Lait d'Avoine Maison

Hello tout le monde!
J'ai récemment eu l'envie de tenter la fabrication d'un lait végétal maison. Au quotidien, j'essaie de varier les laits végétaux afin de ne pas consommer trop de lait de soja. En effet, vous l'aurez lu un peu partout, trop de soja n'est pas très bon pour notre organisme et peut avoir un effet néfaste sur le fonctionnement de la thyroïde (en très résumé). C'est pourquoi j'aime alterner les différents laits disponibles dans les rayons de nos magasins. Ainsi, je consomme également du lait d'amandes, du lait de coco, du lait de noix de cajou et du lait de noisettes. Je ne suis pas une grande fan de lait de riz. Le pire, jusqu'à récemment, était le lait d'avoine. A l'ouverture de la brique, je trouvais que l'odeur n'était pas très appétissante et le goût n'était vraiment pas fameux. 

Après quelques recherches, je me suis rapidement rendue compte que le lait d'avoine est assez facile à réaliser soi-même et demande peu d'ingrédients, à savoir des flocons d'avoine et de l'eau pour la version rudimentaire. Ni une ni deux, je me suis lancée le défi de réaliser mon lait maison et je ne fut vraiment pas déçue. Non seulement c'est effectivement très facile à faire, mais en plus c'est délicieux!!! Rien à voir avec le lait d'avoine en brique, un monde de différence.

Il faudra toutefois un tamis très fin ou, encore mieux, une étamine à confiture ou une toile à fromage en coton car il faut bien filtrer le lait afin de séparer la pâte d'avoine du lait en lui-même. Vous obtiendrez un résultat bien crémeux et lisse au palais. Vous trouverez des étamines 100 % coton chez Alice Délice, par exemple. Pour ma part, j'utilise un blender pour mixer l'avoine et l'eau mais un mixeur à lames fait très bien l'affaire. Il faudra alors mixer un peu plus longtemps qu'avec le blender. 



Lait d'avoine maison
Ingrédients:
1 mesure de flocons d'avoine bio
3 mesures d'eau
1 pincée de sel (facultatif)
1 c. à s. de sirop d'érable (facultatif)
1 c. à c. d'extrait de vanille (facultatif)
Préparation:
* Tout d'abord, rincer vos flocons d'avoine à l'eau claire.
* Placez ensuite les flocons dans un bol et couvrez-les d'eau. Laissez-les tremper pendant minium une heure, ou une nuit entière si vous avez le temps. 
* Lorsque vos flocons ont bien trempé, passez-les au tamis et rincez-les abondamment. A ce stade, il faut bien rincer les flocons afin de se débarrasser de la matière gluante qui se sera formée. Nous ne voulons pas de slime dans notre lait.
* Placez les flocons rincés dans le blender et ajoutez les 3 mesures d'eau (j'ai utilisé des tasses donc pour référence: 1 tasses de flocons pour 3 tasses d'eau). Placez le couvercle du blender et lancez-le à basse vitesse en augmentant celle-ci petit à petit. Mixez à pleine vitesse pendant une dizaine de secondes.
* Placez un tamis au dessus d'un grand bol et versez le mélange du blender. Pressez à l'aide d'une cuillère la première couche de pulpe qui reste dans le fond du tamis. Débarrassez-vous ensuite de cette pulpe ou gardez-là dans un bol à part si vous souhaitez l'utiliser dans des smoothies ou des muffins ou cookies. Rincez bien votre tamis et le récipient de votre blender avant de continuer.
*Versez à nouveau le premier lait obtenu dans le récipient de votre blender (préalablement rincé) ou dans tout autre récipient qui pourrait vous aider à verser le lait à nouveau sur le tamis. Je réutilise le récipient du blender afin d'éviter de salir un autre récipient...
* Placez votre étamine sur votre tamis au-dessus du bol vide (que vous aurez également rincer!) et passez à nouveau le lait au travers (voir photo ci-contre). Cette fois, cela risque de prendre un peu plus de temps et de chipotage car l'étamine devrait être plus fine que votre tamis. Pour ma part, je commence par un coin de l'étamine et je bouge au fur et à mesure vers une partie sèche afin que le lait s'écoule plus facilement. Avec vos mains propres, n'hésitez pas à presser la pulpe dans l'étamine afin d'en extraire le plus de lait possible.
* Renouvelez l'opération une fois encore afin de bien filtrer le lait.
* Vous obtenez environ 700 ml d'un lait crémeux et neutre à ce stade. Vous pouvez le garder tel quel si vous souhaitez également l'utiliser dans des préparations salées (comme une béchamel). 
* Pour ma part, je m'en sers principalement dans ma granola ou pour le boire le matin donc j'aime y ajouter 1 c. à s. de sirop d'érable, 1 c. à c. de vanille et une pincée de sel (exhausteur de goût). Passez simplement encore le mélange au blender afin de bien mélanger le sirop, la vanille et le sel.
* Versez ensuite votre lait dans un récipient hermétique tel qu'une bouteille ou un bocal et réservez au réfrigérateur. 
* Ce lait se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. A la maison, il est consommé dans les 3 jours tellement il est délicieux!


Commentaires

Articles les plus consultés