If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 15 avril 2012

Gaufres de Liège

Enfin un petit post pour vous rassurer... NON je ne suis pas morte ni en état végétatif, juste complètement débordée par mon stage et autres choses pas très folichonnes que j'ai à faire!!! O_o
Bon, j'ai l'air de me plaindre comme ça mais je ne fais pas QUE des choses "prouproutes". Pour vous donner un exemple de chouettes trucs, j'ai eu l'occasion de faire un voyage de presse au Parc Astérix pour le lancement de la nouvelle attraction "Oziris". Un moment super chouette totalement pris en charge par le parc, dont les repas qui étaient supers! Le resto de l'hôtel était succulent. Il s'agissait d'un buffet varié (canapés, entrées, salades, crudités, pains, plats, fromages, desserts et fruits) où j'ai eu l'occasion de déguster un ossobuco hyper tendre ou encore un merveilleux couscous. Le petit déjeuner était tout aussi varié avec un vaste choix de céréales, de pains, de confitures et de beurres différents. Le choix aussi entre le sucré et le salé: des crèpes au sirop d'érable ou des oeufs brouillés avec saucisses.

Revenons-en à vous mes kroupouks... Il ne passe pas un jours sans que je me dise "Oh mais il faut que je fasse quelque chose!!!" mais je ne fais rien de fou-fou et, bien que je me suis surprise à vouloir prendre mon yofu sur lit de fraises en photo comme si c'était la merveille du moment, je préfère ne rien poster plutôt que de vous décevoir... 
Cela dit, ce dimanche, j'ai pris le temps de faire quelques gaufres de Liège. J'ai essayé la recette de Mouni. Et je dois dire que j'ai adoré!!! La pâte n'est pas trop sucrée et les perles de sucre équilibrent bien le tout. Une recette simple, quoiqu'un peu longue de par le temps de repos de la pâte. 


Je ne vous fais plus attendre, voici donc la recette:

Gaufres de Liège
Ingrédients:
375 g de farine
220 ml de lait tiédi
1 c.à s. de levure boulangère
2 œufs à température ambiante
180 g de beurre fondu
150 g de sucre perlé 
Arôme Vanille (en poudre ou liquide)
Préparation:
Commencer par délayer la levure avec le lait tiède, laisser reposer 5min, entre temps dans le bol du pétrin, verser la farine, la vanille et une pincée de sel, ajouter les oeufs puis la levure+lait et tout pétrir quelques minutes, laisser ensuite reposer 30min.
Ajouter ensuite le beurre fondu et pétrir de nouveau. J’ai ensuite laisser reposer 1h avant d’ajouter en dernier le sucre perlé et bien mélanger pour l’incorporer à la pâte.
Chauffer le gaufrier et déposer un tas à l’aide d’une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, elles doivent être dorées et caramélisées.
Pour les retirer, faites attention le caramel formé est brûlant, utilisez donc deux fourchettes pour les décoller et les laisser tiédir avant de les déguster!

9 commentaires:

  1. Elles ont l'air bien délicieuses tes gaufres !

    RépondreSupprimer
  2. Tes gaufres titillent ma gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. Mmm... Tu me prends par les sentiments là!!! ;) bonne soirée. Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  4. ohlala des gauffre ! ça fait une éternité que j'en ai pas fait !
    sinon ça va hein, je ne sais pas ce que tu fais comme boulot mais si des voyages de presse comme ça sont régulier tu vas pas t’embêter ^^

    RépondreSupprimer
  5. je crois bien que ces gaufres (perlées) sont les seules que je n'ai pas encore testées, cuisinées et goûtées ! Ca ne va pas du tout ça !!!

    Les tiennes sont super gourmandes, elles ont l'air vraiment terribles !!!

    RépondreSupprimer
  6. mmmhh elles spont juste trolp bonne ces gauffres =D je bave devant!

    RépondreSupprimer
  7. Oh miam, elles sont superbes tes gaufres !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah, j'ai enfin trouvé la recette qui me convient et c'est la tienne! Je la mets de côté, et je la teste dès que je peux!!!! Elles ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  9. Chouette petit blog et posts qui donnent tous plus envies les uns que les autres avec toute fois un petit effet secondaire... un peu de bave sur mon clavier lors de sa lecture hum hum!
    Bin ouai quoi... j'ai faim moi maintenant :p hihihi!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un p'tit comm' les kroupouks?