Lemon Brownie ou le Soleil dans mon Savarin...

Essayez de cuisiner ou même de réfléchir dans un appartement qui n'a plus rien de chaleureux... juste un amas de boîtes en carton qui s’empilent jour après jour et envahissent petit à petit votre espace vital! V__V Eh bien c'est dur!!! J'ai surtout hâte d'être dans le nouvel appart et de laisser libre court à mon imagination et à ma folie de déco... Seul bémol, plus de four! Mais bon ça ne va pas m'arrêter, n'est-ce pas, je réussirai toujours à poster des recettes "crues" ou autres. Et puis, au pire, je squatterai le four de ma maman! (hihihi, elle aime bien cuisiner avec moi le dimanche ou encore avec mes nièces, la coquine!)

Parlons un peu de ce fameux brownie! Une vraie tuerie au citron... Du coup, on ne culpabilise pas car le citron c'est un fruit (wouaaah bravo!), et donc il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, alors c'est juste parfait! Mais que nenni... cette recette est pleine de beurre et de sucre, ce qui la rend certes délicieuse mais aussi pas mal calorique donc à consommer avec modération (en gros, pas s'enfiler la moitié du brownie comme Zhomme!). Voici la recette que j'ai adapté du site d'une super blogueuse "Une Gamine dans la Cuisine"...


Lemon brownie et son glaçage
Ingrédients:
Zeste d'1 citron
225 g de sucre
3 oeufs tempérés
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
1/2 c. à s. de jus de citron (plus si vous préférez!)
128 g de farine
une pincée de sel
227 g de beurre fondu et tiède
Préparation:
Faites préchauffer votre four à 180°C et huilez votre moule.
Mélangez le zeste et le sucre avec les doigts afin que l'arôme se dégage bien et s'imprègne sur le sucre.
Mélangez dans un autre saladier les oeufs, l'extrait d'amande amère et le jus de citron. Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel. Incorporez le beurre pour assouplir la pâte puis le sucre zesté. Mélangez bien.
Faites cuire 30 à 35 minutes (selon votre moule).

Une fois le brownie refroidi, mélangez 110 g de sucre impalpable (sucre glace!) avec 30 ml de jus de citron. Glacez le brownie et laissez sécher. Dégustez avec un thé frais...


Un p'tit aperçu de ce que j'aime comme type de déco...

Commentaires

  1. Miam...une belle idée pour sortir du placard mon moule à savarin !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette ^^
    Une belle idée en forme de savarin!

    RépondreSupprimer
  3. de la déco trés sympathique, je te souhaite un bon weekend et j'emporte avec moi, un ptit bou de ce savarin... :-) bises lOu

    RépondreSupprimer
  4. bon bein j'ai testé cet aprem en diminuant le sucre (ce que je fais toujours) à 180 g, je n'ai mis que de la cassonnade...au final, avant d'enfourner, je trouvais la pate bizzarre, du jamais vu, j'ai rajouté un demi sachet de levure ^^...j'ai fait cuire ça dans un moule silicone à minicake en mettant 2 framboises ou 1 cerise ou rien, histoire de tester...une galere du feu de dieu a demouler???!!! j'ai glacé tout nikel au jus de citron :)..... verdict de ma fille : delicia!!!! au moment de ranger les mini cake au micro ondes...STUPEUR!!!!mon BEURRE!!!! ou comment en etant mi quiche mi tete en l'air on allege un gateau..DELICIA!!! je retesterai en faisant moins d'aménagements :/...et sans oublier le beurre, merci au revoir ;)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, moi j'ai pas eu de bleme pour le démouler... O_o
      Et en plus, j'ai pas utilisé un moule en silicone donc ça doit venir u fait qu'il n'y avait pas de beurre, je suppose.
      Si je comprends bien c'était ma recette en freestyle quoi?! XD
      Gros bisous!!!

      Supprimer
    2. voila c'etait une belle tentative de ma part...bon qui a foiré comme beaucoup de fois...mais tres contente du resultat, un free style allégé pour une texture gateau de savoie, une presentation...a l'image de la cuisinière.... pas tres appliquée et precise...mais une alliance citron framboise et citron cerise pas dégueu (toute la famille a trouvé son compte)!!! merci de m'avoir "inspirée" ...et je compte bien essayer la VRAIE recette, histoire de voir...en esperant pas oublier la farine ou le citron cette fois!!! ^^

      Supprimer
    3. ...et le glaçage au citron, ma fille a adoré (malgré un ptit coté acide)....belle idée!!!

      Supprimer
    4. Oui cette touche acide m'a beaucoup plu car elle s'équilibre parfaitement avec le brownie lui plus sucré!
      Si tu retente l'expérience, envoie moi des photos et je te mettrai en avant dans un de mes post! ;)
      Hâte de voir ça!!! :D

      Supprimer
    5. je viens de re-tester (ça sort du four à l'instant) mais oui, je suis une tenace, et puis, j'avais dit hein!

      j'ai suivi la recette quasi a la lettre, j'ai mis un peu plus d'amande amere ça se sent, et ça sent bon!!!

      par contre, j'ai mis 180 g de sucre au lieu de 225 je crois, oui j'y tiens, je sais, dire a la sucrière qu'on met moins de sucre, c'est comme dire a la laitière qu'on n'aime pas le lait!!! c'est SACRILEGE!! mais j'y tiens! ;)...

      par contre detail technique, j'aimerais bien t'envoyer les photos de mes deux essais, pas du tout pour etre mise en avant (du tout, not at all)...moi discrete, moi pas cuisinière veritable, moi pas bloggueuse, moi juste testeuse de recette qui me font "tilt" quand je les lit! mais comme moi pas informatique non plus (moi rien en fait ;)...je ne trouve pas l'endroit sur ton blog ou joindre mes deux photos (avant beurre/apres beurre)...

      juste te les envoyer car je trouve ça bien pour vous bloggueuses qui partagez vos recettes de savoir que tout ça est utilisé (oui je t'entends d'ici...encore faut-il bien l'utiliser ma recette et pas l'amputer de la moitié des ingrédients ;)...mais bon voila, juste pour toi qui m'a offert une bonne tranche de brownies, si tu me dis ou joindre un fichier photo, je t'offre une bonne tranche de rire avec mon glaçage dégueulinant ;)...merci encore pour ta generosité et tes partages :DD THANKS

      Supprimer
    6. Hahaha excellent effectivement tu lâches pas l'affaire, j'aime ça! =D
      Tu peux m'envoyer ça à bjorkebelle@hotmail.com

      Le sucre c'est une question de goût à vrai dire, j'en mettrai moins la prochaine fois certes, mais je pense aussi que comme le glaçage est acide c'est un peu risqué! Mais si tu me dis qu'avec 180g c'est assez je testerai ça!!! ;)
      Et de rien, nos blogs sont fait pour ça... vous contenter ô vous petits kroupouks! =D
      Gros bisous

      Supprimer
    7. roo trop cool, je t'envoie ça...ah tu verras tu verras.... j'ai craché une deco top d'enfer (pour moi hein, j'etais a fond) pour le glaçage de ce nouvel essai! en me disant "tiens es-ce que la sucrière aimerait plutot ça? ou ça?"...oui des fois je me pose des questions...heu...assez inutiles en fait ^^)

      si d'aventure (en aventure) quelqu'un voulait mon avis..non? personne? rhooo...je vous dis quand meme...

      forcement, aucun probleme au demoulage (ça suintait quand meme drolement l'huile...je pense que la prochaine fois...sisi, j'vous ai pas dit? jvais en refaire tellement c'est bon..bah je pense que je mettrais moins de beurre...ou je l'oublirais ;)

      bref ceux là ont forcement été préférés à mon premier essai (mais je le prends pas mal, c'est que je m'améliore ^^)forcement de l'allégé et du grassouillet, le choix est vite fait...bande d'ingrats!!!

      plus serieusement, un petit gout de frangipane, de cramé (bah oui aussi, j'ai mis tellement de temps a chercher comment t'envoyer une photo que ça a cuit 3 minutes de trop...ça arrivvvve), le sucre, je valide les 180 g (mais c'est personnel comme tu le soulignais), l'acidulé du glaçage!! c'est vraiment tres bon....et rien a voir avec mon premier essai, qui je le souligne, n'etait pas degueu du tout!!!

      chere Sucrière, pour cette recette, pour ta patience a me repondre et pour ton capital sympathie, je te decerne au nom de toute ma famille le sucre d'or..ge.

      Supprimer
    8. Merci beaucoup pour le sucre d'or..ge... *en mode reine de beauté* Je tiens à remercier ma famille pour leur soutien, et mon public! Et bien sûr, je souhaite la paix dans le monde! XD

      Cela dit, TRES IMPORTANT, la cuisson d'une pâtisserie est très délicate donc toujours soit respecter les indications voire rester à côté du four pour checker de temps en temps ou alors cuire par 10 minutes! Perso, je suis une survivor car même avec 30°C et du soleil, je campe à côté de mon four! (comme ça tu connaîtra ma no-life de cuisinière!) :oP
      Si ça suintait l'huile comme tu dis, c'est p-ê parce que le mélange n'a pas été mélangé assez longtemps et qu'il n'était pas homogène... ou, de fait, moins de sucre... alors il faut aussi diminuer le beurre pour équilibrer! ;-)
      Voili voilou! =)

      Supprimer
    9. tu dis que mon melange n'etait pas homogène? TU DIS QUE MON MELANGE N'ETAIT PAS HOMEGENE...tu dis que j'ai mal mélangé???!!!...et tu as surement raison :/ ;))
      ...et pour ce qui est de diminuer le beurre, en plus du sucre, on s'est fait la reflexion une fois avec les copines (qui comme moi, diminuent systematiquement le sucre)...si on diminue le sucre, et aussi le beurre...bah du coup faut aussi diminuer la farine pour pas que ça soit farineux, et au total...BAH ON A MOINS DE GATEAU!!!!! ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai fais hier sous forme de tartellettes... hmmmm, c'est vraiment excelent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ben dis donc il aura eu son p'tit succès ce brownie! =D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés