If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 13 novembre 2016

Cake à la Patate Douce et à la Cannelle ~Sans Lactose~

Hello tout le monde! 
J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne, je me remets tout doucement d'une bonne grosse grippe bien pénible. Pas de sortir depuis un semaine entière... vraiment pas cool!!! Mais bon, je recommence à retrouver ma voix donc c'est déjà ça. 

Dans un registre plus joyeux, j'aimerais vous parler de ce cake à la patate douce qui est juste une tuerie automnale. Le cake est moelleux et riche à la fois, parfumé de cannelle, vanille et muscade comme tout bon cake d'automne et d'hiver se doit de l'être. Le glaçage à la cannelle ajout encore une petite touche de chaleur et de réconfort. Pour moi, ce cake est parfait pour de multiples occasions: un petit déjeuner à emporter le lendemain, une après-midi pluvieuse sous les couvertures avec un bon thé et un bon livre ou encore une randonnée dans les bois pour vous donner un peu d'énergie. Ce cake pourrait également être décliné en muffins, il faudrait alors juste adapter le temps de cuisson un peu à la baisse.

J'espère que la recette vous plaira. Elle est adaptée aux personnes allergiques à la protéine de lait et intolérantes au lactose. Vous pouvez également faire une version vegan de ce cake en remplaçant les œufs par le substitut d votre choix (compote, flax eggs, etc.)

Cake à la Patate Douce et à la Cannelle
Ingrédients:
Cake
115 g de margarine végétale Alpro cuire & rôtir
100 g de sucre brun
200 g de sucre cristallisé
200 g de purée de patate douce
2 œufs
190 g de farine à pâtisserie
1 c. à c. de baking powder
1 pointe de c. à c. de sel
1/2 c. à c. de cannelle
1 pointe de c. à c. de muscade
1 c. à c. de vanille (extrait ou poudre)
Glaçage
55 g de margarine végétale Alpro cuire & rôtir)
155 g de sucre glace
1 c. à c. de vanille (extrait ou poudre)
1 pointe de c. à c. de cannelle
Préparation:
Purée de patate douce
Lavez et brossez 2 grosses patates douces. Piquez les sur toute la surface et placez les dans le four à 180°C pendant 1 heure. La chair va alors cuire dans sa peau et il ne restera plus qu'à ouvrir les patates et racler la chair sur la peau.
Préparez le cake à présent. 
Dans un bol, travailler le beurre, les sucres et la purée de patate douce au mixeur ou fouet. Ajoutez ensuite les œufs à un à un. (Ajoutez la vanille si extrait)
Dans un autre bol, mélangez la farine, la baking powder, le sel, la cannelle, la muscade (et la vanille si en poudre).
Ajoutez les ingrédients secs au mélange à base de beurre.
Placez le mélange obtenu dans un moule à cake (préalablement beurré et fariné si en métal) et faites cuire 35 à 50 minutes à 180°C. Commencez à vérifier la cuisson du cake à l'aide de la pointe d'un couteau après 35 minutes jusqu'à ce que celle-ci ressorte sèche.
Une fois la cuisson terminée, sortez le cake du four et laissez le dans son moule quelques minutes. Placez-le ensuite sur une grille pour qu'il refroidisse.
Préparez le glaçage. 
Placez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mélangez jusqu'à ce que la crème au beurre soit homogène. Placez une assiette sous la grille et coulez le glaçage sur le cake refroidi. Laissez prendre quelques heures.
Dégustez avec une bonne tasse de thé Tsarevna de Kusmi Tea ou une délicieuse tasse de lait à la cannelle et au gingembre (250 ml de lait soja ou autre + 1/2 c. à c. de cannelle + 1/2 c. à c. de gingembre en poudre + 1/2 c. à s. de miel).

1 commentaire:

  1. Je tombe par hasard sur votre blog ! Il est très chouette ! bravo.

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?