâteau! (Lime Cake)

L'été est là, pour sûr!
Ce weekend, outre l'anniversaire de mon frère pour lequel j'ai fait des gâteaux (je vous en parlerai durant la semaine Défi Fraich' de Milie, petits coquins va!), j'en ai profité pour lézarder au soleil, allongée sur l'herbe munie de ma couverture de picnic, une bouteille d'eau bien fraîche et d'un guide de Bruxelles (eh oui ce n'est pas parce que j'y habite que j'en connais les moindres recoins ...). Un peu détente avant une période qui s'annonce assez ...hard, disons. Après m'être requinquée, j'ai donc, naturellement, eu envie de faire un cake... Mais lequel? Je voulais une recette avec des ingrédients frais, en symbiose avec la météo de ces derniers jours. J'ai donc opté pour un cake aux citrons verts! Et j'ai bidouillé une recette par moi-même qui plus est (oui oui j'étais inspirée!). Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la recette...

Lime Cake
Ingrédients secs:
140 g de poudre d'amandes
50 g de noix de coco râpée
40 g de fécule de maïs
1 c. à s. de levure en poudre
100 g de sucre (55 g de sucre vanillée maison + 45 g de sucre blanc pour moi)
Ingrédients humides:
100 g de mascarpone
100 g de fromage blanc
2 citrons verts (jus et zestes)
2 petits oeufs
+ Amandes effilées (pour le dessus)
Préparation:
Mélangez les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients humides dans un autre. Ensuite, incorporez les ingrédients secs dans le mélange humide. Mélangez bien. Placez l'appareil dans un moule à cake de votre choix que vous aurez au préalable recouvert de papier cuisson. Parsemez d'amandes effilées et enfournez 45 à 50 minutes à 170°C. La cuisson terminée, placez le sur une grille et laissez le refroidir. Une fois refroidit, placez le au réfrigérateur afin que son arôme s'en dégage. Veillez à le déguster dans les 3 jours à cause du mascarpone ...

vendredi 25 mai 2012

"La moitié d'une orange est aussi sucrée qu'une orange entière" Goethe

Oui, aujourd'hui, j'ai décidé d'ajouter un titre un peu "prout prout, j'ai de la culture, aussi" grâce à cette citation en accord avec ma petite impro du matin!

Voici une petite chose toute simple pour accompagner mon muesli! Un petit coup de frais, alors que le soleil tape, et un shoot de vitamines pour remonter le moral entre deux travaux à rendre...

Orange en rondelles, sirop d'agave & menthe, et son yaourt
Ingrédients:
1 orange (bien juteuse de préférence...)
1 brin de menthe
1 c. à c. de sirop d'agave
Yaourt de votre choix (au sucre de canne pour moi!)
Préparation:
Tout cela est assez simple... il suffit de coupe l'orange en rondelle sur une assiette en veillant à récupérer le jus qui s'en écoule. Placez les rondelles sur une assiette. A présent, confectionner le sirop de menthe en ajoutant le sirop d'agave au jus récolté ainsi que les feuilles (ciselées aka coupé tout petit) du brin de menthe. Mélangez bien et arrosez vos rondelles du sirop en veillant à bien répartir les petits morceaux de menthe. Placez le yaourt à votre convenance et dégustez (ou prenez une photo). =)

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée ensoleillée!

mardi 22 mai 2012

Cupcakes

Pour ce post, pas de recettes (non j'ai dit!) mais un aperçu des cupcakes que j'ai pu faire par le passé! Il y en a pas mal en fait, j'ai été très active il y a quelques temps!!!! Si vous voulez une recette, n'hésitez pas à la demander gentiment (ou en me soudoyant, ça marche aussi!)... :oP

Cupcakes chocolat coeur de fraise et cream cheese

Cupcakes à la fraise et mascarpone



Cupcakes à la cerise et mascarpone
Cupcakes à la groseille et mascarpone
Cheesecake cups ricotta et spéculoos




Cupcakes chocolat coeur de framboise


Cupcakes au praliné













Cupcakes à la violette

jeudi 17 mai 2012

"Un mojito, j'vais m'coucher tard, Deux mojito, j'vais m'coucher tôt"

Alors, la crème glacée est de retour, certes, mais les cocktails aussi! (même si j'avoue que les cocktails c'est un peu toute l'année, n'est-ce pas)

L'autre jour, je préparais de la soupe potiron-carottes-poivrons lorsque je me suis dit: "Mais quel repas triste!" (même si elle était succulente hein!) ... En me retournant, je suis tombée nez à nez avec la menthe. Dès lors, mon cerveau a fait le lien flash entre la menthe, le rhum, les citrons verts et le sucre de canne? Un peu comme un automatisme quoi... Un petit coup (ou 2) de SodaStream pour l’eau pétillante et me voilà en train de piler les citrons et la menthe en fredonnant l'air entêtant de la pub pour ce célèbre rhum (mais si vous savez le B******, lol). En peu de temps, mon Zhomme sous la douche avec son verre de Mojito et moi, dans le salon, les doigts de pieds en éventail sur petite table! Quel magnifique tableau...

mardi 15 mai 2012

Feuilletés Vanille et Fraise + Fête des Mamans

Ce dimanche, chez moi, nous fêtions la fête des mères. Au programme, une surprise à ma Maman qui ne s'attendait pas à me voir, une magnifique orchidée, un bon repas et son dessert favori, des feuilletés. Une journée en famille bien remplie. 
Le tableau: ma Mamoune profitant de sa fête pour taper causette avec ma grand-mère et mon frère, fraîchement revenu du pays des caribous, et mon père et moi affairés dans la cuisine, nous battant avec la poche à douille et la crème pâtissière! Au final, mission accomplie => feuilletés montés!

Tout en dégustant notre met, Mamoune me pose 1000 questions sur mon futur nouvel appart' et me donne ses conseils: "Et tu auras besoin de nouvelles choses?", "Il faudra bien choisir ton lave-linge!", tandis que Papa, pragmatique, me parle de la fin de mon autre bail... Chaque déménagement apporte le même lot de questions et d'inquiétude à mes parents, perpétuant cette impression de renouvellement rassurant qui, lui-même, nous apporte cette excitation positive... Un plaisir, malgré le stress et la fatigue. La satisfaction de se retrouver dans un nouvel endroit, plus grand (caractéristique non-négligeable avec la présence de la baignoire! 5 ans que je me douche, ça va bien merci, je veux un bain maintenant!!!), plus lumineux, plus calme, plus haut (tant mieux, ça fera du sport!)... PLUS!

Oui oui oui, voici la recette les kroupouks...

Feuilletés vanille et fraises (4 pers.)
Ingrédients:
1 pâte feuilletée (maison ou en rouleau)
sucre blanc
un peu d'eau
1 portion de crème pâtissière (à préparer ou maison)
50 g de fraises
sucre glace
Préparation:
Etalez la pâte en forme de carré de plus ou moins 3 mm d'épaisseur. Formez des rectangles (8 pièces) et découpez-les. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'un peu d'eau et saupoudrez de sucre blanc. Faites cuire environ 15 minutes à 200°C. Sortez du four et laissez refroidir.
A présent, préparez votre crème pâtissière maison ou en suivant les instructions de votre sachet. 
ATTENTION: veillez à diminuer la quantité de lait pour que la crème soit bien épaisse. Laissez refroidir.
Votre crème prête, montez les feuilletés en plaçant un rectangle de pâte feuilletée sur une assiette. Recouvrez le de crème et placez quelques fraises sur les dessus. Appliquez 1 à 2 points de crème et placez un 2ème rectangle sur le dessus. Renouvelez la crème et les fraises sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Astuce: Pour que votre crème ne forme pas de croûte ou peau sur le dessus, placez un film alimentaire juste après la cuisson.


samedi 12 mai 2012

Icecream You Scream!

La voilà, tant attendue... la première glace de l'année!
Toute la semaine, des recettes de glaces partout, postées sur les blogs, n'ont pas arrêté de me donner envie, et lorsque j'ai vu cette glace au fruit des bois sur le site de Mind your food, je n'ai plus pu résister! Evidemment, j'ai adapté certaines petites choses, comme la teneur en lactose... Ok, il y a toujours du lait concentré sucré mais j'ai remplacé la crème fouettée par de la crème de soja et un yofu! (j'avoue j'aurais pu remplacer le lait concentré par des blanc d'oeufs mais j'avais trop la flemme... bite me!)


Demain, c'est la fête des Mamounes!!! Vous faites quoi pour la vôtre? Un bijou? Une étole? Un parfum? Un gros gâteau? ...
Cette année, j'ai décidé de rester simple: un beau bouquet de fleurs ou une belle plante, et un dessert qu'elle adore... le feuilleté! Version crème pâtissière et fraise, soyons fous! Le tout recouvert d'une surprise car mon frère et moi lui avons fait croire que nous ne venions pas ce dimanche! (Hihihi, nous sommes diaboliques!)


