If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 31 mai 2015

Cupcakes Red Velvet aux Oreos

Hello hello les gens!
J'espère que vous allez bien. Perso, j'ai la pêche! Ce weekend, c'était l'anniversaire de mon frère et, pour l'occasion, j'ai réalisé des cupcakes aux Oreos avec une base de cake red velvet pour plus de fun!
Pour rappel, le red velvet cake est un gâteau ayant une couleur rouge, rouge clair ou rouge foncé. Il est généralement préparé comme un gâteau à étages couvert de fromage à la crème ou de glaçage au roux (source: Wikipedia).


Cette base n'était pas une première (voir ICI), Par contre le glaçage Oreo oui! La recette marie "cream cheese" et beurre. J'ai donc utilisé mascarpone et beurre mélangés et je dois avouer que le résultat était vraiment top. Ce mélange se hisse dans mon top 5 des favoris avec le glaçage tuerie au chocolat, le chocolat blanc cerises amarena, le mascarpone praliné et le glaçage à la violette. De plus, la recette est vraiment simple donc pourquoi se priver? Ce serait criminel vraiment, non vraiment! 

J'ai trouvé la recette via Pinterest (suivez-moi ICI!) et j'ai découvert le site de Lizzie qui est vraiment chouette, Your Cup Of Cake. Beaucoup de recettes de cupcakes mais aussi des douceurs adorables et très appétissantes comme des fraises enrobées de chocolats, des curds ou des cookies... en bref, beaucoup d'inspiration! Pour info, le site est en anglais.
Pour le glaçage, j'ai tout de même ajusté la dose de sucre qui était un peu trop élevé à mon goût mais sinon j'ai gardé la recette telle-quelle. Pour la déco chocolat Milka, il s'agit du chocolat avec des Oreos pour rester dans le thème.

Cupcakes Red Velvet aux Oreos (24 pièces)
Ingrédients:
Base:
Un mix pour Red Velvet cake
3 œufs
120 ml d'huile végétale (huile de tournesol pour moi!)
120 ml de crème fraîche épaisse (sour cream)
120 ml de lait battu (buttermilk)
1/2 c. à c. de poudre de vanille
24 Oreos
Glaçage:
10 Oreos dont vous avez gratté la partie blanche pour ne garder que le biscuit.
225 g de mascarpone
115 g de beurre
1/2 c. à c. de poudre de vanille
Sucre impalpable à votre convenance
24 oreos pour la décoration
Préparation:
Base:
Préchauffez votre four à 180° C.
Mélangez l'huile, la crème, le lait battu et les œufs dans un grand bol. A part, mélangez le red velvet avec la poudre de vanille. Incorporez ensuite le mélange red velvet aux ingrédients liquide dans le grand bol.
Préparez votre moule avec des cups en papier de votre choix. Posez dans le fond de chaque alvéole un biscuit Oreo. Ajoutez ensuite la pâte par dessus jusqu'au 2/3. Faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir.
Glaçage:
Réduisez les biscuits Oreo (juste le biscuit pas le blanc!) en poudre à l'aide d'un mixer. Faites attention qu'il ne reste pas de gros morceaux sinon cela risque de boucher votre embout au moment de pocher. Ajoutez la vanille à la poudre d'Oreo. Mélangez le beurre et le mascarpone. Ajoutez le sucre impalpable à votre convenance en mélangeant bien. Ajoutez ensuite la poudre d'Oreo vanillée en veillant à ne pas trop mélanger. Glacez vos cupcakes et laissez prendre au réfrigérateur pendant 1h. Avant de servir, décorer vos cupcakes d'un biscuit Oreo sur le dessus. Dégustez.

Pour cette photo: copyright Barbara.B-photographie

vendredi 15 mai 2015

Cupcakes Printaniers au Glaçage Chocolat Blanc et Cerises Amarena

Hello tout le monde... On ne peut pas dire que la régularité soit mon point fort concernant ce blog. 

Pour ma défense, la fin du mois de mars fut assez mouvementée... J'ai passé le cap des 30 ans et mes amis m'ont préparé une surprise party qui était génial. Ensuite, je suis allée à Paris et j'ai encore célébré mon anniversaire en passant la soirée au Boeuf sur le Toit, restaurant magnifique de style Art Déco avec des plats délicieux! Ensuite le mois d'avril fut difficile, très intense et plus d'énergie en rentrant pour concocter de bons desserts. Même les weekend était difficiles à vrai dire... découragement et extrême fatigue pour la plupart!


Mais me revoilà en pleine forme avec un article sur... les cupcakes, évidemment! On ne se refait pas. J'ai décidé de me mettre un peu plus sérieusement à la pâte à sucre. Je commence doucement avec des fleurs simples mais aussi la confection de roses, étape qui demande un peu plus de dextérité et, surtout, une pâte à sucre bien fraîche! J'en ai profité pour utiliser quelques pâtes trouvées lors du salon Creativa. Les produits Kelmy sont vraiment tops! Pâte à sucre tout à fait maniable et très souple. Elle n'est pas non plus trop sucrée, ce qui est très agréable. Les couleurs pastels se sont prêtées parfaitement au style printanier, j'adore!

Parlons un peu de ce glaçage... une première, un test, et assez réussi je dois dire - SATISFACTION! Lors du salon du chocolat de Bruxelles au mois de février, j'avais fait l'acquisition de plusieurs pâtes à tartiner. Chocolat blanc, noir et lait mais parfumées de manière, disons, exotique. La marque allemande Grashoff propose des produits délicieux et qui nous change de notre pot de N****** (vous voyez la marque de pâte à tartiner... celle qu'on mange à la cuillère à soupe comme des sauvages ou addicts en manque de crack... Noutela à quelques lettres près!). Voici les goûts qui m'avait le plus plu:

- Chocolat blanc cerises amarena - mon préféré de loin!
- Chocolat blanc piña colada - pas vraiment d'avis, le pot n'est pas encore ouvert!
- Chocolat blanc ananas (oui bon j'aime le chocolat blanc...)
- Chocolat au lait noix de coco - top sur des toast.
- Chocolat noir banane - une tuerie aussi à la cuillère!
- Caramel (genre dulche de leche) - pas très différents de celui qu'on fait soi-même avec du lait concentré.

Donc le glaçage est composé de mascarpone (on ne change pas une équipe qui gagne) et de pâte à tartiner chocolat blanc et cerises amarena, sans ajout de colorant. J'ai laissé la déco faire le show cette fois. L'avantage à utiliser une pâte à tartiner est que le glaçage est déjà sucré, un gain de temps donc. 

Pour le cake, j'ai fait une base neutre vanillée. Après mûre réflexion, une base chocolatée aurait été plus appropriée pour éventuellement représenter un sol de terre. Recette que je referai probablement avec un glaçage différent, ayant mangé tout le pot de cerise amarena!


Cupcakes Printaniers Glaçage Chocolat Blanc et Cerises Amarena (12 pièces)
Ingrédients:
Cupcakes
250 g de votre mix pour cupcakes préféré (acheté ou préparé vous-même)
3 oeufs
125 g de beurre mou
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
Glaçage
500 g de mascarpone
Pâte à tartiner chocolat blanc cerises amarena à votre convenance

Préparation:
Cupcakes:
Préchauffez votre four à 180° C. 
Mélangez les ingrédients pour la base de cupcakes en une fois. Battez durant 3 minutes à vitesse moyenne. Ensuite, réduisez la vitesse durant 1 ou 2 minutes. Après avoir placé les caissettes de votre choix (vertes pour moi) dans votre moule à muffin, répartissez la pâte de manière équitable dans les alvéoles. Faites cuire durant 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau dans vos cakes. Elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir sur une grille.

Glaçage:
Travaillez le mascarpone avec de la pâte à tartiner en insérant celle-ci petit à petit jusqu'à obtention du goût désiré. Remplissez votre poche à douille ou seringue avec le mélange et garnissez vos cupcakes. Ajoutez ensuite les décorations de pâte à sucre.

Pour les décorations de pâte à sucre, la plupart sont faites grâce à des moules et tampons. Une fois celle-ci formée, vous pouvez ajouter un coeur jaune ou d'autre couleur en utilisant des sprinkles ou des funfettis (voir photo). 


Pour les roses, il suffit de couper 3 à 6 disques, selon la grosseur de la fleur désirée, de les placer en bordure les uns des autres en prenant soin de sceller en aplatissant la pâte et de rouler le tout. Vous vous retrouver avec deux roses aux extrémités, coupez le rouleau au milieu et scellez la pâte. Vous voilà avec deux roses! Pour une explication plus détaillée, cliquez ICI!


A bientôt! =)