Pasta Frola au Dulce de Batata ~Sans Produits Laitiers~

Hello tout le monde!
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mois de février!!! Pleins de choses au programme de mon côté... visite du salon du chocolat, découverte d'une super chouette nana qui confectionne ses chocolats vegan (je vous en parlerai dans un article plus tard!), encore une petite grippe et un dos bloqué (on ne change pas une équipe qui gagne...) et aussi les préparatifs pour Creativa. J'y serai le dimanche 12 mars prochain dans l'espace dédié aux Blogs & Associations pour vous présentez mon blog et vous rencontrer, mais je vous en parlez plus longuement sur ma page Facebook.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une découverte que j'ai fait par le biais de la box Kitchen Trotter: le Dulce de Batata. Il s'agit d'une pâte comme une sorte de gelée obtenue à partir de patates douces. C'est sucré, doux et onctueux à la fois. Un vrai délice! Il est possible d'en trouver dans les magasins spécialisés dans les produits d'Amérique Latine ou d'en faire soi-même, apparemment ce serait assez simple.

La Pasta Frola, quant à elle, est une sorte de pâte sablée aromatisée au citron tout aussi délicieuse, vraiment facile à faire, qui ne requiert que 20 minutes de repos. La Pasta Frola se marie parfaitement avec le dulce de batata. Elle apporte une petite acidité grâce au citron qui permet de contrebalancer la douceur du dulce. Je trouve que cette recette est originale et suis sûre qu'elle ravira vos convives et créera un sujet de discussion et de partage!


La recette se préparant à la base avec du beurre de vache, je l'ai remplacé par de la margarine végétale au soja. J'ai, du coup, été obligé d'adapter un peu la recette au niveau de la farine car la margarine à moins de tenue que le beurre. Mais le résultat n'en était pas moins délicieux!

Petit ratage: la recette originale conseille de mettre le jaune d’œuf après cuisson, J'ai trouvé cela bizarre mais je voulais suivre la recette correctement. Résultat, vous pouvez voir un ruban de pâte avec un peu de jaune d’œuf dessus... c'est moche donc je n'ai pas continué. Je pense qu'il est préférable d'ajouter le jaune avant cuisson pour bien dorer la tarte.

Pasta Frola au Dulce de Batata
Ingrédients:
2 à 3 c. à s. de dulce de batata (j'y ai mis 370 g pour plus gourmandise!)
Pour la Pasta Frola
220 g de farine + 5 c. à s.
200 g de margarine végétale (type Alpro cuire & rôtir)
75 g de sucre en poudre
1 oeuf (pour la pâte)
1 jaune d’œuf (pour dorer la pâte)
1 c. à s. de zeste de citron
Préparation:
* Dans le bol de votre mixeur, battez la margarine végétale avec l’œuf, le sucre et le zeste de citron jusqu'à obtenir une crème.
* Ajoutez petit à petit la farine en continuant à remuer pour obtenir une pâte molle. Couvrez ensuite le saladier et laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
* Une fois la pâte bien reposée, réservez-en une petite partie afin de réaliser plus tard la grille du dessus. Étalez le reste au rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé, à votre préférence). Veillez à bien foncer votre moule et ajoutez les chutes de pâtes au pâton mis de côté plus tôt.
* Dans un bol, faites ramollir le dulce de batata à l'aide d'un fouet. Étalez le ensuite sur le fond de tarte.
* Sur votre plan de travail, étalez le reste de pasta frola et découpez de jolies bandes d'environ 1 cm de large que vous disposerez en forme de quadrillage sur le dessus de la tarte. Coupez tout excédent de pâte qui dépasserait du moule.
* Battez le jaune d’œuf et étalez-le au pinceau sur le dessus du quadrillage. Veillez à bien rester sur les rubans de pâtes, histoire de ne pas en mettre partout.
* Enfournez la tarte pendant 35 minutes à 160°C.
* Dégustez la tarte une fois bien refroidie.


Commentaires

Articles les plus consultés