If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 16 février 2013

Roulé à la Fraise et Fromage Blanc

Pour l'anniversaire de Mamoun' cette année, j'ai décidé de mettre le petits plats dans les grands et d'inviter la famille à partager un bon repas chez moi! J'ai mené mon enquête afin de savoir ce qui lui ferait plaisir et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle me dit qu'elle aimerait bien goûter un curry de poulet... O_O 

Je veux dire... voilà un plat tombé dans le banal pour nos casseroles, je ne m'attendais donc pas à ce qu'elle n'y ai jamais goûté! J'ai donc cuisiné un bon curry de poulet accompagné de pois mange-tout et de poivrons rouges. En ce qui concerne le dessert, ou plutôt LES desserts (comme d'hab' bien sûr!), j'ai opté pour la tarte au citron meringué du post précédent et, en me lançant un petit défi (et surtout ayant déjà la tarte au cas où je me planterais en beauté!!!), j'ai tenté le roulé. Un dessert simple en apparence mais dont le montage est tout de même délicat. 

Voici donc un roulé à la confiture de fraise et au fromage blanc, un dessert très frais et d'un moelleux exquis.

Roulé à la fraise et fromage blanc
Ingrédients:
4 oeufs
120 g de sucre en poudre (60 g + 60 g)
60 g de farine
120 g de fromage blanc
150 ml de crème fraîche fouettée
Extrait de vanille
Un pot de confiture de fraise (ou autre fruit)
Sucre glace
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 60 g de sucre jusqu'à onctuosité. Incorporez peu à peu la farine. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé beurré et enfournez pour 12 à 15 minutes. Lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four et couvrez-la d'un linge.
Mélangez le fromage blanc avec les 60 g de sucre restant. Ajoutez la vanille. Incorporez délicatement la crème fouettée et laissez refroidir 30 minutes.
Après avoir ôté le linge, retournez la génoise sur votre plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Ôtez le papier de cuisson et nappez la génoise de confiture en veillant à laisser une marge de 1 cm tout autour. Étalez ensuite la garniture au fromage. Roulez la génoise à l'aide du papier. Emballez-le comme un bonbon et placez-le au réfrigérateur pour le solidifier. Avant de servir, déballer le roulé et saupoudrez-le de sucre glace. Servez accompagné de morceaux de fruits selon la confiture choisie. Bon appétit!


7 commentaires:

  1. mmhm un régal ce roulé moelleux et fruité!

    RépondreSupprimer
  2. Des saveurs très appétissantes pour ce roulé !
    C'est vrai que c'est sympa d'en faire en-dehors de la tradition de Noël (préposée aux bûches, au rapport !), surtout avec ces saveurs-là, fraiches et fruitées ! Bravo pour ta réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. oulalla cette photo est tropppppp belle et me donne bien envie =) je veux une tranche =)

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?