If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 26 février 2017

Pasta Frola au Dulce de Batata ~Sans Produits Laitiers~

Hello tout le monde!
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mois de février!!! Pleins de choses au programme de mon côté... visite du salon du chocolat, découverte d'une super chouette nana qui confectionne ses chocolats vegan (je vous en parlerai dans un article plus tard!), encore une petite grippe et un dos bloqué (on ne change pas une équipe qui gagne...) et aussi les préparatifs pour Creativa. J'y serai le dimanche 12 mars prochain dans l'espace dédié aux Blogs & Associations pour vous présentez mon blog et vous rencontrer, mais je vous en parlez plus longuement sur ma page Facebook.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une découverte que j'ai fait par le biais de la box Kitchen Trotter: le Dulce de Batata. Il s'agit d'une pâte comme une sorte de gelée obtenue à partir de patates douces. C'est sucré, doux et onctueux à la fois. Un vrai délice! Il est possible d'en trouver dans les magasins spécialisés dans les produits d'Amérique Latine ou d'en faire soi-même, apparemment ce serait assez simple.

La Pasta Frola, quant à elle, est une sorte de pâte sablée aromatisée au citron tout aussi délicieuse, vraiment facile à faire, qui ne requiert que 20 minutes de repos. La Pasta Frola se marie parfaitement avec le dulce de batata. Elle apporte une petite acidité grâce au citron qui permet de contrebalancer la douceur du dulce. Je trouve que cette recette est originale et suis sûre qu'elle ravira vos convives et créera un sujet de discussion et de partage!


La recette se préparant à la base avec du beurre de vache, je l'ai remplacé par de la margarine végétale au soja. J'ai, du coup, été obligé d'adapter un peu la recette au niveau de la farine car la margarine à moins de tenue que le beurre. Mais le résultat n'en était pas moins délicieux!

Petit ratage: la recette originale conseille de mettre le jaune d’œuf après cuisson, J'ai trouvé cela bizarre mais je voulais suivre la recette correctement. Résultat, vous pouvez voir un ruban de pâte avec un peu de jaune d’œuf dessus... c'est moche donc je n'ai pas continué. Je pense qu'il est préférable d'ajouter le jaune avant cuisson pour bien dorer la tarte.

Pasta Frola au Dulce de Batata
Ingrédients:
2 à 3 c. à s. de dulce de batata (j'y ai mis 370 g pour plus gourmandise!)
Pour la Pasta Frola
220 g de farine + 5 c. à s.
200 g de margarine végétale (type Alpro cuire & rôtir)
75 g de sucre en poudre
1 oeuf (pour la pâte)
1 jaune d’œuf (pour dorer la pâte)
1 c. à s. de zeste de citron
Préparation:
* Dans le bol de votre mixeur, battez la margarine végétale avec l’œuf, le sucre et le zeste de citron jusqu'à obtenir une crème.
* Ajoutez petit à petit la farine en continuant à remuer pour obtenir une pâte molle. Couvrez ensuite le saladier et laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
* Une fois la pâte bien reposée, réservez-en une petite partie afin de réaliser plus tard la grille du dessus. Étalez le reste au rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier sulfurisé, à votre préférence). Veillez à bien foncer votre moule et ajoutez les chutes de pâtes au pâton mis de côté plus tôt.
* Dans un bol, faites ramollir le dulce de batata à l'aide d'un fouet. Étalez le ensuite sur le fond de tarte.
* Sur votre plan de travail, étalez le reste de pasta frola et découpez de jolies bandes d'environ 1 cm de large que vous disposerez en forme de quadrillage sur le dessus de la tarte. Coupez tout excédent de pâte qui dépasserait du moule.
* Battez le jaune d’œuf et étalez-le au pinceau sur le dessus du quadrillage. Veillez à bien rester sur les rubans de pâtes, histoire de ne pas en mettre partout.
* Enfournez la tarte pendant 35 minutes à 160°C.
* Dégustez la tarte une fois bien refroidie.




samedi 4 février 2017

Poires au Sirop Parfumé au Vin Monbazillac

Hello tout le monde!
Envie de mettre en bocal un fruit à la texture veloutée qui se marie extrêmement bien avec les vins doux? Pourquoi ne pas préparer des poires au sirop à conserver dans votre garde-manger?! Vous aurez alors le loisir d'agrémenter vos repas festifs - fêtes de fin d'année, anniversaires, fête des mère ou des pères, ou simplement un bon repas du dimanche en famille - d'une note à la fois sucrée et légèrement relevée. Rien de mieux que l'association sucrée-salée avec un bon rôti ou une belle volaille... Ces poires se consomment également avec un peu de yaourt en goûter et peuvent servir de garniture pour tarte après les avoir laissé égoutter suffisamment. Vous pouvez aussi utiliser le sirop pour imbiber un cake et lui donner une touche originale. 

Le choix des poires est à votre convenance. Jusqu'à présent, j'ai réalisé ces poires au sirop avec des poires Williams et une autre fois avec des poires Conférence. L'avantage du type Conférence est qu'on en trouve quasi toute l'année, alors que les Williams sont disponibles moins longtemps. Les bocaux sur les photos ont été fait début novembre avec des poires Williams. Mais qu'à cela ne tienne, d'autres variétés de poires pourront également faire votre bonheur tout au long de l'année! Veillez juste à ce qu'elles ne soient pas trop farineuses, elles risqueraient de se désagréger au fil du temps. Vous pouvez retrouver les informations sur les saisons et les poires ici: A chaque saison, sa poire...

La recette ci-dessous vous permet de préparer deux bocaux de taille moyenne entre 500 et 750 ml. Vous pouvez adapter les quantités selon le nombre de poires que vous avez (au cas où vous auriez une grosse récolte!). Pour ma part, j'ai utilisé une bouteille entière de vin Monbazillac même s'il ne fallait que 600 ml à la base. Si vous comptez les offrir en cadeau, je vous conseille alors d'adapter les bocaux selon la gourmandise des personnes. Si vous comptez les inclure dans un panier à offrir, privilégiez alors des bocaux plus petit contenant 2 poires coupées en 4. Cela n'en sera que plus joli!


Poires au Sirop Parfumé au Vin Montbazillac
Ingrédients:
6 poires
750 ml d'eau
390 g de sucre
600 ml de vin Monbazillac (la bouteille entière pour moi)
1 c. à c. de poudre de vanille ou les graines d'une belle gousse de vanille
Préparation:
* Pelez les poires, coupez-les en 2 (en 4 si elles sont grosses ou si vous préférez) et retirez le trognon. Vous pouvez garder la queue si vous voulez pour le côté esthétique. 
* Chauffez l'eau, le sucre et la vanille. Faites cuire à feu doux environ 10 minutes. 
* Ajoutez les poires et le vin, portez à ébullition et laissez cuire à feux doux 5 minutes. Pas plus longtemps car elles continueront de cuire dans les bocaux le temps que le tout refroidisse.
* Mettez les poires dans des bocaux et versez le sirop de cuisson par dessus. 
* Fermez les bocaux et placez-les avec le couvercle en bas pour chasser l'air en attendant qu'ils refroidissent. Veillez à ce que vos couvercles soient bien hermétiques pour la conservation et afin d'éviter un carnage dans votre cuisine!
* Conservez au frais dans une cave ou un grenier, ou dans votre garde-manger.

Vous pouvez les déguster nature ou avec une boule de glace vanille maison ou pourquoi pas de la "nice cream" (glace vegan), avec un yaourt comme goûter gourmand ou même un gâteau comme mentionné précédemment. Laissez place à votre imagination!