If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 27 décembre 2015

Cupcakes Rennes du Père Noël et de bonnes fêtes à vous!

Hello tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année en famille, entre amis, ... entourés des gens que vous aimez et qui vous aiment! J'espère aussi que le Père Noël vous a bien gâté. En ce qui me concerne, je ne me plains pas, j'ai passé un merveilleux réveillon entouré de ma famille à chanter en chœur des chants de Noël et en dégustant une bonne raclette. Le Père Noël m'a apporté, entre autre, deux livres de cuisine que je désirais depuis un bon moment à savoir le GastronoGeek et Le Livre des Potions qui est sorti peu après. Pour vous donner une idée, il s'agit de recettes inspirées de la culture Geek. Les livres se déclinent en plusieurs parties: Science-Fiction, Fantasy, Mangas, Horreur Fantastique, Comics et Jeux Vidéos. GastronoGeek vous propose des menus à concocter de l'entrée au dessert sur des thèmes de films, séries, animes ou comics tels que Star Wars, Doctor Who, Dragon Ball ou encore Hellboy. Le Livre des Potions quant à lui propose des boissons traditionnelles revisitées et autres cocktails en tous genres qui ont l'air plus délicieux les uns que les autres. Ça et là sont également insérées des recettes de plats et mets à accorder avec les boissons, histoire de ne pas terminer complètement saoul non plus. Les recettes sont originales et, pour la plupart, faciles de réalisation. Je vous proposerai sûrement dans les articles à venir des recettes provenant de ces ouvrages. J'en ai déjà repérée une ou deux qui m'interpellent et d'autres qui m'intriguent un peu. 

Revenons à nos moutons... pour Noël, étant en congé, j'ai passé pas mal de temps derrière mes fourneaux. J'ai aussi raté deux recettes qui m'ont apporté pas mal de frustrations!!! Cet article sera consacré à mes traditionnels Cupcakes de Noël! Cette année, j'ai opté pour des rennes. La déco est relativement simple et vraiment adorable. Pour le cake, j'ai choisi un red velvet qui se marie avec l'esprit de Noël: rouge et chocolaté. Pour le glaçage, j'ai opté pour un mélange de mascarpone, pâte à tartiner aux noisettes et cacao. Bref, un dessert tout chocolat!


Pour cette recette, je me procure un mix de red velvet déjà prêt. Je n'ai pas encore tenté la réalisation d'un mix maison. Voilà un défi à relever en 2016! Vous pouvez trouver le mix sur le site DeLeuksteTaartenShop. Vous le trouverez ici. Le site vaut la peine qu'on y fasse un tour pour toutes les décos et outils qu'il propose! Pour celles et ceux qui auraient besoin d'un peu d'aide ou de gagner du temps, ils proposent également des autres mix qui sont tout à fait satisfaisants tels que le Glaçage Royal pour gâteaux et cookies selon la texture désirée, le mix pour cupcakes bien pratique si vous n'avez pas encore créé le vôtre. A noter que le site propose également à la vente du sucre glace dans des conditionnement de 1 kg!!! Ca change des 250 g qui coûtent bonbons en magasin!


Cupcakes Rennes du Père Noël (environ 24 pièces)
Ingrédients:
Base pour muffins
500 g de mix pour red velvet
3 œufs
100 ml huile
200 ml d'eau
24 Ferrero rocher
Glaçage
750 g de mascarpone
1 c. à s. de sucre glace
4 c.à c. de pâte à tartiner à la noisette
5 c. à s. de cacao
Déco
Pretzels simples ou enrobés de chocolat
Boules en sucre ou étoiles en pâte d'amandes
Pépites de chocolat
Préparation:
Base pour muffins
Préchauffez votre four à 160°C (chaleur tournante).
Mélangez le mix avec les oeufs, l'huile et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. A ce stade, vous pouvez ajouter des pépites de chocolats ou tout autre gourmandise. J'ai opté pour un Ferrero rocher au centre de mon appareil. Placez les caissettes de votre choix dans les alvéoles de votre moules et un Ferrero rocher au centre de chaque caissette. Remplissez ensuite chaque alvéole de mélange red velvet jusqu'au 3/4. Faites cuire 20 minutes. Vérifiez que les cakes sont bien cuits en plongeant un cure-dent eu centre, il doit ressortir sec. Placez les cakes sur une grille afin qu'ils refroidissent. Personnellement, je les prépare la veille afin qu'ils aient le temps de bien refroidir et de d'exhalter leurs arômes. 
Glaçage
Mélangez à la spatule le mascarpone, le sucre glace, la pâte à tartiner et le cacao jusqu'à obtention d'un glaçage qui se tient. Remplissez une poche à douille avec la douille de votre choix. J'ai choisi une douille ronde afin de réaliser des têtes de rennes simples. Pochez le glaçage sur chaque cake en réalisant d'abord une première boule sur l'ensemble de la surface puis une seconde boule plus petite sur le glaçage même (ce sera la truffe du renne). Laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Sortez les cupcakes 10 à 15 minutes avant servir afin qu'il s'assouplissent. Profitez de ce temps pour les décorer. Placez 2 pépites de chocolat au-dessus de la truffe qui représenteront les yeux. Ajoutez 2 pretzels dans la masse de glaçage du dessous afin de représenter les bois. Enfin, placez une boule ou une étoile rouge sur le bout de la truffe. Vos rennes de Noël sont prêts à être déguster!!!