If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 13 janvier 2013

Muffins Banane-Chocolat à la Fève Tonka

Quoi de mieux que l'odeur de la tonka qui envahit l'appartement, n'est-ce pas? Lorsque celle-ci est associée à la banane et au chocolat, le plaisir est à son paroxysme!

Me voilà ce dimanche matin admirant le manteau de neige qui s'est posé cette nuit sur les toits lorsque mon regard se fixe sur des bananes, déjà bien mûres, sur l'étagère. Personnellement, mon esprit associe toujours la banane avec le chocolat, ce qui n'est pas pour déplaire à mes papilles. Les bananes sous le bras, je me dirige vers la cuisine et débute mon processus de création en sélectionnant les ingrédients... Des bananes certainement, du chocolat (cacao? copeaux? pépites? PÉPITES!!!)... tiens de la fève tonka! Ça sent comment déjà? 

Faites l'expérience... Remémorez-vous le goût de la banane bien mûre associée à celui du chocolat, et là, humez de la fève tonka! Je pense que ces trois arômes sont fait pour être combiné et quoi de mieux qu'un muffin pour se faire un petit plaisir!?

Voici ma recette de muffin du dimanche...

Muffins banane-chocolat et fève tonka
Ingrédients:
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de vergeoise brune ou cassonade brune (pour les belges)
1/2 fève tonka réduite en poudre
60 g de beurre doux
1 grosse banane bien mûre
2 oeufs
20 cl de lait
100 g de pépites de chocolat (personnellement j'ai opté pour des mini-galets Jacques...)
Nibs de cacao (optionnel)
Préparation:
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, vergeoise et tonka).Faites fondre le beurre et laissez-le reposer le temps de battre les oeufs avec le lait et écraser la bananes. Mélangez ces ingrédients ensemble. Incorporez ces derniers au mélange sec jusqu'à homogénéité. Ajoutez les pépites de chocolat. 
Répartissez à présent le mélange dans des moules à muffins parés de caissette ou préalablement beurrés. Si vous le désirez, décorez de quelques nibs de cacao (fèves de cacao concassées). 
Enfournez 20 à 25 minutes à 180° (th. 6). Faites les refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou froid, à votre meilleure convenance...

Pour la déco, ajoutez un peu de pâte à tartiner aux noisettes et déposez une tranche de banane séchée.


12 commentaires:

  1. Je raffole de l'alliance choco banane ! Trop bons ces muffins !

    RépondreSupprimer
  2. hmmm délicieusement appétissant ! je prends !

    RépondreSupprimer
  3. une alliance parfaite que j'adore!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Très très gourmands ces muffins ! Je n'ai pas encore testé l'association fève tonka / banane mais ça doit être bien sympa !

    RépondreSupprimer
  5. trés alléchants ces muffins, merci du partage !! Bonne semaine neigeuse mais gourmande ! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Hum, des ingrédients que j'adore, tu me tentes :)

    RépondreSupprimer
  7. mmhhh tellement moelleux j'aime beaucoup une gourmandise ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert la fève tonka cette année et je trouve ça extra ! Mais c'est vrai que je ne sais pas dans quoi la mettre, alors avec des muffins aussi extra, ça serait vraiment un plaisir !

    RépondreSupprimer
  9. Bon je dois avouer que je ne suis pas une amatrice de banane mais je suis fane de la saveur de la fêve de tonka et puis j'adore la douceur des muffins! Donc finalement à 2 contre 3 je suis sûre que j'apprecierais ces muffins!

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?