If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

lundi 9 juillet 2012

Tarte Meringuée aux Groseilles

Suite à mon gros ratage de glace durant la semaine, j'ai mis du temps à poster un autre article mais, pour ma défense, sans sorbetière, faire de la glace peut s'avérer très difficile et frustrant! C'est pourquoi, ce weekend, j'ai décidé de faire une tarte meringuée avec le reste des groseilles que j'ai cueillies et quelques prunes... La meringue est succulent et très facile à réaliser (pas besoin de bain marie ou autre) et l'acidité des groseilles, quoi que atténuée par le sucre, se marie très bien avec ce nuage de douceur! Cette fois, pas plus de blabla et voici tout de suite la recette adaptée que j'ai trouvé dans le livre "Tartes maison" des éditions Larousse.

Tarte aux groseilles meringuée
Ingrédients:
1 pâte brisée
1 blanc d'oeuf (pour imperméabiliser la pâte!)
300 g de groseilles
200 g de prunes rouges (pesées avec noyaux)
100 g de sucre en poudre
5 blancs d'oeufs (6 si ils sont petits)
125 g de sucre en poudre
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte dans le moule et badigeonnez-la de blanc d'oeuf. Faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes.
Mélangez les groseilles lavées et égrainées avec le sucre dans un bol. Dénoyautez les prunes et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les au mélange de groseilles en remuant délicatement. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez le sucre petit à petit. Déposez un peu de meringue sur le fond de tarte et ensuite les groseilles au sucre en mélangeant bien. Couvrez le tout avec le reste de meringue. Enfournez pour 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la meringue brunisse légèrement, puis baissez la température du four à 120°C et laissez cuire encore 30 à 40 minutes. Servez tiède ou bien fraîche!


6 commentaires:

  1. Une jolie gourmandise que cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de cette tarte, et il est vrai qu'en changeant simplement le fruit, on s'offre une nouvelle fraicheur dans les tartes (car il n'y a pas que le citron dans la vie). Elle est bien belle, je l'essaierai sûrement à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle délicieuse tarte, j'adore le contraste des saveurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. délicieuse idée, la groseille est un fruit que je consome rarement malheureusement ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. avec de la groseille ça doit etre trop bon! merci et bonne fin de journée! Lou

    RépondreSupprimer
  6. Aux groseilles c'est trés original!
    j'approuve totalement dis donc!

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?