Porridge d'Amarante au Lait d'Amande ~ Vegan & Sans Gluten ~

Hello tout le monde! J'espère que vous allez bien...
Récemment en faisant un tour dans un magasin bio situé dans la gare de Bruxelles-Midi, je suis tombée sur un paquet d'amarante. Sur ce paquet, la recette d'un porridge était fournie et cela a tout de suite titiller ma curiosité!!! Ces petites billes, plus petites que du quinoa, m'ont tout de suite intrigué. Je ne connaissais pas du tout cette graine donc il ne m'a pas fallu tergiverser longtemps avant d'embarquer un paquet pour tester.

Petite minute éducative...
L'amarante est une plante originaire d'Amérique centrale. Il en existe des centaines de variétés : certaines sont cultivées pour leurs graines, d'autres pour leurs feuilles (consommées comme des épinards), tandis que celles qui poussent à l'état sauvage dans les champs sont arrachées comme une « mauvaise herbe ».

Cette graine est intéressante pour les végétariens et tous ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, car c'est une bonne source de protéines (15 % en moyenne), notamment de lysine, un acide aminé essentiel qui fait souvent défaut dans les céréales. Autre intérêt, il s'agit d'une graine très digeste qui convient aux intolérants au gluten.

Toutes petites, les graines se cuisent pendant 20 à 30 minutes dans deux fois leur volume d'eau. La texture, un peu collante, n'étant pas au goût de tous, on peut les glisser dans des gratins, des galettes, des flans... Plus fun: les chauffer dans une poêle à couvert pour les faire éclater et réaliser du « pop-corn » . La farine, elle, peut remplacer 25 % de la farine de blé dans les gâteaux et leur donner du moelleux. Associée à d'autres farines (riz, maïs), elle permet de confectionner des pains et des biscuits sans gluten.

Source:

Vous comprendrez donc que l'amarante est une graine assez intéressante en soi pour les végétariens, végétaliens, pour les personnes intolérantes au gluten mais aussi toute personne souhaitant diminuer sa consommation de viande. En effet, l'amarante semble sympa à travailler pour proposer des alternatives sans gluten. Côté salé, j'ai lu qu'elle peut être travaillée comme une polenta ou insérée dans des sauces ou des gratins.

En ce qui me concerne, je m'en suis tenue à la recette de porridge pour un premier test... et j'ai trouvé ça intéressant! Cela dit, j'ai cherché d'autres recettes sur internet qui avait l'air un peu plus gourmande. J'avoue que tout le monde n'appréciera peut-être pas la consistance de l'amarante mais je trouve que cela vaut la peine de tester cette alternative pour savoir si ça nous convient.


Porridge d'amarante au lait d'amande
Ingrédients:
1 tasse d'amarante
3 tasses de lait d'amande + 1 à 2 c. à s.
1/2 tasse d'eau
1 c. à c. de sirop d'érable
1 c. à c. d'extrait de vanille
1 petite pincée de sel
1 c. à c. d'huile de coco
Préparation:
* Dans une casserole, portez l'eau et le lait d'amande à ébullition. Ajoutez ensuite l'amarante et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les graines soient cuites et que les liquides soient absorbés. Pensez à remuer régulièrement afin que le mélange ne colle pas au fond de la casserole.
* La cuisson une fois terminée, ajoutez hors du feu 1 à 2 c. à s. de lait d'amande, le sirop d'érable, la vanille, le sel et l'huile de coco.
* Servez chaud.

Suggestions: J'ai servi ce porridge avec 1 c. à c. de purée d'amande, 1 c. à s. de yaourt de coco et de la grenade, comme sur les photos. J'ai aussi servi le porridge avec des figues fraîches à la place de la grenade. N'hésitez pas à  faire appel à votre imagination... pourquoi  pas des dés de pommes et un peu cannelle.

Commentaires

Articles les plus consultés