Compote de Pommes & Myrtilles

Hello tout le monde!!!
J'espère que tout va bien pour vous. Pour ma part, je profite d'une semaine de congé pour remplir le congélateur de bonnes choses. J'ai fait mijoté et congelé une délicieuse ratatouille, préparé de l'houmous fait maison, congelé des rondelles de bananes pour les smoothies du petit dej' et je viens de terminer une superbe compote pommes myrtilles. Bref, je cuisine, je pâtisse, je m'active, je congèle pour pouvoir me la couler douce plus tard!

Je ne sais pas vous mais moi j'adore la compote! Les trios gagnants pour moi sont poulet / compote / frites et saucisse / compote / purée. J'aime aussi la déguster dans du yaourt le matin ou comme petit dessert après un bon repas. J'ai toujours de la compote dans le congélateur, c'est un indispensable. La meilleure, bien sûr, reste celle de ma maman, simple aux pommes et à la cannelle, mais j'aime varier les plaisirs en jouant sur les fruits. Pommes / abricots restant invaincue jusqu'à présent dans mon classement des compotes!

Cette compote de pommes et myrtilles est étonnante et délicieuse. Ça change des goûts classiques qu'on a l'habitude de trouver dans les magasins et les restaurants. Sans plus attendre, je vous fais découvrir la recette...


Compote de pommes & de myrtilles
Ingrédients:
12 pommes (sucrées de préférence comme des Pink Lady, Royal Gala ou Golden)
250 g de myrtilles
120 ml de vinaigre de cidre
60 ml de jus de pommes non-clarifié
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. d'extrait de vanille
Sucre blanc à doser selon l'acidité en fin de cuisson
Préparation:
* Lavez, épluchez, videz et coupez les pommes en morceaux, et lavez vos myrtilles.
* Placez le tout dans une casserole et ajoutez le vinaigre de cidre, les jus de pomme et de citron ainsi que la vanille.
* Faites cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce que le bouillon du fond soit à ébullition.
* Diminuez ensuite le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes en veillant à remuer toutes les 10 minutes environ.
* Une fois la compote bien cuite, goûtez-là. Si elle est trop acide pour vous, ajoutez 1 ou 2 c. à s. de sucre voire plus selon votre convenance.
* Placez ensuite votre compote dans des tupperwares allant au congélateur. Vous pouvez également la mettre en bocaux en veillant à bien les stériliser avant.

Notes:
° Cette recette peut être réalisée sans éplucher les pommes, ce que je voulais faire à la base mais j'ai trouvé la peau des Pink Lady un peu épaisse. J'ai donc préféré les éplucher et j'ai gardé les chutes pour les mettre dans des smoothies.
° Mes myrtilles étant un peu acide, j'ai ajouté 2 c. à s. de sucre blanc dans ma compote.
° J'ai choisi le sucre blanc car le mien était très fin pour qu'il se dissolve rapidement dans la compote. N'hésitez pas à utiliser du sucre brun ou de coco, cela donnera un petit goût caramélisé à la compote.

Commentaires

Articles les plus consultés