Cupcakes Vanille au Glaçage Framboise-Violette (+Tricot-Mix)

Bonjour tout le monde,
Cela fait un petit moment depuis le dernier article... beaucoup d'évènements au niveau personnel, surtout éprouvant niveau stress. Je n'ai donc pas beaucoup pâtisser ni entretenu mon blog malheureusement (honte à moi!). Je sais vous aller dire que je me répète mais bon voilà j'ai aucune régularité, que voulez-vous... ¯\_(ツ)_/¯

Je profite d'une occasion dont je suis particulièrement fière pour vous parler d'une technique que j'ai découvert récemment: le Tricot-mix. J'en avais déjà eu un petit aperçu lors du Salon Creativa il y a quelques mois. Lors d'une visite au magasin Home of Cooking, mes yeux se sont posés sur les produits de la gamme et je suis aussi tôt repartie avec un moule en silicone et un petit sachet de mélange, tous deux spécial Tricot-mix. Pour faire court, il s'agit d'une préparation sèche à base de sucre qu'il faut mélanger à part égale avec de l'eau. Une fois le mélange lisse, il faut l'étaler sur les dessins du moule en silicone et racler le surplus. Il suffit ensuite de mettre le moule au four pendant 10-11 minutes à 100°. Attention, il est préférable de laisser refroidir le moule 5 minutes afin de ne pas vous brûler mais également laisser le temps au Tricot de figer! La dernière étape est le démoulage qui, soyons honnête, est délicat. En effet, il s'agit d'un travail de dentelle de sucre ce qui rend cette dernière étape difficile. Il faut être très patient et prendre son temps. Je me suis aidée d'un corne afin de produire un système de levier, cela a vraiment faciliter le processus.
 

Quelques conseils:
1. Garder son calme. Au plus on s'énerve, au plus on a tendance à casser le produit fini.
2. Utiliser le dos d'une cuillère pour étaler le mélange correctement sur chaque dessin.
3. La corne sera également pratique afin de racler l'excédent de mélange. Il suffit de la rincer et sécher correctement avant chaque démoulage. Si comme moi, vous êtes fainéant(e), il suffit alors d'avoir deux cornes sous la main!
4. Bien laisser le tricot figer avant de démouler!!!
5. Utiliser un système de levier à l'aide d'une corne pour démouler plus facilement.
6. N'hésitez pas à réaliser quelques pièces en plus en cas de casse due au transport ou à une mauvaise manipulation.

Le résultat est bluffant et impressionnera sûrement vos convives, amis, collègues, etc. Le seul point un peu décevant, s'il faut vraiment en trouver un, est que je n'ai trouvé le mix en magasin qu'en blanc. Les autres couleurs n'étaient pas disponibles. Je vais tout de fois tenter une prochaine fois de colorer le mix moi-même et ajouterai une update à cet article.

Pour en revenir à l'occasion dont je suis fière, il s'agit de l'anniversaire de ma date d'entrée en service dans la compagnie pour laquelle je travaille. Trois années de challenges et d'opportunités, et durant lesquelles j'ai énormément appris mais aussi rencontré des gens formidables! 

Cupcakes Vanille au Glaçage Framboise-Violette (24 pièces)
Ingrédients:
Base:
500 g de mix pour cupcakes (maison ou du magasin)
250 g de beurre
5 œufs
1/2 c. à c. poudre de vanille ou 1 c. à c. d’arôme de vanille
Glaçage:
750 g de mascarpone
3 à 4 c. à c. de confiture de framboise-violette (La Chambre aux Confitures)
Une peu de sucre glace si nécessaire pour adoucir
Préparation:
Base:
Mélanger tous les ingrédients à vitesse basse. Ajouter la vanille et bien mélanger. Placer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir au 2/3. Cuire 18 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les muffins sur une grille.
Glaçage:
Mélanger le mascarpone avec la confiture en prenant soin d'ajouter cette dernière cuillère par cuillère afin de pouvoir ajuster selon votre goût. Eviter d'ajouter plus de 4 c. à c. de confiture sous peine de rendre le mélanger trop liquide. Ajouter du sucre glace si la préparation vous semble fade. Placer le mélange dans une poche à douille ou autre seringue de décoration.
Assemblage:
48 framboises (24 pour le cœur du muffin et 24 pour la déco - environ 2 raviers de 125 g)
Glaçage framboise-violette
24 fleurs en Tricot-mix
Creuser une partie du dessus du cake afin de pouvoir y placer une framboise. Glacer le cake par-dessus la framboise. Ajouter ensuite la décoration souhaitée.
 

Voici aussi ci-dessous quelques petites photos sucrées...

Pavovla au lemon curd, chantilly et fraises -
Premier essai réussi, post sur les pavlovas à venir!
Amorino à Paris - glace en forme de rose au
chocolat au centre et cerises-amarena à l'extérieur

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés