Cupcakes à l'Orange Sanguine

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien et que 2016 commence sur les chapeaux de roues pour vous. Pour ma part, on fait aller. Lentement le matin et doucement l'après-midi... Je me prépare pour la saison des salons et foires qui commence bientôt... à noter: le Salon du Chocolat, Creativa, L'African Contemporary Art Exhibition, l'Affordable Art Fair, tout cela juste pour le mois de février et début mars!

Vous ne trouvez pas que le dernier article sur les cupcakes date d'il y a trop longtemps? oui? Moi aussi! Alors voilà la décision de faire des cupcakes n'a pas du tout été difficile... il fallait juste trouver la ou les saveurs à développer. L'évidence s'est vite imposée alors que la saison des oranges sanguines commence tout juste! Un vrai plaisir, cette orange dont le jus rouge fait frétiller les papilles de l'amatrice d'agrumes que je suis! Un vrai délice, j'aime tellement ça que, dès la saison commencée, je me gave littéralement! Un petit jus le matin, quelques quartiers en dessert le midi ou une orange entière comme goûter, un petit curd par-ci, une marmelade par-là, des zestes dans une salade fruits d'hiver, etc., bref, je suis comme une accro qui besoin de sa dose journalière, en l'occurrence un shoot de la plus sanguine des oranges pour moi! Une fois la saison terminée, c'est juste la frustration pendant des mois à se rabattre sur les autres fruits de la famille. Mandarine, clémentine, citron, lime, pomélo, pamplemousse, bergamote, cédrat, kumquat, etc., tous y passent pour combler le vide mais rien y fait!


Au final, nous avons un cupcake à la base vanillée avec des zestes d'orange sanguine dans la pâte et un insert avant cuisson de curd, également, à l'orange sanguine . Le glaçage est composé de mascarpone et de curd avec ajout de beurre pour plus de tenue.


Cupcakes à l'Orange Sanguine (24 pièces)
Ingrédients:
Curd
8 c. à s. de jus d'orange sanguine
1 c. à s. de zeste d'orange sanguine
100 g de sucre cristallisé
2 gros œufs
2 jaunes d’œufs
115 g de beurre
Base
500 g de mix maison ou du commerce
250 g de beurre
5 œufs
Le zeste d'une orange sanguine
Glaçage
250 g de mascarpone
170 g de beurre
8 c. à s. de curd d'orange sanguine
1 c. à c. d'extrait de vanille
Sucre glace à votre convenance (125 g pour moi)
Préparation:
Curd
La veille, préparez le curd. Mélangez le jus, le zeste, le sucre et les œufs (entiers + jaunes) dans un récipient pouvant être chauffé au bain-marie. Placez-le sur une casserole d'eau frémissante. Ajoutez petit à petit le beurre coupé au préalable en morceaux. Faites cuire au bain-marie sans cesser de remuer jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Versez le curd jusqu'à ras du bord de bocaux stérilisés au préalable, fermez et retourner pour retirer l'air. Laissez refroidir les bocaux dans cette position. Une fois refroidis, placez les bocaux au réfrigérateur.
Base
Mélangez tous les ingrédients à vitesse basse. Ajoutez les zestes et bien mélanger. Placez les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir au 2/3. Faites cuire 18 à 20 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir les muffins sur une grille.
Glaçage
Mélangez le mascarpone et le beurre jusqu'à homogénéité. Ajoutez ensuite le curd et l'extrait de vanille. Mélangez bien. Ajoutez enfin le sucre glace. Placez votre glaçage dans une poche à douille et placez-la 10 à 15 minutes au réfrigérateur. Glacez ensuite vos cupcakes et décorez. Pour ma part, j'ai choisi de simplement déposer un quartier d'orange sanguine sur le dessus.

Commentaires

Articles les plus consultés