Sans plus tarder la recette adaptée:

Glace aux fruits des bois +/- 1 L (plus que moins!)
Ingrédients:
500 g de fraises
125 g de framboises 
100 g de myrtilles 
50 g de mûres 
2 c. à s. de jus de citron 
1 c. à s. de rhum (facultatif) 
1 boîte de lait concentré sucré froid 
250 ml de crème soja 
1 yaourt au soja à la cerise 
Préparation: 
Placez les fruits dans une casserole. Ajouter 1 verre d'eau (+/-125 ml). Faites cuire pendant environ 5 minutes et, ensuite, égouttez les fruits dans une passoire. Laissez-les refroidir. Mixez soigneusement les fruits. Ajoutez le jus de citron. 
Fouettez la crème soja un petit moment afin de la faire mousser, puis ajouter le lait et le yaourt au soja, fouettez encore. Enfin, ajouter les fruits et bien mélanger le tout. Versez le mélange dans un récipient adapté aux basses températures et placez le au congélateur. 
Laisser refroidir minimum 1 nuit au réfrigérateur. 

mercredi 9 mai 2012

Tisane Thym, Citron et Miel

Je suis malade... No Comment article...
Mal de gorge à vouloir mourir? Juste un p'tit truc: 

Tisane thym, citron et miel
Faites bouillir de l'eau. Cueillez quelques brins de thym et placez les dans une tasse. Coupez une rondelle de citron (vert ou jaune selon votre goût...perso je suis folle du vert!)et ajoutez une c. à c. de miel (des montagnes pour moi) dans la tasse. Versez l'eau bouillante sur ces 3 ingrédients et laissez infuser aussi longtemps que possible. J'en bois au moins 4 à 5 par jour et selon la douleur...

Le citron désinfecte.
Le thym adoucit la gorge (un peu comme la lidocaïne mais en moins dégueu, merci!).
Le miel adoucit aussi la gorge puis sucre le mélange, pardi!
Si vous avez un morceaux de gingembre à y rajouter c'est tout bénèf' car il a des propriétés désinfectante aussi et vous aide au niveau de la flore intestinale. (trop de Dafalgan ou d'aspirine tue vos bonnes bactéries!).

mardi 8 mai 2012

Fondant (ou Blondie) au Caramel & Cajou à la Martha

Me voilà rentrant de mon premier cours d'anglais depuis des mois, après avoir passé une mauvaise nuit à tomber malade et me traînant un mal de tête carabiné... Je décide donc, après avoir ingurgité sirops, comprimés et sprays à gogo, de me remonter le moral! Quoi de mieux,donc, que d'aller faire un tour sur le site de Martha Stewart me direz-vous! Mais bien sûr les kroupouks, c'est exactement ce que j'ai fait! Aaaaah je dois dire que j'ai eu l'embarras du choix pour m'auto-gâter... mais mon dévolu est tombé sur ce fondant au caramel et noix de cajou que j'avoue avoir repéré il y a quelques semaines déjà. Ma mémoire infaillible sous le coude, en quelques clics je retrouve la recette de mes envies. Ça tombe bien, c'était juste le temps qu'il fallait à l'anti-douleur pour agir sur mon mal de tête! Ni une ni deux, hop hop hop, je mélange, je fais fondre, je mélange, je hache, je pare le moule et Ta-Dah: un fondant dans le four!

Vous voulez mes petits secrets? Mais oui, j'en suis sûre! Alors, tout d'abord, j'ai testé une barrette de beurre "Zéro Lactose" pour voir si ça donne la même chose niveau goût et aussi niveau aspect... Aussi, n'ayant pas de "butterscotch chips" sous la main (amis outre-atlantique, à vot' bon coeur!), j'ai pris des Werther's Original que je me suis amusée à hacher grossièrement ! (Si vous n'avez pas de robot, oubliez tout de suite! J'ai envie de dire: "on fait avec ce qu'on a!")

Donc si vous voulez la recette c'est ICI! Perso, après avoir calibré les recette en grammes, j'ai réduit la quantité de moitié car je suis la seule à aimer le caramel à la maison! Mais sinon, n'hésitez pas à garder ces quantités même si elles paraissent légèrement élevée... ce n'est que poudre aux yeux. N'oubliez pas, il s'agit d'un fondant!!! ;-)

A très vite mes kroupouks!
Voici à la demande d'Une Fille Ordinaire la recette avec des quantités en grammes!

Fondant au caramel et noix de cajou
Ingrédients:
130 g de beurre
220 g de farine
1 pincée de sel
1 c. à c. de levure
150 g de sucre roux
2 oeufs
1 c. à c. d'extrait de vanille
90 g de Werther's Original hachés
80 g de noix de cajou hachées
Lait de soja (ou autre) pour détendre
Préparation:
Faites fondre le beurre pour le ramollir et mélangez-le avec le sucre. Rajoutez les oeufs et l'extrait de vanille. Mélangez la farine, la levure et le sel et incorporez les ensuite dans le mélange beurre-sucre. Ajoutez les morceaux de caramel et les noix de cajou. Si le mélange est trop compact, ajoutez du lait de soja (ou lait normal) pour détendre le mélange. Faites cuire 30 minutes à 180°C.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir sur une grille. Dégustez avec une tisane au thym, citron et miel!

T'es contente comme ça?! :oP

dimanche 6 mai 2012

Cheesecake Chocolat Blanc & Myrtilles

Mon stage est terminé et je vais enfin pouvoir redevenir la posteuse folle d'antan! 
Pas de blabla cette fois mais plutôt un nouveau cheesecake dans la famille: Le chocolat blanc & myrtilles!

Voici la recette trouée dans le livre "Toi & Moi" de Marabout:

Cheesecake chocolat blanc & myrtilles (pour 2 pers.)
Ingrédients:
75 g de spéculoos en miettes
25 g de beurre fondu
50 g de mascarpone
150 g de ricotta
25 g de sucre
50 g de chocolat blanc
1 oeuf + 1 jaune
100 g de myrtilles
Préparation:
Mélangez les speculoos et le beurre et formé un fond dans votre moule après l'avoir chemisé ou beurré.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc avec le sucre, le mascarpone et la ricotta. Laissez refroidir  (tiédir) et incorporez l'oeuf et le jaune en veillant à bien mélanger.
Disposez des myrtilles sur le fond au spéculoos. Versez, ensuite, la préparation au chocolat blanc par-dessus. Faites cuire 30 à 40 minutes à 180°C (th. 6) en veillant à ce que le fond ne brûle pas (jouez avec la température du four si nécessaire!). Laissez refroidir et placez au réfrigérateur toute une nuit avant de démouler et déguster. (Oui je sais c'est dur! Mais croyez-moi, j'en ai mangé le soir-même encore chaud et c'était pas bon! Le lendemain midi, il était succulent... )


mardi 1 mai 2012

Pink Tiramisu

Mince alors, une deuxième recette en moins d'une semaine, et originale en plus!!! Mais que se passe-t-il? :O 
Ben... j'ai un peu plus de temps et, surtout, de courage... puis p-ê aussi de tranquilité!
J'ai envie de dire que ces derniers temps, j'avais tendance à penser que les gens s'étaient organisés pour me faire c**** à tour de rôles! Vous voyez ce que je veux dire? Du style, quand un truc est réglé, hop hop hop, un autre truc encore plus pourri arrive! J'A-DORE!!!
Sinon, dans les trucs positifs (oui oui yen a!!!), ben je vais possiblement déménager (croisons les doigts, touchons du bois, des crânes, etc.). Si la proprio nous aime bien (on a trop des têtes de gentils/responsables/respectueux pour qu'elle ne nous prenne pas! V__V), moi et Zhommes seront les heureux locataires d'un appart avec une cuisine où il y a grand espoir que tous, je dis bien TOUS, mes ustensiles rentrent! Si c'est pas magnifique?! Je me vois déjà en train de bien checker et ranger de façon très astucieuse tous mes bidules... Haaaaaa.

Bon j'arrête de vous douffer avec les ennuis/bonheurs de ma vie et je vous parle plutôt de la recette merveilleuse que je viens d'"inventer"! Bande de kroupouks gourmands, va! Il s'agit d'un tiramisu à la framboise sur lit de biscuits roses de Reims trempés dans un mélange sirop d'agave/eau/liqueur de fruits de la passion. Une pure merveille, fraîche et délicate avec une pointe d'acidité pour éveiller nos papilles et une note de fruit de la passion qui nous rappelle que, oui oui, c'est bientôt l'été!

Pink Tiramisu
Ingrédients:
250 g de mascarpone
250 g de framboise
Biscuits roses de Reims (selon votre envie)
1 à 2 c. à s. de sucre glace
2 c. à s. de sirop d'agave
1 oeuf (blanc et jaune séparés)
2 c. à s. d'eau
1 c. à c. de liqueur de fruit de la passion (ou genièvre)
Préparation:
Mélangez le mascarpone avec le sucre, 1 c. à s. de sirop d'agave et le jaune d'oeuf. 
Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange. Réservez.
Mélangez la c. à s. de sirop d'agave restante avec l'eau et la liqueur, bien remuer! Trempez les biscuits dans ce mélange et disposez-les dans le fond de votre (vos) plat(s). Disposez les framboises sur le dessus et recouvrez le tout du mélange au mascarpone. 
Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant une journée (si vous tenez!). 
Pour la déco, j'ai rajouté des billes à la framboise...