Glace au Chocolat Dulcey

Hello tout le monde! 
Vous allez bien, j’espère. Cette semaine a été chaude et très ensoleillée. J'en ai donc profité pour essayer une autre recette de glace. Cette fois, pas de lait concentré sucré mais une crème glacée à base de lait de soja parfumée au chocolat Dulcey. Bon… le chocolat Dulcey contient du lait en lui-même donc on n’est pas encore dans une glace totalement sans lactose mais on y arrive doucement. 


La préparation est simple. On est sur une base de crème anglaise au lait de soja donc lait soja + sucre + jaunes d’œufs. Ensuite, l’ajout du chocolat et voilà le mélange est prêt! Pour ma part, je n’ai pas utilisé de sorbetière, j’ai simplement mis le mélange dans un récipient supportant la congélation et le lendemain j’ai passé le tout au mixeur à lame afin d’avoir une glace onctueuse. Vous pouvez la passer en sorbetière si vous préférez, ça fonctionne aussi très bien. Comptez 2 heures comme il s'agit de lait de soja.

Glace au chocolat Dulcey (environ 1 litre)
Ingrédients:
500 ml de lait de soja
1 c. à c. de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille
150 g de chocolat Dulcey
5 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre*
Préparation:
Préparez d'abord votre chocolat. A l'aide d'un couteau, haché le chocolat afin qu'il fonde plus rapidement dans la préparation. Réservez.
Faites chauffer le lait de soja avec la vanille pour infuser. Laissez refroidir.
A l'aide d'un fouet (à main, électrique ou votre robot), faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez ensuite le lait de soja vanillé au mélange oeufs + sucre out doucement en battant bien pour éviter que les oeufs ne cuisent si votre mélange est encore un peu chaud.
Placez le mélange obtenu sur feu doux et laissez épaissir en raclant bien les bords et mélangeant bien la préparation régulièrement. Lorsque la crème nappe votre cuillère, elle est prête.
Ajoutez ensuite le chocolat haché et laissez fondre. Laissez refroidir et placez 1 h au réfrigérateur en recouvrant le dessus de la crème avec un peu de film alimentaire pour éviter qu'une pellicule se forme sur le dessus. Transférez ensuite dans un tupperware adapté aux basses températures et laissez prendre au congélateur 3 h en remuant toutes les heures la préparation. Vous pouvez également, comme moi, laisser la préparation au congélateur toute une nuit et passer la glace au mixer à lame jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse.

*Personnellement, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter les 50 g de sucre... 

J'ai agrémenté ma première coupe de sauce au chocolat et de billes croquantes au chocolat. 



Commentaires

  1. que c'est bon le chocolat dulcey ! alors en glace, ce doit être délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment c'est une tuerie! Si tu aimes le dulcey, je te conseille vivement d'essayer tant qu'il fait encore relativement beau...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés