If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mercredi 25 juillet 2012

Pêches Enrobées...

Voici une recette que j'ai trouvé en découvrant le blog Yummy Mummy, en anglais malheureusement pour celles qui ne comprenne pas... Je l'ai trouvé vraiment très originale!!! Une version enrobée de la tartelette à la pêche... Le fruit, une fois dénoyauté, cuit dans la pâte! Je dois juste vous avouer que mon premier essai n'est pas très "travaillé" au niveau de la pâte, mais bon, c'est la fin du monde non plus car le côté brut de la pâte reste très joli.

Ce weekend, j'ai été à un festival vraiment nul (oui oui ça existe!!!) dont je ne citerai pas le nom pour ne pas lui faire de la pub (...et p-ê aussi un peu par peur de représailles!)... Du coup, avec Zhomme, on a transformé cette journée toute nulle en une marche dans la verdure, entourés de nature et de bon air! Un vrai plaisir qui, du coup, nous a vraiment donné envie de faire plus de marches en forêt ou dans les Ardennes!!! J'y reviendrai sûrement plus tard...

Donc, pour en revenir au sujet principal, rien de très compliqué (vous me connaissez!): une pâte feuilletée, des pêches et un peu de miel! Allez hop hop hop en cuisine tout le monde pour un dessert original et facile à réaliser...

Pêches enrobées en feuilletée
Ingrédients:
1 pâte feuilletée
4 petites pêches
4 bonne c. à c. de miel de fleurs
1 oeuf
4 c. à c. de sucre cristallisé
Préparation:
Aplatissez la pâte ou déroulez-la et coupez-y 4 carrés de pâtes assez grand que pour recouvrir entièrement les pêches. 
Lavez et dénoyautez les pêches. Placez une c. à c. de miel à la place de chaque noyau et reformez les fruits. Enrobez-les de pâtes feuilletées en veillant à inciser le dessus pour que la vapeur puisse s'échapper. Battez l'oeuf et badigeonnez l'extérieur de la pâte, saupoudrez de sucre cristallisé.
Placez les pêches enrobées dans des moules à muffins et faites cuire 15 minutes à 200°C. Laissez refroidir avant de déguster!!! 


dimanche 22 juillet 2012

Mini-tartelettes aux Cerises Express

Il est clair, les recettes expresses et moi, c'est une longue histoire d'amour!!! En voici une juste parfaite à base de cerises, de boudoirs (oui oui vous lisez bien!) et de pâte feuilletée. Rien de bien compliqué et, de plus, les ingrédients sont facile à trouver! 


J'ai réalisé cette recette sous l'oeil attentif de Mamoun', épatée par une recette aussi simple et aussi délicieuse!

Je tiens à remercier Pauline du blog Yes Mademoiselle pour le conseil des boudoirs, c'est juste parfait! En effet, en plaçant ces délicieux biscuits dans vos fonds de tarte, vous éviterez que la pâte ne boive l'excès de jus des fruits! Super comme conseil hein?!

Mini-tartelettes aux cerises
Ingrédients:
1 pâte feuilletée
Des cerises
Quelques boudoirs
1 oeuf
Préparation:
Aplatissez votre pâte ou déroulez-la et découpez des petits ronds un peu plus grand que la taille d'empreintes à muffins. Placez les dans le moule. Émiettez les boudoirs à l'aide d'un robot ou d'un rouleau à pâtisserie et un peu d'huile de coude. Placez les miettes dans les fonds de tartelettes. Répartissez les cerises sur le dessus. Badigeonnez la pâte avec l'oeuf que vous aurez "omeletté" auparavant! Faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée et dégustez tiède. Bon appétit!

jeudi 19 juillet 2012

Lemon Brownie ou le Soleil dans mon Savarin...

Essayez de cuisiner ou même de réfléchir dans un appartement qui n'a plus rien de chaleureux... juste un amas de boîtes en carton qui s’empilent jour après jour et envahissent petit à petit votre espace vital! V__V Eh bien c'est dur!!! J'ai surtout hâte d'être dans le nouvel appart et de laisser libre court à mon imagination et à ma folie de déco... Seul bémol, plus de four! Mais bon ça ne va pas m'arrêter, n'est-ce pas, je réussirai toujours à poster des recettes "crues" ou autres. Et puis, au pire, je squatterai le four de ma maman! (hihihi, elle aime bien cuisiner avec moi le dimanche ou encore avec mes nièces, la coquine!)

Parlons un peu de ce fameux brownie! Une vraie tuerie au citron... Du coup, on ne culpabilise pas car le citron c'est un fruit (wouaaah bravo!), et donc il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, alors c'est juste parfait! Mais que nenni... cette recette est pleine de beurre et de sucre, ce qui la rend certes délicieuse mais aussi pas mal calorique donc à consommer avec modération (en gros, pas s'enfiler la moitié du brownie comme Zhomme!). Voici la recette que j'ai adapté du site d'une super blogueuse "Une Gamine dans la Cuisine"...

Lemon brownie et son glaçage
Ingrédients:
Zeste d'1 citron
225 g de sucre
3 oeufs tempérés
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
1/2 c. à s. de jus de citron (plus si vous préférez!)
128 g de farine
une pincée de sel
227 g de beurre fondu et tiède
Préparation:
Faites préchauffer votre four à 180°C et huilez votre moule.
Mélangez le zeste et le sucre avec les doigts afin que l'arôme se dégage bien et s'imprègne sur le sucre.
Mélangez dans un autre saladier les oeufs, l'extrait d'amande amère et le jus de citron. Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel. Incorporez le beurre pour assouplir la pâte puis le sucre zesté. Mélangez bien.
Faites cuire 30 à 35 minutes (selon votre moule).

Une fois le brownie refroidi, mélangez 110 g de sucre impalpable (sucre glace!) avec 30 ml de jus de citron. Glacez le brownie et laissez sécher. Dégustez avec un thé frais...

Un p'tit aperçu de ce que j'aime comme type de déco...

samedi 14 juillet 2012

Salade de Fruits Rouges à la Menthe et à la Grenadine

Voici, encore, une petite salade de fruits, rouges cette fois car, profitons-en, ces fruits ne sont disponibles que peu de temps sur l'année, à moins de les congeler! Voici un Eton's Mess revisité avec du yaourt de soja, des fraises, des framboises, des mûres et des cerises accompagnés d'éclats de meringue. Un petit déjeuner léger et fruité... pour un réveil en douceur.

Vous pouvez remplacer les yaourt au soja par un yaourt grec ou encore de la faisselle, des yaourt maison, de la crème fraîche, à votre convenance, bien sûr... ou simplement servir cette salade de fruits au goûter ou en dessert sans accompagnement.

Salade de fruits rouges à la menthe et à la grenadine
Ingrédients:
500 g de fraises
125 g de framboises
125 g de mûres
Quelques cerises
1 à 2 meringues (fait-maison ou de votre boulanger... éviter l'industriel!)
1 brin de menthe
1 c. à s. de sirop de grenadine
1 à 2 c. à s. de sucre glace (selon convenance)
Préparation:
Lavez les fruits et équeutez et dénoyautez-les si nécessaire. Placez-les dans un saladier et saupoudrez du sucre. Lavez la menthe et gardez seulement les feuilles ciselées finement. Ajoutez-les aux fruits au sucre. Bien mélanger. Laissez macérer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, ajoutez le sirop de grenadine. Bien mélanger. Il est temps de dresser. Si vous choisissez la version au yaourt, Placez donc le yaourt dans un bol (ou la crème fraîche dans une verrine), ajoutez quelques cuillères de fruits ainsi que quelques cuillères de jus. Émiettez la meringues et posez des petits morceaux sur le dessus. Servez immédiatement.
Si vous avez choisi de servir cette salade de fruits sans accompagnement, répartissez le mélange dans des verrines ou des coupes et servez bien frais.


lundi 9 juillet 2012

Tarte Meringuée aux Groseilles

Suite à mon gros ratage de glace durant la semaine, j'ai mis du temps à poster un autre article mais, pour ma défense, sans sorbetière, faire de la glace peut s'avérer très difficile et frustrant! C'est pourquoi, ce weekend, j'ai décidé de faire une tarte meringuée avec le reste des groseilles que j'ai cueillies et quelques prunes... La meringue est succulent et très facile à réaliser (pas besoin de bain marie ou autre) et l'acidité des groseilles, quoi que atténuée par le sucre, se marie très bien avec ce nuage de douceur! Cette fois, pas plus de blabla et voici tout de suite la recette adaptée que j'ai trouvé dans le livre "Tartes maison" des éditions Larousse.

