If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

jeudi 19 mai 2016

Le Gâteau Lorrain

Hello tout le monde! 
Lors de son séjour à l’hôpital, Mamoun’ avait envie d’un gâteau tout simple et léger pour adoucir sa revalidation. Je lui ai donc préparé un gâteau lorrain. Il s’agit d’un gâteau tout simple et très moelleux, à base de blanc d’œufs, de farine, de sucre et d’un peu de beurre. Il est vraiment facile à réaliser et se déguste simplement recouvert de sucre glace avec un petit thé ou café. La seule difficulté est de monter les blancs en neige… il y a pire en soi comme difficulté, je dirais! J’ai réalisé la pâte entièrement avec mon robot, même la partie où il faut ajouter les ingrédients secs et le beurre aux blancs en neige. Tout s’est bien passé, pas de ratage à l’horizon! Les blancs ne sont pas retombés et la pâte était parfaite. 


Je dirais que ce gâteau est très sympa lorsqu’on a une petite envie de sucré ou de cake. Il est prêt rapidement et refroidi tout aussi vite car il n’est pas très épais, ce qui limite le temps d’attente pour pouvoir le déguster et, ça, on aime!!! Disons que c’est LE gros point positif de cette recette (et que c’est bon aussi mais ça va de soi sinon je ne ferais pas un article sur ce gâteau!). Un autre avantage de ce gâteau est qu'il se compose d'ingrédients que l'on a toujours à disposition dans une cuisine, des basiques...

Je pense qu’il est aussi possible d’utiliser cette recette comme base pour un gâteau avec glaçage (en préparant 3 fois cette recette pour avoir une belle hauteur une fois la déco terminée) mais alors il n’est pas nécessaire de mettre les couches de sucre dans le fond du moule et sur le dessus pour le rendre croustillant… à tester donc!


Le gâteau lorrain
Ingrédients:
60 g de beurre + 15 g pour le moule
110 g de sucre cristallisé + 35 g  pour le moule et le décor
4 blancs d'oeufs à température ambiante
75 g de farine
20 g de sucre glace
Préparation:
Faites fondre le beurre doucement. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'intérieur de votre moule de beurre puis saupoudrez de 20 g de sucre cristallisé.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant progressivement la moitié du sucre cristallisé (65 g). Lorsque ceux-ci sont lisses et brillants, ajoutez le reste du sucre cristallisé (65 g restant) puis la farine tamisée. Mélangez délicatement à la spatule.
Préchauffez votre four à 170°C. Incorporez les 60 g de beurre fondu à la pâte. Versez le tout dans votre moule. Lissez le dessus et saupoudrez du sucre cristallisé restant.
Faites cuire 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant avec un testeur ou la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Démoulez votre gâteau soigneusement et découpez des carrés que vous saupoudrez de sucre glace.
Dégustez!


3 commentaires:

  1. La texture m'intrigue ! En tous cas, ça a l'air bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, mais il donne vraiment envie! Merci pour la découverte et la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment appétissant ce gâteau.

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?