Petits Gâteaux à la Semoule ~Vegan ~

Hello tout le monde!
Récemment, j'ai testé une recette assez inhabituelle pour moi: des gâteaux de semoule. J'avoue que mis à part la semoule au lait de mon enfance, ce n'est pas un ingrédient que j'utilise souvent. J'ai trouvé une recette dans un livre qu'une collègue m'a offert il y a déjà quelques temps et je me suis dit pourquoi pas! J'avais également besoin d'une recette rapide car j'avais un dîner impromptu et je souhaitais apporter le dessert. 

Le gâteau à la semoule avait l'air parfait... 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et ensuite repos au réfrigérateur pour minimum 2 heures. Le recette de base m'a tout de suite semblé parfaite pour la circonstance! Je l'ai trouvé dans le livre "Vegan: Recettes testées à la maison" des éditions Hachette Cuisine. Bien sûr, comme toujours, j'ai adapté la recette à ma sauce. Celle-ci comportait des raisins secs à faire trempés une nuit que j'ai décidé de ne pas ajouter par manque de temps. De plus, je n'en avais pas sous la main et ma fainéantise a pris le dessus car je n'avais pas envie d'aller au magasin. J'ai également substitué la purée d'amandes par un praliné noisette, et le lait d'amande pour du lait de soja. 

Ce gâteau s'est avéré être un succès. Le dessert est léger et frais, entre le cake et le flan, en soi une très bonne note pour terminer un repas. De plus, la recette est entièrement vegan, pas non plus de risque d'allergie au lait vu qu'elle n'en contient aucune trace. Trêve de bavardage, voici la recette à ma façon...

Gâteaux de semoule (pour 6 pièces d'environ 5 cm de diamètre)
Ingrédients:
80 g de semoule de blé fine
500 ml de lait de soja
60 ml de sirop d'érable
1 c. à s. de praliné noisette (100 g de noisettes + 100 g de sucre au mixeur jusqu'à obtenir une pâte lisse)
1 c. à s. d'extrait de vanille
Confiture de votre choix pour servir
Préparation:
* Faites chauffer le lait de soja dans un poêlon en y ajoutant le sirop d'érable, le praliné et l'extrait de vanille. Mélangez bien et portez à ébullition.
* Versez ensuite la semoule en pluie dans le mélange au lait de soja en remuant bien. Continuez à mélanger quelques minutes en laissant le poêlon sur un feu doux.
* Versez dans des moules individuels en silicone. Cela vous permettra de démouler les gâteaux plus facilement par la suite.
* Laissez refroidir, et placez ensuite au réfrigérateur pour minimum 2 heures voire une nuit si vous en avez la possibilité.
* Une fois les gâteaux pris au frais, démoulez et servez avec une cuillère à café de la confiture de votre choix. J'ai choisi une confiture de mûres absolument délicieuse trouvée chez Pipaillon, la Paint it Black.

Astuces:
° Vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave, ou pourquoi du sirop de coco ou encore du sirop de dattes pour un peu plus d'originalité.
° Le praliné peut être réalisé à partir d'amandes, de noix de cajou ou même d'un mélange de noix si vous le souhaitez.
° Le lait de soja peut être substitué par un autre lait végétal. Attention toutefois car j'ai testé la même recette avec un lait de noisette et le résultat était moins ferme au démoulage.
° La semoule de blé fine se trouve généralement au rayon farine et mélanges pour pudding de votre supermarché.


Commentaires

Articles les plus consultés