If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 22 février 2015

Cake Punché à l'Orange Sanguine ou Merci Philou!

Hello tout le monde!
Cette semaine, j'ai testé une recette de Philou - un cuisinier chez vous qui me tentait vraiment à base d'orange sanguine. J'avoue être devenue complètement accro aux oranges sanguines... aucune tenue, j'en mange, bois, grignote matin, midi et soir natures, confites, en cake, pressées peu importe tout est bon! J'en veux toujours plus donne-moi plus!!! Au point où j'avais tout de même prévu deux recettes  avec cette base pour la semaine mais j'ai mis le "self-control" en mode "on". Après tout, vous n'avez peut-être pas envie de vous gaver d'oranges sanguines, vous! =)

J'avais tout de même un peu peur que le cake soit légèrement amer mais que nenni! N'ayez aucune crainte, il est doux à souhait et se dévore parfaitement accompagnée d'une tasse d'Earl Grey. Un délice! Merci Philou pour cette recette. 
Je vous la remets ci-dessous et vous pouvez également retrouver le post de Philou ICI. Faites-vous plaisir, son blog est une tuerie! Il y en a autant pour les yeux que pour l'estomac.


Cake punché à l'orange sanguine
Pour le cake
Ingrédients:
125 gr de farine
50 gr de poudre d'amande
175 gr de beurre pommade
150 gr de sucre semoule
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
le zeste râpé de deux oranges sanguines
Préparation:
Dans le bol du robot, crémer le beurre avec le sucre semoule. 
Ajouter les oeufs. Incorporer la poudre d'amande, la farine et la levure.
Terminer avec le zeste des oranges
Tapisser le fond et les parois d'un moule à cake de rondelles d'oranges confites (*). Verser ensuite la pâte. Enfourner pendant 1h15 à 120°C (1h45 au four chaleur tournante pour moi).

Pour le punch
Ingrédients:
le jus de deux oranges sanguines
75 gr de sucre semoule
5 cl de rhum brun
1 gousse de vanille
Préparation:
Gratter la gousse de vanille. La déposer avec dans une casserole avec le reste des ingrédients. Amener à frémissement et laisser frémir jusqu'à complète dissolution du sucre.

Pour les oranges confites (*)
Ingrédients:
1 orange sanguine
50 gr de sucre semoule
100 gr d'eau
Préparation:
Détailler l'orange en fines tranches. 
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à frémissement. Ajouter les rondelles d'orange. Maintenir le frémissement pendant 30 min. Laisser refroidir dans le sirop

Finalisation
Lorsque le cake sort du four, le puncher immédiatement. Laisser refroidir dans le moule.
Démouler juste avant le service.
+ Vous pouvez préparer le cake et le puncher la veille. Il vous restera juste à le démouler au moment de servir le dessert le lendemain!

2 commentaires:

  1. ouiiiiiiiiiii, moi aussi j'suis dingo des agrumes, et les oranges sanguines font partie de mon p'tit dèj, enfin quand j'en trouve!!! j’aimerais bien une p'tite tranche, justement je fais une pose thé!!!
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est vraiment délicieux, j'étais étonnée qu'il soit si bon. Vraiment une recette à essayer! Je vais essayer de le faire en version oranges normales et aussi citron pour voir! A suivre... :)

      Supprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?