Tarte au chocolat

Hello tout le monde! Après un petit moment d'absence, j’aimerais vous parler d’une tarte… oui encore mais pas n’importe quelle tarte! Je vous propose une tuerie - oui j’ai bien dit une TUERIE, ce n’est pas un exercice – donc je disais, une tuerie au chocolat, sans aucuns produits laitiers et totalement vegan, pour ceux que ça intéresse. Si je vous dis que la croûte est préparée à base de biscuits Oreo®, ça vous parle? Celle-ci est alors recouverte d’une ganache au chocolat noir dans laquelle sont plongées et figées des framboises fraîches. Oui vraiment c’est du ‘foodporn’ à ce stade… 

J’ai découvert que les biscuits Oreo® sont tout à fait consommables par des personnes allergiques à la protéine de lait ou intolérants au lactose car ils sont en fait vegan. C’est la bonne nouvelle de l’année, je dois dire, car un avenir sans ces biscuits aurait été bien sombre. En ce qui concerne la ganache, je l’ai préparée avec de la crème soja à fouetter mais vous pouvez également utiliser de la crème de coco si vous désirez ajouter un petit goût en plus. Et le second rôle mais pas des moindres, la framboise – qui est aussi vegan hihihi – doit être bien fraîche car la tarte a besoin d’une nuit voire une journée pour faire ressortir ses arômes! Nous nous tournons donc vers des ingrédients de bonne qualité, des framboises fraîches et un bon chocolat dont vous choisirez le pourcentage selon vos préférences. En ce qui me concerne, pour ce genre de dessert, je ne monte que rarement au-dessus des 75 % de cacao car il faut tout de même que cela plaise aux invités. Mais j’avoue me faire plaisir et monter dans le pourcentage s’il s’agit d’un dessert individuel juste pour ma petite personne… 

J’ai tout d’abord testé cette tarte en version simple à la framboise et chocolat normal. Je me suis ensuite fait plaisir en tentant des petites variantes dans le chocolat et les fruits. En effet, j’ai préparé cette tarte avec un chocolat aux framboises & raisins à 72 % de cacao. J’avais envie d’ajouter un petit twist, un peu de peps à la recette! En ce qui concerne les fruits, j’ai ajouté des myrtilles, des mûres, des groseilles et des physalis aux framboises déjà présentes. Cela donne un côté plus gourmand et coloré, et niveau rendu photo c’est du tonnerre. Bon, il va de soi qu’il ne s’agit pas d’une tarte ‘régime’ donc, certes, elle est plus légère et plus facile à digérer car sans produits laitiers mais elle reste une bombe calorique et sucrée malgré tout, alors attention à ne pas en abuser!!!


Tarte au chocolat (20 cm de diamètre +/- 15 pers. voire 20)
Ingrédients:
Pour la croûte
34 biscuits Oreo®
110 g de beurre Alpro Soja Cuire & Rôtir, fondu
Pour l'appareil au chocolat
300 g de chocolat noir dessert sans lait (type Jacques ou Carrefour Bio)
250 ml de crème à fouetter Alpro
Déco
Fruits selon votre goût
Préparation:
Pour la croûte
* Mettre les biscuits dans un mixeur à lames et mixez jusqu'à ce qu'il soient en miettes. 
* Ajoutez le beurre fondu sur les miettes et mixez encore quelques fois jusqu'à obtenir une pâte. 
* Placez ensuite la pâte dans un moule à tarte à fond amovible (plus facile à démouler!) et pressez avec vos doigts ou à l'aide du dos d'une cuillère. 
* Placez au congélateur le temps de préparer l'appareil au chocolat.
Pour l'appareil au chocolat
* Dans une casserole, chauffez la crème sur feu moyen. Attention à ne pas la faire bouillir, elle doit juste être chaude. 
* Retirez du feu et placez le chocolat, que vous aurez cassé ou haché au préalable, et laissez reposer pendant 1 ou 2 minutes. Mélangez ensuite jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. 
* Placez la crème au chocolat dans le fond de tarte.
* Avant de mettre la tarte au frais, vous pouvez placer des fruits sur le dessus pour décorer, à savoir des framboises, ou des myrtilles, ou encore un mélange de fruits.
* Laissez prendre au réfrigérateur au moins 2 heures ou, encore mieux, une nuit entière.

*** Astuces ***
J'aime mélanger les chocolats en fonction de mon choix de fruits pour la déco. Par exemple, un chocolat framboise-raisin avec une déco de framboises, ou encore un chocolat à la myrtille avec une déco de myrtilles, etc.



Commentaires

Articles les plus consultés