If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 4 janvier 2014

Cupcakes de Noël

Pour Noël, cette année, outre ma charlotte aux framboises, j'ai décidé de créer la surprise avec des cupcakes à thème: 

Sapin de Noël & Santa Claus

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que votre Noël fut très festif... Plus de posts à venir, lorsque j'aurai mieux compris comment fontionne mon nouveau reflex qui me donne du fil à retordre, je dois l'avouer.

Cupcake Sapin de Noël (6 pièces)
Ingrédients:
Une base de cupcake à la vanille (maison ou mix)
500 g de mascarpone
Sucre glace selon votre goût
Colorant vert
Déco colorée et en forme de boules ou de ronds pour rappeler les boules du sapin
Une pâte à sucre blanche (en vente en magasin spécialisé)
Spray doré comestible (en vente en magasin spécialisé)
Préparation:
Suivez les instructions de votre mix à cupcakes ou de la recette en lien sur le mot "maison" afin de réaliser vos bases.
Une fois cuites et refroidies (de préférence à faire la veille), confectionnez votre glaçage. Travaillez le mascarpone avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange sucré à votre goût (personnellement je l'aime très légèrement sucré 2 à 3 c. à s. de sucre glace seulement). Ajoutez ensuite le colorant vert jusqu'à obtenir un vert sapin qui vous plait. Placez vos cupcakes au réfrigérateur jusqu'à 10 minutes avant de servir.
Préparez maintenant vos étoiles à placer au-dessus du sapin. Etalez la pâte à sucre blanche sur votre plan de travail. Gardez tout de même quelques millimètre d'épaisseur afin que l'étoile se soutienne elle-même. Une fois vos 6 étoiles découpées, utilisez le spray doré pour les colorer. Laissez sécher à l'air libre.
Avant de servir, parsemez le glaçage de vos cupcakes de déco colorée et placez une étoile dorée sur chaque pièce. Servez.

Cupcake Sapin de Noël
Cupcake Santa Claus
Ingrédients:
Une base de cupcake à la vanille (maison ou mix)
500 g de mascarpone
Sucre glace selon votre goût
Colorant rouge vif
Une pâte à sucre blanche (en vente en magasin spécialisé)
Une pâte à sucre noire
Spray doré comestible
Préparation:
Suivez les instructions de votre mix à cupcakes ou de la recette en lien sur le mot "maison" afin de réaliser vos bases.
Une fois cuites et refroidies (de préférence à faire la veille), confectionnez votre glaçage. Travaillez le mascarpone avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange sucré à votre goût. Ajoutez ensuite le colorant rouge jusqu'à obtenir une couleur proche du costume du Père Noël. Placez vos cupcakes au réfrigérateur jusqu'à 10 minutes avant de servir.
Préparez maintenant vos pompons à placer sur le dessus. Prélevez de la pâte à sucre blanche et formez des boules de la taille d'un petit pois. Réservez.
Il est temps de confectionner les ceintures à placer sur le contour. Etalez la pâte à sucre blanche sur votre plan de travail sur quelques millimètres. Coupez 6 longues lanières de pâte ainsi que 6 boutons. Utilisez le spray doré sur les boutons. Laissez sécher.
Avant de servir, placez la ceinture à l'aide de mascarpone sur le contour et fermez-la avec le bouton doré. Ajoutez une boule blanche sur le dessus. Faites cela sur chaque pièce. Servez.

Cupcake Santa Claus
Pour la charlotte aux framboises cliquez ICI.

Charlotte aux Framboises

3 commentaires:

  1. Même le ventre prêt à explosé je crois que j'aurais gouté à tout! Han t'as eu un reflex pour Noyel ?! T'as dû être super sage quand même! Jamais j'oserai le reflex déjà que je me perds avec mon bridge!
    Bisous bisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours au taquet à ce que je vois! =)
      Un cadeau que je me suis offert mais je galère pas mal... mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
      Bonne année à toi et pleins de bonnes choses

      Supprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?