Tarte aux groseilles meringuée
Ingrédients:
1 pâte brisée
1 blanc d'oeuf (pour imperméabiliser la pâte!)
300 g de groseilles
200 g de prunes rouges (pesées avec noyaux)
100 g de sucre en poudre
5 blancs d'oeufs (6 si ils sont petits)
125 g de sucre en poudre
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte dans le moule et badigeonnez-la de blanc d'oeuf. Faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes.
Mélangez les groseilles lavées et égrainées avec le sucre dans un bol. Dénoyautez les prunes et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les au mélange de groseilles en remuant délicatement. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez le sucre petit à petit. Déposez un peu de meringue sur le fond de tarte et ensuite les groseilles au sucre en mélangeant bien. Couvrez le tout avec le reste de meringue. Enfournez pour 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la meringue brunisse légèrement, puis baissez la température du four à 120°C et laissez cuire encore 30 à 40 minutes. Servez tiède ou bien fraîche!


mardi 3 juillet 2012

Salade de Fruits Pastèque Menthe Framboises (jolie jolie jolie...)

Cette recette vient du Elle à Table n° 83 de juillet et août 2012. Lorsque je l'ai vu, j'ai tout de suite tilté car j'avais déjà de la pastèque, des framboises et des groseilles... il ne manquait que la menthe! Après être partie en vadrouille à la recherche de menthe et de lavande (ça c'est pour une autre recette surprise!), J'ai fait macérer ces petits fruits tout une nuit afin que la salade soit bien parfumée! Et, effectivement, elle l'était, et bien sucrée en plus! J'avais un peu peur que les groseilles (fraîchement cueillies dans le jardin du grand-père de Zhomme, oui oui!) soient un peu acides mais, que nenni, elles sont parfaites!

Je dois vous avouer que ces derniers temps, mes weekends, et parfois jours de semaines, sont ponctués de visites de magasins de porcelaine, de meubles, de déco... j'en suis épuisée!!! Le déménagement est prévu pour début août et j'ai très hâte d'être dans ce nouvel appartement! Passer du simple au double d'espace est un vrai challenge... et puis, il faut remplacer certaines choses comme des meubles cassés, ou se munir de patience pour enfin trouver THE meuble qui nous plait à tout les deux, ou encore faire une étude de marché pour en conclure quelle machine à laver va trôner dans la SDB!!! Bref, c'est à rendre fou toute personne saine d'esprit... Vous comprendrez aussi que durant une courte période vers début août, je ne posterai pas grand chose car je serai en train de me noyer dans les cartons. Mais pas de panique, I'll be back*... On se débarrasse pas de moi aussi facilement, savez-vous! Bon, c'est pas tout ça, je vous adore mais voici la recette...

Salade pastèque menthe-framboises (2 pers. et un p'tit reste)
Ingrédients:
1/4 de pastèque
125 g de framboises
6 feuilles de menthe
125 g de groseilles
30 g de sucre
1/2 citron vert non traité
Préparation:
Coupez la pastèque en dés (ou comme moi en forme de coeurs!), mettez-les dans un saladier avec les framboises et la menthe finement ciselée. Faites bouillir les groseilles lavées mais non égrappées, le sucre et 100 ml d'eau pendant 5 minutes sur feu vif. Filtrez le sirop en appuyant bien avec le dos d'une cuillère pour écraser les groseilles, puis versez ce sirop chaud dans le saladier. Ajoutez le zeste finement râpé et le jus de citron vert. Remuez délicatement et réservez au frais, en couvrant avec un film alimentaire, jusqu'au lendemain.

Je disais, donc, que j'ai récolté des groseilles ce weekend mais aussi des cassis! Il y aura, de ce fait, une recette à base de cassis cette semaine ou la semaine prochaine!


Voici une réalisation de EllyLizzy du blog The Nails House! Elle a repris ma tarte amandine et l'a déclinée aux poires! Bravo!