Gâteau Choco-Coco-Framboises

Hello tout le monde!

J’espère que vous allez bien… le temps fut récemment bien pourri mais j’ai gardé le moral en pâtissant! Je dois tout de même avouer que le beau temps de ces derniers jours était fort attendu, place aux salades de fruits et autres petites fraîcheurs d’été car jusqu’à présent l’envie était plutôt à du chocolat chaud et au bon vieux cake et aux biscuits. C’était la minute ronchon sponsorisée par la météo de Belgique.

Nous avons fêté les papas il y a peu et, pour l’occasion, j’ai réalisé un cake choco-coco-framboise. Il s’agit d’une base de Mollie cake à laquelle j’ai ajouté des pépites de chocolat monté avec un glaçage à la noix de coco et agrémenté de framboises fraîches entre les couches, ensuite recouvert du même glaçage. La déco était faites de Raffaello et de framboises fraîches.


Alors, tout d’abord, après le crumbcoat (couche de recouvrement au glaçage pour éviter que des miettes de cake soient visibles), j’ai eu un petit souci avec le reste de glaçage que j’avais laissé au réfrigérateur le temps que le crumbcoat prenne. Erreur! J’aurais du le garder à température ambiante mais en plus, j’ai eu le malheureux réflexe de le battre à la feuille directement sans le laisser retomber à température ambiante… c’était magnifique! Tous les ingrédients se sont séparés donc plus de glaçage pour la finition. Heureusement, il y a la tendance des nude cakes et mon crumbcoat était assez bien fait que pour être joli. Mais bon à noter: TOUJOURS laisser le glaçage contenant du beurre à température ambiante avant de le re-travailler au robot. Sinon ce sera la catastrophe.


Malgré cette mésaventure, je dois dire que, de tous les cakes que j’ai réalisés, celui-ci est mon favori!!! L’association coco-framboise est bien sûr une tuerie mais les pépites de chocolat amène une légère amertume et un petit kick qui est le bienvenu. Le glaçage est onctueux et, même à la sortie du réfrigérateur, il n’est pas trop ferme. Je ne vais pas vous cacher que j’adore les Raffaello et que c’était selon moi la note décadente de ce gâteau… 


Le principal intéressé a adoré son gâteau! Dire que mon père adore la coco serait un euphémisme. Il en mange sous toutes les formes… sur les guimauves, dans le chocolat, si guimauves et chocolat ensemble c’est encore mieux, sur et dans les cakes, les crèmes, les biscuits. Mais il aime aussi la coco version salée, dans le curry surtout et la soupe thaï et même les saucisses cuites à l’huile de coco!!! J’aurais d’ailleurs dû prendre une photo la dernière fois qu’il a ouvert une noix de coco avec sa machette… C’était excellent!

Gâteau aux pépites de chocolat & framboises et glaçage à la noix de coco

Ingrédients:
Pour les Mollie cakes (x 2)
3 œufs
250 g de sucre
250 g de farine
250 g de crème à fouetter (30 % MG)
10 g de levure chimique
1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille en poudre
100 g de pépites de chocolat mélangées avec un peu de farine
Extra
2 raviers de framboises
Pour le glaçage
300 g de sucre cristallisé
6 blancs d’œuf
340 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
1 c. à c. d’extrait ou de poudre de vanille 
1/4 de c. à c. de sel
240 g de crème de coco
Pour la déco
1 boite de Raffaello
1 ravier de framboises

Préparation:

Pour les Mollie cakes (x 2)
Montez d'abord la crème fouettée.
Préchauffez votre four à 160°C.
Ensuite dans le bol de votre robot, fouettez les œufs et le sucre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que l'appareil double de volume. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez ensuite en plusieurs fois le mélange farine+levure et mélangez bien. Ajoutez la vanille et mélangez encore un peu. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez doucement.
Incorporez délicatement la crème fouettée aux autres ingrédients à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Versez le mélange dans un moule à gâteau et faites cuire durant 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez un peu refroidir le gâteau dans le moule (10 minutes) puis démoulez-le et posez-le sur une grille afin qu'il refroidisse.
Réalisez un deuxième gâteau.

Pour le glaçage
Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, mélangez le sucre et les blancs d’œufs. Placez le bol au bain-marie et réchauffez le mélange sucre + œufs durant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que celui-ci soit chaud au touché et que le sucre soit dissous.
Retirer du feu et transférer le mélange dans le bol de votre robot électrique. A l’aide du fouet, faites monter le mélange en meringue sur vitesse moyenne-forte (6 à 8 minutes) jusqu’à ce que celle-ci soit légère, bien blanche et refroidie au touché. Diminuer la vitesse sur faible et ajoutez le beurre morceau par morceau. Augmentez la vitesse sur moyenne et continuer à mélanger durant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Le glaçage devrait être lisse et brillant. Si celui-ci a l’air caillé après l’ajout du beurre, continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange ait l’air crémeux.
Ajoutez la vanille, le sel et la crème de coco et mélangez encore quelques minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Ici encore, si le glaçage a l’air caillé après l’ajout de la crème de coco, continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange ait l’air crémeux.
Il est conseillé d’utiliser le glaçage dans les 30 minutes. Si vous planifiez de l’utiliser plus tard, placez le dans une boite hermétique et gardez-le à température ambiante jusqu’à 1 jour. Battez-le à l’ai de la feuille du mixeur pour lui redonner son aspect crémeux avant de l’utiliser. Vous pouvez également le conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Il faudra alors ramener le glaçage à température ambiante avant de le travailler à la feuille durant 6 à 8 minutes.

L'assemblage
Une fois votre cake bien refroidi, coupez le dessus afin d'aplanir la surface. Coupez ensuite votre cake en deux. Effectuez la même opération avec le deuxième cake.
Placez un premier disque sur une assiette ou un plat à cake. Recouvrez d'une couche de glaçage, ensuite de framboises coupées en deux et enfin encore un peu de glaçage. Posez un deuxième, troisième et quatrième disque de cake par-dessus. Répétez à chaque fois l'opération glaçage et framboises. Recouvrez le tout de glaçage (dessus et coté). 

Pour la déco
Placez des Raffaello sur le pourtour du dessus du cake. Placez ensuite des framboises au centre pour recouvrir le dessus.


Commentaires

  1. Je clique sur ton lien et bam... Gros flash : Des framboises.*_* Je raffole de tout ce qui est fait avec ce fruit! Donc forcément là je suis en mode "bave" en regardant les photos. Je suis toujours un peu fade pour cuisiner surtout de la pâtisserie, mais ca me donne super trop envie d'y gouter... XD Cette recette à l'air succulente! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés